Sharaz-De tome 1 sur 2

Michel Jans (Traducteur)
Mosquito (30/11/-1)
4.43/5   23 notes
Les Contes des Mille et une Nuits remonteraient au XIIème siècle. Ils ont su enchanter des générations de lecteurs à travers le monde.

Les contes de Sharaz-De sont ici repris par le célèbre dessinateur Sergio Toppi. Notre enchantement est celui du roi captif des récits à tiroirs de l'envoûtante conteuse, qui chaque nuit, joue sa tête. Mais la poésie des textes distillés par Toppi contraste brutalement avec la vive cruauté du récit.

De t... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
5 avis

emmyne
  22 février 2012
Après les contes germaniques pour initiation à l'univers graphique du maître italien, je me suis perdue avec fascination dans sa version des Mille et Une Nuits.
Sergio Toppi respecte le procédé narratif de ces contes orientaux : une première histoire en rappelant l'origine, pourquoi une jeune femme chaque nuit mise à mort à l'aube jusqu'à l'arrivée de Shéhérazade et de ses histoires des temps anciens : " et alors dans la nuit silencieuse Sharaz-De prit la parole. "
Et c'est un enchantement dans tous les sens du terme. L'album devient hypnotique autant par les histoires, ce rythme circulaire de nuits en nuits qui s'ouvre et se termine par les invocations de Sharaz-De que par les images.
A chaque histoire, les premiers mots plongent dans l'univers du conte tandis que les derniers évoquent toujours et de manière différente ( en décrivant à chaque fois la préparation d'une activité diurne ) le jour et la vie qui reviennent alors qu'ils vont quitter Sharaz-De : " ...et déjà l'aube efflleurait les clochetons du palais, les musiciens, d'une main encore incertaine, accordait leurs instruments. le jour allait leur apporter de nouveaux chants et pour Sharaz-De la mort. Mais le roi voulut entendre d'autres histoires de sa bouche... "
L'illustration est toujours aussi impressionnante par sa dimension artistique et sa profondeur, d'autant que cet album alterne les récits en noir & blanc à d'autres colorisés. le lecteur se livre à une véritable exploration de la page, de ses reliefs. C'est un orientalisme stylisé qui apparaît dans les arabesques, les lignes entrelacées, les portraits majestueux qui témoignent de la magnificence; des planches hors cadre qui semblent pleine page, mêlant le sacré, le traditionnel et le merveilleux interprétés par une incomparable virtuosité graphique.

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
PaulineDeysson
  04 décembre 2022
Tissée sur la trame des Mille et Une Nuits,
Cette bande dessinée de Sergio Toppi
Fut acquise en mars au festival d'Angoulême.
La tragédie est de ces contes le grand thème,
Sharaz-De se plaisant à souvent mettre en scène
Magiciens et rois au coeur brisé par la haine.
Trait fin, tantôt couleur et tantôt noir et blanc,
Dessin labyrinthique où les mots sont images,
Mise en page insolite et texte très vivant,
Les histoires narrées sont autant de mirages,
Tracés d'encre mêlant l'amour à la querelle,
L'aventure aux trésors en planches d'aquarelle.
Sharaz-De est le nom de la voix héroïne,
Qui charme tous les soirs le cruel roi Shahriyar :
Dix légendes durant avec elle on chemine,
Fables où la sueur coule sous le brocart.
Guerriers, animaux, sages, génies et femmes, c'est
À travers ces récits un royaume complet.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire du faucon,
Fidèle à son maître malgré sa trahison,
Ainsi que l'aventure entre le bon marchand
Et l'esclave dont il finit par être amant.
Je mentionnerai aussi la tête de pierre,
Capable en parlant de convoquer des chimères.
L'impression laissée par ce merveilleux voyage
Est trouble et disparate, d'une beauté terrible.
Car Sharaz-De raconte en de sombres présages
La jalousie, la ruse dont l'homme est la cible,
Sa méchanceté qui égale sa bêtise,
Tant et tant qu'on oublie si l'espoir est de mise.
L'épouse parle cependant avec adresse,
Choisissant avec soin ce qu'elle dit au sultan.
De même que l'auteur par ses mots nous caresse,
Parvient-elle en douceur à vivre plus longtemps.
Qui est le prisonnier, d'elle ou de nous, lecteurs ?
Quelle morale en somme a le plus de valeur ?
Émilie - Apprentie Bibliothécaire
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
alouett
  21 juin 2010
« Il était une fois un grand Roi sage et puissant. Mais seul est sage le Très Haut, béni soit-il. Il régnait sur de vastes étendues depuis le Gowandab qui serpente dans la chaleur étouffante des basses plaines jusqu'aux pics enneigés de Bashra où les tigres d'Hyrcanie perdent leur couleur en hiver. Ce roi avait deux fils, rois eux aussi, leurs royaumes quoiqu'éloignés l'un de l'autre s'étendaient sur des territoires immenses et peuplés de grandes multitudes ».
Shahzam'an, l'un des fils du Roi, découvre par hasard que la Reine, sa femme, le trompe avec un de ses serviteurs. La sanction ne se fait pas attendre : « Au matin sur les murailles, il y avait deux têtes. Celle de la reine était la plus haute ». Shahzam'an se rendit alors chez son frère, le Roi Shahriyar. Ce dernier tenta de réconforter son frère sans succès, jusqu'au jour où Shahzam'an surprit la Reine (sa belle-soeur) en train de tromper son frère. Il finit par relater l'adultère à Shahriyar. La sanction ne se fit pas attendre : « Au matin sur les murailles, il y avait deux têtes. Celle de la reine était la plus haute ». Shahriyar décida ensuite que chaque nuit, il accueillerait dans son lit une jeune et belle vierge, et que son bourreau la décapiterait au matin. Il en va ainsi pendant une longue période, jusqu'à ce que Sharaz-De soit introduite dans les appartements du Roi et que débute alors ses récits nocturnes, repoussant temporairement sa mort jusqu'à l'aube suivante.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
kbd
  12 mars 2011
Sharaz-De est une, adaptation des Contes des Mille et Une Nuits. Dans la version originale, Shahryar, le Roi de Perse, apprend que sa femme a commis un adultère. Meurtri et convaincu que toutes les femmes sont viles, il décide de prendre une nouvelle femme chaque soir et de la faire décapiter après la nuit de noces. Un jour la fille du grand vizir, Shéhérazade, se porte volontaire pour entrer dans la couche royale. Elle repousse les avances du Roi et propose de lui raconter une histoire. Au petit matin, alors qu'arrive le moment de son exécution, le Roi est subjugué et demande à la conteuse de poursuivre son récit. Elle accepte à condition d'avoir la vie sauve. le soir venu, Shéhérazade raconte la fin de la légende et débute un autre conte, reportant ainsi de jour en jour le moment de sa mort. Sharaz-De incarne cette héroïne et, avec elle, nous revisitons cet univers peuplés de dragons, de djinns et de chimères tout en étant bercés par les atmosphères orientalisantes qui prennent corps sous la plume de Toppi.
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..
ecompiegne
  02 juillet 2013
Sharaz-De est une splendide variation sur le thème des Mille et une nuits, dessinée par un maître de la bande dessinée italienne. le long de ce superbe volume, le verbe de Shéhérazade se déploie naturellement dans un décor ciselé à l'encre de Chine où les animaux, superbement détaillés par Sergio Toppi, observent en silence guerriers monolithiques et princes sanguinaires monter à l'assaut de leur destin tragique. Si Sharaz-De a survécu si longtemps au chevet du calife Shâriyâr, c'est peut-être bien un peu grâce à Sergio Toppi.

JudithbouJudithbou   18 octobre 2016
et déjà l'aube effleurait les clochetons du palais, les musiciens, d'une main encore incertaine, accordaient leurs instruments. Le jour allait leur apporter de nouveaux chants et pour Sharaz-de la mort. Mais le roi voulut entendre d'autres histoires de sa bouche. Il donna l'ordre qu'on l'épargne jusqu'à la nuit suivante et c'est ce qu'il advint.
JudithbouJudithbou   18 octobre 2016
Mais le roi ne voulut pas que Sharaz-de meure et avec elle ses histoires.
Erik_Erik_   07 décembre 2020
Dites à celui que le sort favorise, que le sort vous élève avant de vous abattre !