Éditeur : Mosquito (04/03/2011)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 12 notes)

Toppi nous livre dans ce recueil trois contes d'hiver, trois chances pour l'homme de se mesurer à la nature et à ses forces implacables. Ces récits fantastiques s'imbriquent pour nous narrer le mythe, inlassablement répété, d'un Prométhée qui se dresse pour affirmer avec irrévérence sa volonté de liberté.

Blackbooks
  05 janvier 2020
Un dieu mineur nous entraîne au pays des esprits, du souffle, à la rencontre des anirniit: les âmes qui peuplent les animaux. Un pays ou la vraie croyance est la peur. Les premiers hommes, comme ils aiment s'appeler, sont un peuple fier respectueux de cette nature génitrice pas comme ces hommes blancs qui tuent à outrance, gaspillant la richesse sans réfléchir.Dans un milieu hivernal magnifié par le dessin de Toppi, l'homme évolue prêt à assouvir son désir de grandeur, cet esprit de liberté absolue, défiant la nature dans ce qu'elle a de plus cher. En pêchant par manque d'humilité, l'homme se condamne, irrite, s'octroie des punitions divines. "Tu vas t'en rendre compte, plus tard quand tu seras seul, là-haut avec tes misérables grigris, et que la mort te prendra aux tripes, tu mourras et moi je resterai Dieu pour l'éternité, maître de ces montagnes que tu as souillées de tes pas" (page 58). Car ce nouveau Prométhée en quête de connaissance en finit par penser qu'il est seul, inépuisable,oublier d'où il vient. Mais la piqûre de rappel n'est jamais très loin, l'esprit maléfique s'empare du nom d'Aioranguaq, le bannissant du temps présent, l'excluant du monde de la chasse, car comment rendre hommage aux âmes quand on est personne? " le nom d'un homme est léger comme une plume de pétrel, mais malheur à lui si on le lui enlève… Autour de lui tout semble comme avant et pourtant tout a changé: qu'est-ce qu'un homme sans nom?…" (page11). Devient-il dès lors, un simple tueur, un être méprisé, isolé sans foi comme Kyril? Mais, même le plus infect des êtres ne peut rien face à la peur, pour avoir pillé la terre, il est condamné en retour.Dans cette escalade de vanité, l'impie finit condamné au bûcher des hérétiques ou voué aux gémonies par un Dieu cynique. Renvoyant notre nouvel Ötzi dans les limbes de l'oubli.
Toppi nous ouvre les portes du monde des glaces à travers trois petits contes d'hiver, mettant en lice l'homme et la nature. Un univers onirique où vanité et magie se mélangent, où l'homme ne peut vivre qu'en s'accommodant avec la nature, en refoulant son esprit de domination. Un album aux saveurs écologiques desservi par des paysages magnifiques, encore du grand Toppi.
chocobogirl
  02 mai 2011
Avec "Un dieu mineur", Sergio Toppi nous propose 3 histoires à connotation fantastiques où l'Homme se retrouve une fois de plus bien humble devant la force de la Nature.
Dans "Aioranguaq", on suit un chasseur inuit qui, pour avoir bravé une interdiction légendaire (nettoyer son fusil avec la peau d'un phoque sans taches) sera frappé d'une malédiction qui lui enlèvera son nom et le don de viande, les animaus lui refusant leur vie.
"Pribiloff 1898" nous présente un bateau occupé par une bande de chasseurs avides et sanguinaires qui s'attaquent aux phoques pour leurs peaux. le plus enragé de tous, Kyril, se verra jugé par ceux qu'il traque de la plus ironique des manières.
Dans "Un dieu mineur", un petit dieu de faible importance nous narre son existence et le culte qu'il a entraîné. Dépité de se voir ignoré par un des humains du village, il cherche à se venger mais le temps et le destin aura finalement gain de cause face au pouvoir d'un dieu mineur.
Ces trois récits sont parus respectivement en 1988, 1979 et 1993. On y retrouve bien sûr l'affrontement entre l'Homme et la Nature, cher à l'auteur. On plonge dans un univers neigeux et aquatique, fait de banquise, de glace et d'immensité. L'Homme et sa vanité dérisoire, ses croyances ancestrales et ses dieux invisibles. Toppi évoque aussi ici, dans la dernière nouvelle, cette vanité qui peut atteindre les dieux-même.
Des récits sombres et pessimistes mais non dénués d'humour : l'ironie de la chute de ces 3 contes contrebalance la noirceur du propos.
Le dessin est tout aussi somptueux, la composition des planches est fort audacieuse laissant la part belle belle à toute la liberté et l'inventivité du maître. Les animaux y seront même particulièrement en valeur.
Comme toujours je suis conquise... !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Acidus
  21 mars 2020
Première BD de Sergio Toppi que je lis et j'ai tout de suite accroché à son univers graphique, en noir et blanc, avec un style personnel certain. « Un Dieu mineur » regroupe trois histoires ayant pour thème commun la puissance de la nature sur l'Homme, le chamanisme et la mort.

De quoi m'enthousiasmer si les deux premières histoires n'étaient pas aussi anecdotiques. Leurs scénarios se sont avérés convenus et simplistes malgré la puissance des dessins. En revanche, le conte éponyme est nettement plus riche et prenant.

A lire avant tout pour la beautés des dessins qui sont de pures oeuvres d'art.
Riduidel
  14 mars 2020
Mais qu'il est habile ce dessinateur ! Chacune des pages de ce tome (comme des autres d'ailleyrs) est une authentique oeuvre d'art.Comme à chaque fois, les récits louchent du côté du fantastique, et comme à chaque fois, ils sont à la fois noirs et superbes. A ce titre, la dernière histoire est particulièrement saisissante. Mais évidement, toutes sont à lire.
9782266055567"