Auto édition (07/01/2022)
4.3/5   37 notes

Mais quel terrible secret pouvait-il cacher?
Jusqu’où iriez-vous par amitié?

Plongez dans une quête de ... >Voir plus
Que lire après La croix est la clé de toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Chronique sur le livre « LA CROIX EST LA CLE DE TOUT » de Nelly TOPSCHER -
(Auto-Edition - 2022)

Nelly Topscher est une auteure française née en 1974 à Montpellier. Juriste de métier et écrivain de passion, elle occupe aujourd'hui les fonctions de conseiller-agent littéraire. Elle écrit depuis des dizaines d'années sans jamais oser publier. Elle se lancera enfin en 2017 et ne s'arrêtera plus, pour mon plus grand bonheur.

Parmi ses oeuvres, entre-autre :

2018 : « Retour vers l'amour », aux Editions Art en Mots
2018 : « Renaissance », aux Editions Art en Mots
2019 : « La part du Diable », aux Editions Art en Mots
2019 : « Les écorchés de la vie » Tome 1 et 2, aux Editions Arts en Mots
2020 : « As-tu rêvé ? », aux Editions Art en Mots
2020 : « Mon évidence », aux Editions Art en Mots
2020 : « La Rock Star du Thriller », aux Editions Art en Mots
2021 : « Ultricem Angelus » (auto-édition)
2021 : « Le secret de Nina » (auto-édition).

L'histoire commence « de nos jours » avec l'enterrement du meilleur ami de Roxane Lecours. Frédéric était aussi son supérieur hiérarchique. Ils travaillaient tous deux dans un bureau d'aide juridique au sein d'une banque. Il est décédé tragiquement dans un accident de voiture. Roxane est aussi l'amie de toute la famille de Frédéric Roismier. Claudine, la veuve est très proche de la jeune femme, tout comme leurs enfants Amélie et Cédric.

Outre le fait qu'ils ont tous du mal à croire qu'il n'est plus parmi eux et ne reviendrai jamais, certaines choses semblent étranges toutefois, lors de cet enterrement. Il ne reflète pas du tout la personnalité de l'homme qu'il était, mais peut-être est-ce l'émotion qui leur donne cette drôle d'impression …

Le récit continue racontant l'histoire six ans auparavant, lors de la première rencontre – et entretien d'embauche – de Frédéric et Roxane. le feeling passe tout de suite entre les deux personnages. Roxane est embauchée rapidement, l'aventure commence.

Un soir, alors que Roxane est invitée chez les Roismier, cette dernière recevra un sms qui la mettra dans tous ses états. Ses amis ne l'avaient jamais vu ainsi en panique, mais « Roxy » sait qu'elle peut compter sur chacun d'entre eux quoi qu'il arrive. Toute la famille lui vient en soutien. de qui peut bien provenir ce message ? Pourquoi Roxane en a t-elle si peur ?

Le chapitre 5 débute « 4 ans plus tôt ». Fred et Roxane se sont rapprochés au fil du temps, à tel point que Fred lui offrira même un bracelet avec une croix que la jeune femme acceptera avec émotion. Fred lui-même porte une croix autour de son cou alors qu'il n'est pas croyant. Alors pourquoi la porte t-il ? Quelle peut en être la signification et d'où provient-elle ? Roxane et Fred vont-ils se rapprocher au point de commettre l'irréparable ?

Tout se précipite et on arrive à « 8 mois avant » l'accident. Fred est d'humeur massacrante depuis quelque temps. Quelque chose le travaille, il n'est plus du tout le même qu'avant. Qu'a t-il bien pu se passer ? L'accident dont il a été victime résulte t-il de ce qui a entraîné son changement de comportement ? Que cachait-il à tout le monde ? Roxane va t-elle trouver la vérité ?

Quoi qu'il en soit, elle se penchera sérieusement sur la question car : « LA CROIX EST LA CLE DE TOUT ».

Voilà le quatrième livre que je lis de l'auteure et j'aime toujours autant sa plume. D'autant plus qu'elle change de genre dans ses divers livres, quel talent ! Ses récits sont à chaque fois très vivants. On à l'impression d'être présent et de vivre l'aventure en même temps que les personnages.

Nelly Topscher est une auteure qui me fait vibrer. Les émotions prennent vie à la lecture de sa plume.

Je me suis beaucoup attachée à la famille Roismier, ainsi qu'à Roxane. Dans « LA CROIX EST LA CLE DE TOUT », le suspense est maintenu jusqu'au bout. Les chapitres courts et les différentes périodes de l'histoire maintiennent l'action dans le temps, ce qui la rend haletante et passionnante.

Des rebondissements, du suspense, des retournements de situation, de l'amitié, de l'amour … que d'ingrédients pour mettre tous vos sens en alerte et vous donner envie de déguster cette lecture jusqu'au tout dernier mot.

Encore une fois, pari gagné !!

Un très grand merci à Nelly Topscher pour sa gentillesse et sa confiance maintes fois renouvelée.
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, aujourd'hui, je vais vous parler d'une lecture qui m'a passionné, « la croix est la clé de tout » de Nelly TOPSCHER.

« Quelques jours après avoir assisté aux funérailles de Frédéric, Roxane hérite du pendentif de son meilleur ami.
Mais quel terrible secret pouvait-il cacher?
Jusqu'où iriez-vous par amitié?
Un seul indice : La croix est la clé de tout.
Plongez dans une quête de vérité dangereuse et une amitié à toute épreuve. »
Je suis entré automatiquement dans l'histoire car les personnages sont accessibles. On sent bien que l'on pourrait être à leur place, c'est là l'un des talents d'écrivaine de Nelly Topscher.
L'héroïne, Roxane, se souvient de sa rencontre avec Frédéric, qui devient son meilleur ami, six ans plus tôt et qu'elle vient d'enterrer.
Elle se souvient que c'est lui qui lui a fait passer son entretien d'embauche pour devenir la responsable du service juridique d'une nouvelle agence. Ainsi, Roxane devient l'amie et la confidente de Frédéric mais aussi de sa femme et de ses deux enfants. Seulement quand celui-ci disparaît subitement, Roxane reçoit un mystérieux héritage, une croix qui semble être la clé de cette énigme.
L'histoire démarre sur les chapeaux de roues, il n'y a pas de temps morts et de jolis retours en arrière. de plus, point d'enquête policière ici, mais une femme, Roxane, va tout faire pour découvrir pourquoi son meilleur ami, Frédéric, est mort subitement et lui a légué cette croix religieuse.
La question que l'on se pose et que l'auteure nous pose indirectement : jusqu'où irions-nous par pure amitié ?
Nous découvrons ainsi une belle amitié entre un homme et une femme qui montre bien qu'il n'y a pas que l'amour entre un homme et une femme, l'amitié peut aussi exister.
Nous nous trouvons dans un polar atypique avec une parfaite maîtrise de l'intrigue, une psychologie des différents personnages, du sang bien évidemment, des démêlés avec une famille de mafieux et des rebondissements et des arnaques à tout va.
Vivement le prochain thriller-polar de Nelly.
Je n'ai qu'une chose à vous dire, lisez ce livre car il va vous faire découvrir une auteure passionnée par l'écriture et le partage avec ses lecteurs et lectrices si vous ne la connaissez point. Pour ceux et celles qui la connaissent si vous ne l'avez pas lu, mais que faites-vous ?
Bonne lecture et bonne fin d'après-midi, chères lectrices et chers lecteurs.
Bisous livresques venteux.
Bonjour les ami(e)s

Voici mon ressenti sur le roman de Nelly Topscher

La croix est la clé de tout.

À savourer immédiatement à sa sortie demain.

À voir absolument dans sa pal.

La croix est la clé de tout.

Nelly Topscher

Sort le 10/01/2022

Pour une fois, j'ai contacté directement Nelly pour découvrir son roman avant tout le monde ! Vous voulez savoir pourquoi ? Et bien, le titre, le résumé et cette magnifique couverture m'ont attiré comme jamais ! Et, j'ai senti au plus profond de moi, que cette lecture allait me remettre le pied à l'étrier dans l'écriture de mes ressentis et surtout me redonner le goût à la lecture..

Et bien, un grand merci Nelly, pari gagné.

Merci encore d'avoir fait sauter tous les verrous, et aussi pour ta confiance.

Roxane vient d'assister aux funérailles de son meilleur ami, Frédéric. Elle hérite de son pendentif qui va l'amener dans une aventure hors norme !

Quels secrets va-t-elle découvrir pendant sa quête de la vérité ?

Et vous, jusqu'où irez-vous par amitié ?

Dès les premières lignes, j'ai été prise par cette histoire, par Roxane, par Frédéric, par leur amitié et aussi par le suspens qui plane tout au long de cette lecture.

Une histoire comme je les aime, où je peux me mettre à la place de chaque personnage.

J'ai été transpercé de part en part par diverses émotions, j'ai ressenti au plus profond de moi, la douleur de perdre un être aimé, l'amour, l'amitié, le don de soi...

Je vous assure que cela fait un bien fou, de pouvoir ressentir autant d'émotions rien quand lisant ce fabuleux roman.

J'étais dans une bulle à l'abri, une douce chaleur m'a enveloppé, rien ne pouvait me distraire, c'était exceptionnel.

Il y a tous les ingrédients nécessaires, une histoire d'amitié superbement bien ficelée, des personnages tellement réels qu'on a l'impression de les connaître depuis longtemps, du suspens, des rebondissements et la cerise sur le gâteau qui amplifie ce roman, c'est l'écriture de l'auteure qui est simple, fluide, prenante et qui vous emporte dans le tourbillon de cette enquête menée tambour battant par Roxane.

Ce roman est à lire absolument, on ne doit pas passer à côté !

Je vous garantis d'excellents moments de lecture.

Résumé Quelques jours après avoir assisté aux funérailles de Frédéric, Roxane hérite du pendentif de son meilleur ami.
Commence alors pour elle une périlleuse aventure dans laquelle la jeune femme va tout faire pour donner un sens à la disparition de Frédéric.
Mais quel terrible secret pouvait- il cacher?
Jusqu'où iriez- vous par amitié?
Un seul indice : La croix est la clé de tout.
Plongez dans une quête de vérité dangereuse et une amitié à toute épreuve.
Retour SP sur: "La croix est la clé de tout" de @Nelly Topscher.

Sortie officielle le lundi 10 janvier 2022.

GENRE: thriller

Roxane se plonge dans ses souvenirs et en particulier de sa rencontre avec son meilleur ami, 6 ans plus tôt, et qu'elle vient d'enterrer.

C'est Frédéric qui lui avait fait passer son entretien d'embauche au service juridique d'une nouvelle agence.

Le franc parler et l'humour de l'un et l'autre ont fait que tout à "matcher" entre eux dès le début.

C'est donc naturellement que roxane devient l'amie et la confidente de Frédéric mais également celle de sa femme et de ses 2 enfants.

Les années passent tranquillement jusqu'au jour où Frédéric disparaît brusquement, les laissant dans la peine et la douleur..

Roxane après avoir reçu un étrange héritage se met en tête de découvrir le pourquoi du comment.
Un homme bien mystérieux sera à ses côtés.

Sans en avertir qui que ce soit, elle va de découvertes en découvertes et surtout avoir de bien mauvaises surprises.

Une enquête sans enquêteurs qui sort des sentiers battus...
Des émotions en veux tu en voilà..
On pleure un peu, beaucoup, trop souvent mais on rit aussi...
Une enquête passionnante qui mêle envie de meurtre et "calinage"..
Pour son nouveau roman, Nelly a encore frappé fort.
Avec sa plume bien à elle, le rythme de l'histoire est effréné, pas un moment de répit, on ose à peine respirer le temps de la lecture et quand le dernier mot arrive on est sur les rotules..

RÉSUMÉ: Quelques jours après avoir assisté aux funérailles de Frédéric, roxane hérite du pendentif de son meilleur ami. Commence alors pour elle une périlleuse aventure dans laquelle la jeune femme va tout faire pour donner du sens à la disparition de Frédéric.
Mais quel terrible secret pouvait il cacher ?
Jusqu'où iriez vous par amitié ?
Un seul indice : la croix est la clé de tout.
Plongez dans une quête de vérité dangereuse et une amitié à toute épreuve. ..

L'AUTEURE: Nelly n'est certainement pas comme tout le monde, en plus d'être une femme au grand coeur, pétillante et drôle..elle écrit d'une main de maître...
Sortir des sentiers battus c'est tout elle.
Nelly, qui s'estime nulle comme auteure (c'est elle qui me l'a dit) stresse à chaque sortie de livre.
Auteure et agent littéraire, elle fonctionne au feeling et aux ressentis..

NOTE PERSO: Nelly soit nulle, nulle et nulle pendant encore longtemps, même si tu me fais pleurer
C est le premier roman de Nelly Topscher que je découvre. Sa couverture est intrigante tout comme le titre. C' est assez mystérieux tout ça.

🌺Roxanne et Fred se sont rencontrés lors d un entretien d embauche. Au fil du temps, leur relation s est étoffée pour se transformer en un lien bien plus profond. Un lien que beaucoup envieraient car il est rare, spécial, unique…

🌺C est peut-être le premier roman de Nelly Topscher mais ça ne sera pas le dernier. J'ai adoré son récit sur un thème qui me touche beaucoup : l'amitié avec une grand "A". On voit l évolution de notre duo évoluer , se modifier, se construire tout au long de la lecture pour devenir une famille. Ce genre de relation est rare et précieux et il faut à tout prix le préserver. Mais jusqu où iront-ils pour l autre ? Ce qui fait la différence avec beaucoup d histoire sur ce thème c est la non jalousie avec le reste de la famille. Ils finissent pas ne faire qu une belle famille où chacun a trouver sa place.

🌺Mais je vous rassure, Nelly Topscher n est pas tombée dans la mièvrerie où tout est beau et rose. Il y a ce petit truc en plus qui donne de la vitesse, de l intensité au récit.

Suspense, machiavélisme et personnages malsains sont du voyage aussi. Juste ce qu il faut pour pimenter l histoire. Surprises, rebondissements, actions et amis sincères sont les ingrédients savamment dosés de ce roman que j ai pris plaisir à découvrir. La preuve, je l'ai lu en à peine 2 soirées. A

L histoire est bien construite, les personnages sont différents mais se complètent parfaitement. de plus, l'auteure rend ses personnages tre familiers grâce à ses expressions, surnoms que l on pourrait tous utiliser. Ça m'a permis de pouvoir m identifier pu proche des héros. Et ça c est quelque chose que j apprécie beaucoup. La simplicité dans sa complexité.

🌺En résumé, c est une vraie réussite. Une histoire qui touche l âme sensible mais qui le bouscule pour éviter qu il ne s endorme. Une plume magique, simple, précise qui a le don d entraîner le lecteur en immersion dans son univers. Attention, je dois vous prévenir qu une fois que vous commencerez à lire ce roman, il vous sera difficile de le lâcher.

🌺Un grand merci pour ta confiance, ça été un réel plaisir de découvrir ton univers et à très bientôt j'espère

— Comme je te le disais quand on s’est disputé : il a connu des passes sous haute tension mais ça n’a jamais fini ainsi. Je crois qu’il a d’autres soucis.
— J’ai également cette impression.
Roxane hocha la tête, se rappelant que la veille, Frédéric avait lâché qu’il ne pouvait pas lui parler de tout dans l’immédiat.
— Il m’a foutu une sacrée trouille, ton homme, confessa Roxane qui sentait la pression retomber.
— Il va peut-être comprendre qu’il faut lever le pied.
— Il n’a pas le choix. Dis-moi, ma question est peut-être idiote, mais tu crois vraiment qu’il n’y a que ce qu’on vit au boulot qui le met dans cet état ?
Roxane se coucha le sourire aux lèvres et le sentiment qu’il ne fallait vraiment pas grand-chose pour remettre les choses sur le droit chemin.