Éditeur : Arts en Mots (24/04/2020)
4.46/5   12 notes
Deux auteurs vous entraînent dans leur univers où la noirceur prévaut. Chaque nouvelle évoque le dernier instant qui vous fait basculer dans la folie, ou la mort. Dans cette existence ou dans une autre, dans un train, ou un avion, dans un couple ou seul, la ligne de vie apparaît fragile et il suffit d'un rien pour que tout bascule vers le néant. Depuis 2017, Nelly Topscher et Christian Guillerme ont participer à de nombreux concours de nouvelles, avan d'être édites,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
3 avis

pbrient
  12 mai 2020
L'heure du néant, Nelly Topscher et Christian Guillerme, éditions Art En Mots Mai 2020, 126 pages.
Merci aux deux auteurs et à leur ME pour leur confiance.
L'heure du néant est un recueil de huit nouvelles à quatre mains. Amis dans la vie et binôme en salon, leur éditrice, Sophie Leseure, a laissé libre court à l'imaginaire des deux auteurs, aucun thème imposé. Il est toujours difficile de faire un retour lecteur sur des nouvelles. La tentation du spoil est présente après chaque virgule, certaines nouvelles sont vraiment très courtes. Je vous donne mon sentiment sur chacune d'elles et c'est avec Christian que l'on ouvre le bal.
Le Sablier : C'est à mon avis un Urban Fantasy, un huit clos entre Marc et un grain de sable dans l'engrenage, difficile de savoir qui l'avait mis là !!!
La Promesse : Aimer jusqu'à ce que la mort nous sépare, puis viendra la renaissance. Un texte qui m'a beaucoup ému.
Le Cri : Un fantastique/ terreur, un huit clos dans le RER ou quand Christian lis trop du Nil Borny.
La photo : Une belle histoire d'amour pixélisée mais c'est bien connu « les histoires d'amour finissent mal en général »
Toekomst : Je me demandais bien ce qui se cachait derrière ce mot, cela veut dire futur en Néerlandais. Si je devais donner une couleur à cette nouvelle ce serait le noir comme la fumée d'un incendie.
Artmoureux : Vous prendriez bien un petit thriller. Une new romance, de l'amour passionnel à passion destructrice.
Bonne Année : Un Thriller à la Guillerme « entre la poire et le carnage ». Je n'ai pas vu venir cette étonnante fin! Trop courte, dommage, j'y étais.
Le secret de Nina : Un feel good médiumnique pour finir. Une belle histoire d'amour et d'amitié sur fond historique !!! Je me suis laissé bercer par le récit.
Mon ressenti final : J'ai passé un très agréable moment. Des nouvelles variées, passionnantes, entrainantes. Un talent d'écriture délicat, des personnages travaillés en profondeur. L'émotion, l'évasion viennent s'exprimer de manière constante durant toute la lecture. Tous deux sont magiciens des mots et je me suis laisser hypnotiser.
Lui nous brosse des portraits de personnages complexes dans une atmosphère suffocante et anxiogène. Par son travail de description, il a la capacité à transporter son lectorat dans son univers.
Elle, avec délicatesse et imagination, transmet énormément d'émotions, d'énergie positive. Ses histoires sont émouvantes, prenantes, puissantes, avec un travail en profondeur de ses personnages.
Merci à tous les deux, vous remettez le couvert quand vous voulez.
Deux auteurs vous entraînent dans leur univers où la noirceur prévaut. Chaque nouvelle évoque le dernier instant qui vous fait basculer dans la folie, ou la mort. Dans cette existence ou dans une autre, dans un train, ou un avion, dans un couple ou seul, la ligne de vie apparaît fragile et il suffit d'un rien pour que tout bascule vers le néant. Depuis 2017, Nelly Topscher et Christian Guillerme ont participé à de nombreux concours de nouvelles, avant d'être édités, ils vous offrent aujourd'hui un éventail de leurs courts écrits. Plongez dans leur univers sombre, oppressant et angoissant.
Jardinssecrets
  04 juin 2020
Contrairement à ce que je pensais avant d'ouvrir le livre, Nelly Topscher et Christian Guillerme, n'ont pas écrit ce recueil de nouvelles à quatre mains… En effets ils alternent à tours de rôle huit nouvelles, chapitres après chapitres… Chacun avec son propre style.
Je connais déjà l'écriture vive, sombre et pointue (que j'apprécie beaucoup) de Christian, capable en quelques mots de me transporter dans un monde où la violence peut se cacher derrière chaque ligne, la mort derrière chaque mot. Ses nouvelles vont vous angoisser, vous étouffer, vous effrayer…
Par contre avec ce livre je découvre l'écriture de Nelly et quelle belle surprise !
Tout en délicatesse… La lecture est fluide et très agréable et comme chez Christian, la mise en place des éléments clés arrive très vite et finit en apothéose. Les histoires sont prenantes, l'amour est présent régulièrement, avec beaucoup d'émotions, mais chez elle aussi la mort rôde…
Quel agréable moment de lecture !
Nelly et Christian m'ont fait voyager en passant par un large éventail d'émotions.
Que demander de plus ?
Embarquez donc avec eux, pour des histoires effrayantes, passionnantes, pleines d'imagination et d'émotions où les personnes et les situations ne sont jamais vraiment tout à fait ce qu'elles paraissent être…
÷÷÷÷÷÷÷
Extraits :
« Décidément, le thriller surnaturel dans lequel il est plongé le déconnecte complètement du monde extérieur. Et les écouteurs qu'il porte sur les oreilles n'arrange rien, immersion totale sur fond de hard rock. Cette lecture en musique est sa drogue matinale, histoire d'oublier la longueur du trajet.
Il s'étire, ôte doucement le casque audio pour le pendre à son cou et regarde autour de lui comme s'il voyait le wagon pour la première fois. Il sourit intérieurement, comme chaque jour de la semaine, il monte dans la rame en automatique à Torcy. Tout ce qui importe est de retrouver sa place habituelle, tranquille, au fond de l'étage, à l'extrémité d'un wagon, pour vite replonger dans sa lecture. »
« La nuit est déjà bien entamée quand je décide d'éteindre la télévision, pour aller me coucher. Je nourris le chat au passage, et me dirige vers la chambre. Mon regard est attiré par une photo en noir et blanc. Elle représente une femme, à moitié nue, enroulée dans un drap gris. Son ventre est découvert. Son attitude lascive laisse présager que sa poitrine est nue, offerte à tous les regards. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Coetseslivres
  12 mai 2020
***Les nouvelles de Nelly : Dans chacune, il est question d'un couple. La parité est même respectée puisque tantôt l'homme, tantôt la femme sont les personnages principaux. Vengeance, folie, mari battu et même du fantastique sont au programme. La dernière est la moins noire, les autres sont plus tournées vers une descente aux enfers.
-La promesse : l'amour, les coups, la prison, l'espoir
-La photo : l'artiste, la rencontre, la jalousie
-Artmoureux : l'amour, les livres, le succès
-Le secret de Nina : l'amour par delà le temps
***Les nouvelles de Christian : Les personnages principaux sont des hommes, seuls. Folie, réseaux sociaux, montée d'angoisse et même un petit retour à la fin des années 20 sont au programme. L'univers est plus sombre que celui de Nelly, même si l'une des nouvelles est porteuse d'espoir.
-Le sablier : réseau social, informatique, piratage
-Le cri : RER, angoisse, cauchemar ou folie ?
-Toekomst : avenir, couleur, noir
-Bonne année : italien, expression, surprise
Poser atmosphère et personnages n'est jamais évident dans ce format et pourtant Nelly et Christian y sont très bien arrivés, chacun avec son style propre. Les nouvelles sont variées et entrainantes, les récits sont bien construits et rythmés. Chacun pourra trouver chaussure à son pied .Un excellent moment de lecture !
Entre2Livres
  14 mai 2020
✔️Mon ressenti : Nelly Toscher, auteure de Dark Romance et de Thriller et Christian Guillerme, auteur de Thriller horrifique sont deux auteurs inséparables en dédicaces.
Amis dans le vie, ils nous offrent ici un recueil de 8 nouvelles. Je ne vous les résume pas pour vous laisser la surprise !
Alors, non, ils n'ont pas choisi d'écrire à 4 mains, mais ils alternent à tous de rôle leurs visions de la noirceur. Chaque nouvelle a un décor bien différent et les deux auteurs excellent dans l'art de tout mettre en place rapidement. Ils y ajoutent une bonne dose de suspense et nous embarquent dans une angoisse millimétrée.
L'autre difficulté de la nouvelle est d'offrir une fin idéale et pour le coup c'est carton plein à chaque fois.
Ce qu'il y a de bien avec les nouvelles, c'est qu'elles peuvent être lues lors d'un trajet ou lors d'une panne de lecture puis laissées de coté et être reprises plus tard. Quoique durant un trajet, c'est peut être pas le bon plan pour certains, Christian, tu as un problème avec le transports non ?
Moi qui n'aimait pas le format il y a quelques temps, j'avoue l'apprécier de plus en plus, surtout quand la qualité est au rendez vous comme c'est le cas ici.
🎯Mots Clefs : Nouvelles / Recueil / Noir / Angoisse / Suspense
🏆Ma note : 17/20
LectureChronique
  07 juillet 2020
Bonjour mes Lecteurs,
Voici un recueil de nouvelles thrillériennes que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "L'heure du néant" de Nelly Topscher et Christian Guillerme aux éditions Art et mots)
Merci à Nelly et à Christian de leur confiance.
Leur éditrice a réuni ce duo d'amis le temps d'un recueil. Ils ont eu carte blanche pour explorer leur côté le plus sombre en nous proposant huit nouvelles noires.
Chacun à tour de rôle, ils se sont exprimés avec style et nous font découvrir leur univers.
Quelle belle surprise que ce recueil ! j'ai vraiment adoré lire ces histoires, plonger dans la folie, la mort, la passion, qui fragilisent et transportent les personnages vers un monde flippant d'émotions en tout genre comme la peur, la violence, la crainte, l'horreur...
Je connaissais déjà la plume de Christian pour avoir lu son dernier roman "Urbex sed lex" et je dois dire qu'il m'a énormément surprise ici car j'ai trouvé son écriture plus franche, plus incisive, plus efficace, il est arrivé à créer en quelques phrases ce climat angoissant, oppressant et à m'effrayer avec ces petits rien qui font, au final, toute une histoire !
Ce duo formé avec Nelly lui va comme un gant, ce regain d'énergie déployée sied à sa plume, à son style, il est fait pour le thriller, ça se sent.
J'ai découvert l'écriture de Nelly que je ne connaissais pas, et là aussi ce fut une très belle surprise. Une belle écriture angélique, féminine, entraînante, plaisante, tout en délicatesse qui cache véritablement bien son jeu une fois que l'auteure se révèle être une diablesse machiavélique et d'une froideur glaciale quand il s'agit de faire roder la mort...
Malgré le format court, les deux amis ont brillamment excellé dans l'art de transmettre les émotions, de développer leurs personnages, de nous plonger dans leur univers respectifs. Des nouvelles bien construites, bien rythmées et surtout hors-normes.
Petit point négatif qui n'en est pas un : c'était un super moment de lecture beaucoup trop court, j'en aurais bien lu d'autres, c'était tellement captivant ! Vraiment, lisez ce recueil, il est absolument génial !
Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com

LectureChroniqueLectureChronique   07 juillet 2020
 Seule une dizaine de personnes, 12 précisément après un décompte mental rapide, l'accompagnent pour son trajet. Il sourit en réalisant qu'elles lui tournent toutes le dos. Si ça se trouve, aucune d'entre elles ne sait qu'il est assis au fond du wagon ! Il faut qu'il arrête de lire des romans fantastiques, ça lui monte au cerveau !
LectureChroniqueLectureChronique   07 juillet 2020
 Je fixe ma clope qui se consume au bout de mes doigts. Avec la canicule qu'il fait si je la balance dans le jardin attenant à ce chalet de bois... non ! Je renonce à cette idée. La nature n'y est pour rien si je suis énervée. Je finis ma sucette à cancer et écrase mon mégot avec minutie.