Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 😊
Ultricem Angelus de Nelly Topscher
Auto-édité

Merci à l'auteur de me faire découvrir son dernier thriller.
À noter au passage la très belle couverture réalisée par Ludovic Metzker!

Un homme est séquestré sans qu'il sache pourquoi. Pourtant une vieille photo lâchée par son ravisseur le ramènera vers un sombre passé où il a causé bien du tort. La sentence sera la mort!
Mais pour sa famille, sa soeur, il reste un membre de la famille qui a déjà payé pour ses fautes. Sa soeur Agnès va donc se tourner vers son vieil ami détective privé Clément pour retrouver son frère. Mais Clément n'est pas près d'oublier non plus celui qui a été condamné pour attouchements sur mineurs par le passé et qui a causé le suicide de sa propre soeur.
Pourtant même si la mort de Pierre a tendance à réjouir Clément, le fait que deux délinquants sexuels soient mystérieusement morts à moitié dévorés par un molosse rend la piste de l'accident peu crédible.
Clément et son ex-femme Candice vont enquêter sur ces morts mystérieuses qui ont lieu dans la région des Ardennes.

Nous allons suivre d'un côté le duo d'enquêteurs intrigués par ces morts qui semblent dictées par la vengeance car seuls les criminels sexuels sont ciblés, et de l'autre cet ange de la mort qui s'attaque aux pédophiles armé uniquement de son chien.
L'enquête va replonger le couple dans les heures sombres de son passé, les confronter aux monstres qui s'en sont pris à leur famille et à leurs amis. Ils ont envie de découvrir la vérité cachée derrière ces attaques, même si au fond d'eux ils ressentent comme une sorte de justice qui s'effectue. Justice enfin contre ces pédophiles impunis et qui sévissent encore en toute impunité.

Un livre inhabituel car on a du mal à plaindre les victimes de ce thriller, on se réjouit même de leurs souffrances! Car toutes ces victimes sont des pédophiles endurcis, responsables d'enfances gâchées et de suicides. Certains ont été rattrapés par la justice mais ont fini par être libérés, quand d'autres ont réussi à étouffer les plaintes.
Alors on est plutôt content que quelqu'un oeuvre dans l'ombre pour mettre un terme définitif à leurs agissements.
Mais peut-on justifier la vengeance en dehors du cadre de la justice? Même si le sujet de la pédophilie est abominable et que la parole des enfants n'est pas toujours écoutée, peut-on cautionner cette façon de faire?

Outre le sujet de la pédophilie et de la vengeance, on retrouve un sujet qui semble cher à l'auteure: l'amitié homme-femme. Dans le précédent livre que j'ai lu de Nelly, La rock star du thriller, l'auteure traitait justement de cette amitié sans ambiguïté, sans arrière pensée qui peut exister entre un homme et une femme.
Avec notre couple Clément-Candice, on retrouve cela car si ce couple de divorcés entretient d'excellents rapports, travaillant ensemble, il n'y a aucune volonté de leur part de se remettre en couple, quoiqu'en pensent les gens autour d'eux.

J'avoue que je me suis régalée à la lecture de ce livre. Une histoire intéressante, crédible et menée toute en sobriété malgré le sujet sensible traité. Les violences sexuelles faites aux enfants n'est jamais jamais facile car on peut vite tomber dans le choquant. Ici l'auteure ne va pas tomber dans la facilité et contourner habilement cet aspect glauque.
On va plus se concentrer sur les conséquences, les séquelles pour ces enfants et la justice (ou l'absence de justice) pour ces coupables.
Ce livre nous interroge sur ce droit, en tant que victime, de faire valoir sa vengeance. Après tout, si la parole de ces enfants n'est pas écoutée, il ne reste plus que la violence pour réparer les torts.
Je ne doute pas que de nombreuses personnes dans les forces de l'ordre et la justice oeuvrent efficacement pour débusquer et stopper les réseaux et responsables pédophiles. Mais il y a tellement de cas, de scandales, d'enfances brisées à tout jamais que l'on se demande parfois si l'on aurait pas besoin d'un Ultricem Angelus parmi nous!

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/Ultricem-Angelus-Nelly-Topscher/dp/B08STLPCHN