Critique de jeunejane

Valérie Toranian rend hommage à sa grand-mère paternelle, Aravni, arménienne, arrivée en France dans les années 1920 après avoir échappé au génocide perpétré et non reconnu par les Turcs.
Valérie, petite fille, jeune fille, jeune maman, nous raconte son enfance aux côtés de sa grand-mère, de sa famille.
Très agréable à lire, avec des personnages touchants, le roman se partage entre les chapitres de l'enfance de Valérie et le récit très douloureux de la fuite de sa grand-mère devant l'horreur.
Celle-ci doit se résigner à perdre les siens, à errer sur les routes, dans les convois.
Aravni va être abritée en Syrie, à Alep puis avec son deuxième mari, ils vont entreprendre un voyage et arriver à Marseille et ensuite à Paris où elle ne sera pas au bout de ses peines.
Grâce à Aravni et à son fils Vram, ses trois petits-enfants fréquenteront des cours à l'école arménienne et ne perdront pas le lien avec leur culture paternelle.
La mère de Valérie est française, professeur de latin. Aravni va être choquée par sa belle-fille mais les deux femmes s'entraideront, se respecteront et s'estimeront beaucoup.
C'est un livre magnifique, d'une très belle écriture avec des scènes douloureuses mais aussi des passages très humoristiques lors de l'enfance et la jeunesse de Valérie. Le choc des cultures est désopilant. Valérie ressent aussi l'injustice envers ses amies juives dont le passé cruel est reconnu et pas le sien.