EAN : 9782081424432
Flammarion (07/03/2018)
2.84/5   32 notes
Pourquoi sa vie avait-elle basculé en si peu de temps ?
Quand Louise Castillo lui restitue le journal intime qu’elle avait oublié chez elle trente ans plus tôt, un malaise gagne la narratrice : des pages entières sont raturées, qui semblent évoquer un événement grave, lié à une relation avec un homme plus âgé. Pourquoi ne se souvient-elle de rien ?
Alors que Sibel, sa vieille tante fantasque dont le passé arménien est marqué par la tragédie, pense qu... >Voir plus
Que lire après Une fille bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture très plaisante au départ car l'auteur analyse avec beaucoup de finesse le thème de la maternité, notamment mais cela devient très vite dense avec une multitude de sujets abordés. C'est intéressant mais on finit par s'y perdre. C'est bien dommage car chaque sujet est traité avec acuité et pousse le lecteur à s'interroger également sur ses propres thèses sur les sujets abordés. Déception.
J'ai lu ce livre en 24h ! Je ne l'ai pas lâché. J'ai adoré !!
Il aborde avec humour et avec clairvoyance les problèmes de notre quotidien.
L'écriture est fluide, naturelle, claire …
Je ne répèterai pas tous les éloges ci-dessus avec lesquels je suis d'accord.
Par contre, je suis tt de ¨même un peu déçue, par la fin …
Pourquoi une fin ou l on reste justement sur notre faim ?
Pourquoi ce dénouement qui n'en ai pas un ?
Pourquoi ne savons-nous pas ce que devient ce fameux cahier ?
Le fait de « perdre » ce cahier, ne veut pas dire perdre les problèmes et le questionnement qu'il a apporté.
Pourquoi nous posons nous des questions sur ce professeur devenu proche du ministre ??
Ce professeur est-il vraiment l H du cahier ?
Ces pertes de mémoire. Est-ce vraiment qqchose enfoui au fond de soi ??
Trop de questions sans réponses.
Bien sur la vie de Sybel est passionnante et surtout surprenante, on à peine à y croire… sa relation avec les « esprits »… on n'y croit pas trop.
Et la fin est trop simpliste, trop « happy end ».
Tout le bouquin on se pose surtout des questions sur cette femme d'aujourd hui. Celle qui nous ressemble. Et on achève le bouquin sans avoir de réponses. C frustrant.
J'ai hâte de lire son premier roman pour découvrir davantage cette auteure.
"Nul ne sait de quoi hier sera fait" Proverbe russe.

Lorsque sa meilleure amie d'enfance, Louise Castillo, reprend contact avec elle pour lui restituer son journal intime oublié chez elle trente ans plus tôt, la narratrice va être prise d'étranges pertes de mémoires.
p. 12 : " Ni elle ni moi ne pouvions soupçonner le désordre qu'allaient occasionner ces retrouvailles. "
Mais quel lien peut-il y avoir entre les pages raturées retrouvées dans son journal et ses épisodes d'amnésie ?
Rédactrice en chef d'un magazine féminin, séparée et mère de deux enfants, elle mène de front sa carrière et l'éducation de ses enfants.
Entourée par ses amies et collègues au journal, chacune y va de son imagination pour établir un diagnostic et prodiguer des conseils aussi divers que variés.
Heureusement, sa vieille tante Sibel - âgée de quatre vingt ans - totalement loufoque et persuadée d'être victime d'une malédiction, veille sur elle. Mais ce dernier maillon de la chaîne qui la reliait à ses racines orientales cache de mystérieux secrets...
p. 59 : " C'est quand tu penses que ta vie ne vaut plus rien que les prophètes t'envoient un signe d'espoir. "
Véritable enquête "psycho-logique", Valérie Toranian nous dresse un portrait tragico-comique de la femme moderne sur fond d'enquête policière.
Entre comédie et gravité, de beaux thèmes sont abordés, mais confusément exploités.
L'ensemble reste cependant agréable à lire. le dénouement final est une déception, si tant est qu'il y en est un...
Lien : https://missbook85.wordpress..
Ce serait vous mentir de dire que j'étais convaincu, avant d'entamer la lecture, que j'allais apprécier cette lecture plus « classique » que mes habitudes actuelles (jeunesse, fantasy).

Après quelques chapitres seulement, l'auteure est parvenue à me persuader du contraire. Cette dernière nous donne l'impression, grâce à une écriture « vraie et sincère », que nous sommes en train de vivre cette intrigue très atypique. Les mots s'enchainent avec une certaine subtilité et le lecteur ne peut qu'apprécier cet envoutement littéraire.

En lisant le synopsis, j'avais cette crainte que Valérie Toranian se lance trop rapidement dans l'intrigue elle-même, en oubliant de poser les bases du roman. Je suis une nouvelle fois agréablement surpris que les cinquante premières pages réussissent à immerger progressivement le lecteur dans ce qui constituera la trame générale du roman.

Parallèlement à ces nombreuses questions laissées sans réponse (Mais qui est donc ce homme mystérieux ?), l'auteure nous permet d'aborder des sujets très actuels, dont l'un me touche plus particulièrement : l'éducation des enfants adolescents. Valérie nous permet de vivre des situations que nous, parents, rencontrons quotidiennement et il devient alors inévitable pour le lecteur de se dire : « Finalement, cela n'arrive pas qu'à moi ! ». Nous assistons ainsi à ce combat si bien connu : l'inquiétude perpétuelle Vs la volonté d'obtenir son indépendance.

Ce roman nous permet également de découvrir de nombreux personnages auxquels il sera très facile de s'identifier tant l'auteure parvient à nous mettre dans des situations nous semblant très réelles. Quel plaisir de partager un moment aux côtés de cette grande tante « loufoque », prénommée Sibel.

Etant abonné, depuis quelques années maintenant, aux lectures jeunesse, il ne m'est pas venu une seule fois à l'idée que l'auteure aurait pu me surprendre sur le dénouement final de ce roman. Et pourtant …

Les points positifs

- Une immersion totale dans le roman où l'on peut facilement confondre fiction et réalité.
- Des personnages auxquels l'on peut facilement s'identifier.
- Une intrigue passionnante, avec un dénouement inattendu.
- Une écriture très « poétique ». Les mots s'enchainent mélodieusement.

Le point négatif ?

- le format du roman, légèrement plus petit que la « norme ». Bien entendu, il s'agit d'une préférence personnelle, ce qui n'enlève en rien la qualité de l'écrit.

Ma note pour cette lecture : 20/20

Valérie Toranian est parvenue à nous proposer un roman d'une qualité exceptionnelle. L'écriture mélodieuse m'a permis de vivre une intrigue musicale, où chaque mot était accompagné d'une note de musique parfaitement jouée.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Elle est divorcée, vit avec ses deux enfants et est journaliste. La vie est triste et effacée pour elle. Sibel, sa tante lui donne du baume au coeur. Tout change lorsqu'une des anciennes amies d'école lui rapporte son journal. Elle ne s'en rappelle pas. Les passages rayés l'intriguent, a-t-elle été victime d'une agression qu'elle a oublié?
Très déçue par le rythme et la construction de l'histoire.

Redevenue sérieuse, elle dit:
- Tu connais la fable du savetier et du financier?
- Oui. Le savetier est heureux et chante dans son établi du matin au soir jusqu'à ce que le financier lui confie de l'argent. Le savetier perd l'appétit, le sommeil, la joie de vivre. Finalement, il rend au financier son argent pour retrouver le goût du bonheur. C'est très moralisateur.
- Non, ma chérie, c'est lumineux. Il faut toujours se méfier des objets qu'on te confie. Où est ton financier?
- Pardon?
- Qui t'a confié ce cahier? Et pourquoi trente ans après? Dans quel intérêt, quel but? Qui est cette Louise qui sort du passé comme un diable de sa boîte et qui attire les mauvais esprits? Tu dois lui rendre le cahier. Ou alors brûle le.
Surprenant son regard posé sur le cahier vert, j'avais tonné, scandalisée:
- Si tu le brûles, je ne te parle plus!
Pourquoi certaines personnes se sentaient-elles autorisées à penser et répondre à ma place?Charlotte,Sarah, Sibel...Cela devait être dû à mon ramollissement physique et cérébral.
L'optimiste regarde la rose et ne veut pas voir les épines...
Je devais incarner la réserve,la retenue et la bienséance dés le premier coup d’œil.Surtout pas une tordue capable de tuer un homme au couteau.
Mon silence sur Bargeton venait de m'assurer six mois de sursis.Non,restons réalistes,trois mois.

Videos de Valérie Toranian (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Toranian
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invités : Christophe Béchu - Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires • Macron parie sur la sobriété choisie • Plan de sobriété : à quoi s'attendre cet hiver ? • Vers une taxation des jets privés ? • La transition écologique : une priorité mal budgétée ? • Christophe Béchu, un ministre discret ? • JO en Arabie Saoudite, la nouvelle polémique Invités : André Manoukian - Auteur-compositeur & pianiste Valérie Toranian - Directrice de la rédaction de la “Revue des Deux-Mondes” • En Arménie : la guerre en silence • A-t-on abandonné l'Arménie ? • L'Arménie menacée de disparition ? • Ni gaz, ni pétrole : l'Arménie oubliée • Arménie : un pays déterminé à résister • La diaspora arménienne se mobilise La Story de Mohamed Bouhafsi - Les sacrifices de Djamila, mère aidante Le 5/5 : • La France en panne d'essence ? • L'OPEP, complice de la Russie ? • le couronnement d'Annie Ernaux