Bella Bessard (Collaborateur)
EAN : 9782851190161
Soleil noir (22/02/2005)
3.25/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après MagritteVoir plus
« Le problème de la fenêtre donna La Condition Humaine. Je plaçais devant une fenêtre, vue de l'intérieur d'une chambre, un tableau, représentant exactement la partie de paysage masquée par ce tableau. L'arbre représenté sur ce tableau cachait donc l'arbre situé derrière lui, hors de la chambre. Il se trouvait pour le spectateur à la fois à l'intérieur de la chambre, sur le tableau, et à la fois à l'extérieur, par la pensée, dans le paysage réel. C 'est ainsi que nous voyons le monde. Nous le voyons à l'extérieur de nous-mêmes, et cependant nous n'en avons qu'une représentation en nous. De la même manière, nous situons parfois dans le passé une chose qui se passe au présent. Le temps et l'espace perdent alors ce sens grossier dont l'expérience quotidienne est seule à tenir compte. »
(R. M. « La ligne de vie » février 1940)

(page 102)

Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : autres parties de l'Europe>inconnu (81)