Katia Holmes (Traducteur)
Éditeur : J.-C. Lattès (04/02/2009)

Note moyenne : 3.05/5 (sur 20 notes)
Le jeune Wilberforce aime dorénavant tellement les grands crus qu’il commence chaque journée en s’interrogeant sur celui qu’il va déboucher chez lui, ou sur celui qu’il va acheter parmi les cartes les plus sublimes des restaurants londoniens.
Mais comment en est-il arrivé là ?
Un soir, Wilberforce – obsédé par son boulot, riche et replié sur lui-même sort de sa boite d’informatique pour rentrer chez lui. Par hasard, il découvre les caves de Francis Bl... >Voir plus

pdemweb1
  18 février 2013
C'est histoire d'un ingénieur informaticien... qui ne fait plus d'informatique alors il boit. L'écriture est fluide ,mais le roman ne crée pas d'envie.
Paul Torday ne doit pas aimer le vin, il fait boire à son héros trop de vin sans motivation. J'imagine que la raison de l'écriture du roman est une thérapie pour son auteur.J'ai lu ce roman car j'avais lu "Partie de pêche au Yemen" qui était original, par l'intrigue, par le mélange des cultures des protagonistes, et la construction du projet, ce que je n'ai pas trouvé dans ce livre. Paul Torday avec ce roman s'est renouvelé, malheureusement. Il y a quand même des effets dans le roman que j'ai apprécié : c'est la biographie du buveur dans la chronologie inverse, et finir le roman avec une phrase pleine d'espérance,
*Vivement que 10/18 publiera le 3ème roman de Paul Torday !"( pour oublier le 2nd ).
Persepolis
  18 août 2018
Je ne comptais pas écrire de critique sur ce livre mais en découvrant les 3 critiques existantes plutôt négatives, je me dis qu'un autre point de vue serait intéressant.
Mon angle d'approche est différent des autres lecteurs puisque je ne connaissais absolument pas Paul Torday. Mon père m'a lancé un défi: "lis les 6 premières pages et on verra si tu peux t'arrêter!". Prise de curiosité, j'ai tenté l'expérience , en étant pourtant sceptique. J'ai débuté la lecture et j'ai dévoré 90 pages! Je l'ai terminé deux jours plus tard.
Etant d'une région viticole, je suis baignée dans l'univers du vin et le sujet m'a donc plu. Mais effectivement, on découvre très rapidement que le personnage principal est devenu alcoolique. Tout l'intérêt du livre est de découvrir comment il a pu en arriver là.
J'ai trouvé cette histoire très touchante. La narration est intéressante, on revient peu à peu en arrière pour comprendre l'histoire de ce personnage étrange. Tout n'est pas déprimant dans ce livre, il décrit l'émergence de l'amitié, la puissance des relations entre les hommes, la passion d'un homme pour le vin. Même si le début est drôle (la scène au restaurant), le reste est effectivement plus triste mais réaliste.
Ayant été très agréablement surprise par cet auteur, j'ai acheté dans la foulée "partie de pêche au Yémen" qui m'a également séduite mais qui ne m'a pas autant touchée que "descente aux grands crus". L'ordre de lecture influe donc sûrement sur nos attentes puisque ceux qui ont lu au premier abord "partie de pêche au Yémen" ont été déçus par cet opus, ce qui n'a pas été mon cas!
cathlivres
  05 août 2015
Un alcoolique, qui pense ne pas l'être, revit sa vie à rebours.
Obsession, dépendance, trahisons,...
Bien écrit, mais je n'ai pas du tout retrouvé la qualité de "Partie de pêche au Yemen", quelle déception !
Nahe
  26 novembre 2010
Si le titre de cet ouvrage annonçait un parcours plutôt dramatique, j'avais néanmoins espéré que les grands crus annoncés y apporteraient une touche un peu festive… Malheureusement, il n'en est rien : d'un bout à l'autre du roman, le cheminement du héros est triste, dépourvu de toute lumière.
La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
pdemweb1pdemweb1   18 février 2013
Elle but une petite gorgée en posant sur moi un regard interrogateur.
- Ce n'est pas exactement ainsi que j'imaginais le mariage. J'aurais peut-être dû apprendre à te connaitre un peu plus avant, non?
- Qu'y a-t-il d'autre à connaître? Je n'ai pas changé.
-Ah! Là, tu as sans doute raison, lâcha Catherine. Il n'y a rien à savoir sur toi. simplement, je l'ai cru, mais ce n'est à priori pas le cas. Tu es peut-être complément vide à l'intérieur. C'est pour ça que tu éprouves le besoin de te remplir de vin jour après jour?
- Je ne sais pas.