Katia Holmes (Traducteur)
J.-C. Lattès (09/01/2008)
3.51/5   68 notes

Que se passe-t-il dans la tête d'un scientifique britannique tout à fait comblé - sa femme vient de lui offrir une brosse à dents électrique pour leurs vingt ans de mariage - quand un cheik yéménite lui demande de construire une rivière climatisée afin qu'il s'adonne à son sport favori... la pêche au saumon.

Une délicieuse explosion qui donne naissance à l'une de ces comédies originales dont les Anglais ont le secret, pour notre plus gran... >Voir plus
Que lire après Partie de pêche au YémenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Première rencontre avec Paul Torday et malheureusement ce n'est pas un coup de coeur pour moi contrairement aux avis élogieux que j'ai pu lire sur babelio et ailleurs sur d'autres sites.

Déjà, le concept du livre qui veut que le lecteur ne découvre pas l'histoire a travers la narration mais plutôt a travers d'échange de mails, d'extraits de journal intime... C'est une idée originale mais qui pour moi est dérangeant. J'aime avec un narrateur, l'"écouter" raconter une histoire...

Ensuite la pêche du saumon doit être passionnante, je n'en doute pas mais pour moi ça ne m'intéresse pas. J'aime le saumon juste quand il est dans mon assiette et bien cuisiner.

Mis a part l'humour anglais, je me suis ennuyée avec ce livre. C'est la bande annonce de l'adaptation cinématographique qui m'avait donné envie de le lire mais franchement je suis déçue. Que vaut le film, je ne sais pas... Kristin Scott Thomas (une de mes actrice préférée) y joue un rôle et sans doute que les paysages doivent valoir le coup mais pour ce qui est de l'histoire j'ai des doutes.
Ne boudons pas notre plaisir : cette "Partie de pêche au Yemen" n'est certes pas un chef d'oeuvre de la littérature britannique.
Mais il ne se lit pas moins sans déplaisir. On y croise un cheik yemenite visionnaire, désireux d'introduire le saumon dans son pays désertique, un scientifique britannique mal marié qui se laisse ppeu à peu gagner par l'enthousiasme de son mécène, une jeune et jolie Anglaise, chargée par le cheik de mener à bien son projet et le conseiller en communication du Premier ministre britannique, aussi imbu de lui-même que maladroit.
Le même plaisir inoffensif que j'avais pris en regardant le film, joliment interprété par Ewan McGregor, Emily Blunt (ah .... Emily Blunt) et Kristin Scott-Yhomas, je l'ai retrouvé à la lecture de ce sympathique roman.
Sa forme est assez audacieuse : l'essentiel de l'action nous est raconté sous la forme d'emails, de rapports administratifs, d'articles de journaux ou de PV de police. Un parti pris stylistique assez audacieux et tout compte fait efficace.
La comparaison du film et du livre est un jeu toujours divertissant. le personnage de Kristin Scott Thomas - qui joue le conseiller de la communication - était à l'origine masculin et carrément antipathique. L'actrice a réussi à en faire quelque chose de plus ambiguë et aussi de plus drôle.
La fin du livre est étonamment tragique. Celle du film, conforme au stéréotype du happy ending hollywoddien, est plus cohérente avec le ton général de cette gentille bluette.
Dr Alfred Jones est un scientifique spécialisé en pisciculture. Il mène une petite vie banale avec son épouse carriériste ce qui semble lui convenir. Jusqu'au jour ou un cheikh yéménite arrive avec une demande particulière: il désire implanter la pêche au saumon dans sa région natale. Nous parlons du Yémen connu pour ses températures élevées et ses paysages désertiques. Harriet qui représente les intérêts du cheikh, essaye de convaincre notre scientifique récalcitrant. Mais quand la politique s'en mêle, Alfred n'aura plus vraiment le choix.

Ce roman est un peu particulier. Nous apprenons les tenants et aboutissants de ce projet via des extraits du journal d'Alfred, des mails échangés, des articles de journaux, des interviews,... On a l'impression de se trouver dans quelque chose de réel et concret. J'ai vite été happée par le combat du cheikh et de ses employés pour mener à bien leur projet.

J'ai été frappée par le rôle joué par le premier ministre et son conseiller en communication (particulièrement condescendant et antipathique). Tout est bon pour détourner le regard de la population des guerres, des magouilles politiques, ... Et rien de mieux qu'un projet un peu fou impliquant des scientifiques anglais pour faire pencher les futurs électeurs de leur côté.

Alfred, en ce qui le concerne, commence l'aventure sceptique et peu motivé et la termine dans un autre état d'esprit. Sa rencontre avec le cheikh et sa philisophie auront un grand impact sur sa vie future même si j'aurais aimé qu'il change aussi les choses dans sa vie maritale :D.

J'avais vu le film avant de lire le roman ce qui explique que la fin ne m'a pas plu. J'avais déjà vu la fin enjolivée façon Disney du film, dur de passer à la fin plus brutale du roman. Il ne me reste plus qu'à revoir le film pour terminer l'aventure sur un happy end :p.

Est-il possible d'introduire des saumons, qui ont besoin d'eau fraîche pour vivre, dans les rivières chaudes du Yémen ? C'est le grand défi que lance Cheikh Mouhammad, grand amoureux de la pêche, aux scientifiques anglais. Il souhaiterait que la pêche ne soit plus cantonnée à une simple activité de subsistance mais devienne un sport.
Après la présentation des principaux personnages, l'histoire explose tel un feu d'artifice de cocasseries. Ce roman extravagant est raconté à plusieurs voix, ce qui le rend encore plus vivant.
Pêcher le saumon au Yemen !!!???
Quand le caprice délirant d'un cheik devient "le grand oeuvre" d'un scientifique anglais à la vie banale et étriquée.
On l'accompagne avec amusement de ses réticences initiales à son investissement corps et âmes dans ce projet fou qui s'achèvera ... sous l'eau.
C'est d'un humour très british, on y croise quelques personnages savoureux (l'antipathique chef de la communication est une caricature, du moins on aimerait ...), et le mode narratif apporte de la vivacité au texte.
C'est un "pont de la rivière Kwai" version loufoque et halieutique.
Pas un grand livre, mais qui accompagne agréablement un Paris/Marseille en TGV ....

La date d'aujourd'hui est celle de notre anniversaire de mariage : il y a maintenant plus de vingt ans que Mary et moi nous sommes dit oui. Et ça me semble une bonne chose, je ne sais pourquoi, de commencer à mettre par écrit ce qui constitue la trame de mon existence quotidienne. Peut-être pour m'aider à trouver une perspective à partir de laquelle je saurai mieux apprécier ma vie et y attacher plus de prix que je n'en suis capable actuellement. J'ai offert à Mary pour son anniversaire un abonnement à The Economist : elle aime le lire, je le sais, mais le prix lui coupe l'envie de l'acheter. Elle m'a donné une nouvelle tête rotative pour ma brosse à dent électrique, ce qui est fort utile.
That is why some of our people hate the West so much. They wonder what the West has to offer that is so compelling that it must be imposed upon us, replacing our religion of God with the religion of money, replacing our piety and our poverty with consumer goods that we do not need, forcing money upon us that we cannot spend or if we do, cannot repay, loosening the ties that hold together families and tribes, corroding our faith, corroding our morality.
The counselling service is entirely free, but calls cost 50p per minute.
pêche au saumon, Yemen, Ecosse
pêche, Irlande, Ecosse