Critique de Etoilesonore

C'est l'histoire d'un enfant, Kester qui vit un double enfermement. Tout d'abord dans son mutisme suite au décès de sa mère et dans un internat pour enfants difficiles. Personne ne cherche à le comprendre et à l'aider à surmonter ses craintes. Il vit ou peut être survit dans une ambiance délétère, jusqu'à ce qu'un cafard et des pigeons lui parlent et l'aide à s'évader. Il faut dire que dans le monde où vit Kester, les animaux sont en voies d'extinction, victimes d'une mystérieuse maladie. C'est justement un appel à l'aide que lui lancent ces nouveaux amis. On pourrait croire qu'il y a deux camps. Celui des hommes et celui des animaux. Mais en avançant dans l'histoire, on constate que ce n'est pas si simple. Mais comme bien souvent, une affaire d'influence et de gros sous. Car nous découvrons au fur et à mesure que l'histoire avance, que cette mystérieuse maladie ne l'est pas pour tout le monde et quelle profite à un certain gros groupe industriel. Finalement pas un conte si innocent que ça. Poétique certes, mais qui nous renvoie comme en miroir bien des usages en vigueur dans l'industrie agro-alimentaire.