Critique de bananenstrat

Que savais-je sur Serge Gainsbourg avant la lecture de ce livre ?
Qu'il avait été une icône de chanson française depuis les années 60 jusqu'à sa mort en 1991 ?
Qu'il avait toute sa carrière durant cultivé un goût pour la transgression et le scandale qui l'a conduit à une certaine déchéance, incarnant un double maléfique, le fameux Gainsbarre ?
Qu'il était issu de l'explosion d'après-guerre qui avait eu lieu à Saint-Germain-des-prés, et donc qu'il était un des héritier du grand Boris Vian ?
Ce qui, tous comptes faits, ne représente pas grand-chose.
Et bien j'ai pu combler mes lacunes, en apprendre plus, et approcher le personnage dans sa profonde humanité grâce à ce Gainsbourg sur le divan.
J'avais cet à priori sur ce livre que, étant donné qu'il propose une approche psychanalytique, il valait mieux connaître l'oeuvre de Gainsbourg sur le bout des doigts.
Et bien, non ce n'est pas nécessaire, les néophytes seront guidés pas à pas dans la vie de cet artiste et dans son oeuvre, et les fans inconditionnels pourront approfondir leurs connaissances.

Le livre se divise en deux parties.
La première est signées par Audrey Tordelli. Elle a pour objet de raconter la vie de Serge Gainsbourg à travers des moments et des anecdotes marquantes. Bien sûr cette partie biographique est jalonnée des textes du chanteur et il y a une correspondance entre les moments évoquées et les morceaux de textes choisis. Ainsi on comprend les chansons et on voit se dérouler le film de l'histoire qui conduit de Lucien Ginsburg à Gainsbarre.
Le style adopté est presque journalistique, factuel, mais élégant.
Tout cela constituant une bonne préparation pour la seconde partie qui a été écrite par Joseph Agostini.
Cette seconde partie se veut un passage au crible psychanalytique de la vie du chanteur.
Y sont donc disséqués ses attaches filiales, les textes de ses chansons, et aussi des extraits d'interviews des citations. L'analyse porte aussi sur la vie sexuelle de Gainsbourg, et en découlent bien sûr des conclusions sur son rapports à l'autre sexe.
Le prisme à travers lequel la décomposition s'opère étant Freudien.
Là encore le ton employé est celui d'un essayiste, mais l'analyse est très accessible, et pas du tout alambiquée.

Ce livre a été un bon moment de lecture, parce qu'il s'agit d'une dissection méticuleuse d'une figure du folklore français. On approche ainsi ce personnage extraordinaire au plus près, et on peut saisir toute son humanité, ses fêlures, ses névroses. Gainsbourg était un être hautement mélancolique.
Et même si l'issue de sa vie est connue, j'ai ressenti un attachement fort à cette personnalité qui se défaisait, et j'ai pu mesurer l'immense perte qu'il avait pu être pour la culture française.

Je remercie En volume de m'avoir permis de lire ce livre. Et je salue au passage leur travail d'édition : c'est un bien bel objet que l'on a entre les mains.
Une acquisition que je vous recommande si vous voyez ce volume dans votre librairie.