Éditeur : Le Passage (01/03/2012)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 7 notes)
Vers 1850,pour rejoindre son époux à la manufacture hollandaise de Nagasaki, Alexandra Van Polder brave les océans et les convenances.Avec elle,débute la saga océanique des Polder.
Entre le Japon et l'Amérique, c'est le choc du Nouveau Monde,des histoires d'hommes qui domptent les mers et de femmes qui se jettent à l'eau par amour,une merveilleuse alchimie d'image et de magie qui se rejoignent par-delà le temps et les océans jusqu'à Sarah, son arrière-arrière... >Voir plus

brigittelascombe
  06 avril 2012
Un roman d'amour, d'art et d'aventure au début enchanteur, car la délicatesse de Valérie Tordjman (diplômée d'histoire de l'art, ayant travaillé pour le Centre National de photographie) transparait dans son doigté pour manier les phrases, la préciosité des mots et la lumière ambiante captée.
Deux parties.Deux destins mis en parallèle, celui d'Alexandra van Polder, rousse Hollandaise, photographe partie retrouver son époux "ingénieur en hydraulique" sur l'ilôt japonais de Deshima et celui de son arrière-arrière-petite-fille Sarah partie des Etats Unis, son Yaschika en bandoulière, qui recontrera "Boucles brunes" un beau sculpteur italien. Une même trajectoire funeste qui se termine par un grand plongeon.
Autant donc j'ai aimé la première partie, "le cran" de ce "diable de femme", l'érotisme sous-jacent de son art léger comme un papier de soie, doux comme une caresse ( On imagine sans peine les images fixées lors du rituel du bain et les empreintes de mains laissées sur une peau nue) autant la partie New-York (succession de clichés) puis Italie (phrases plus hermétiques rendant la vision des prises de vue plus difficile) ne m'a pas trop plu. Une saga sur 139 pages, c'est du condensé! Dommage!
Unity
  05 mai 2013
Malgré des thèmes intéressants, les histoires de Valérie Tordjman sont loin de leurs promesses. de bonnes connaissances en art ne font pas l'écrivain. L'enchantement des lucioles est un texte plat, bien écrit, si l'on considère que cela peut se tenir à une suite de phrases maîtrisées ourlées de beaux mots mais l'ensemble manque de clarté. L'aspect exposé, qu'il soit artistique ou historique, prend souvent le pas sur la littérature, quant au scénario, il semble à peu près inexistant.
Au fil de ces quelques 140 pages, nous suivons des personnages dépouillés de toute consistance, des fantômes liés par un lien de sang, une passion commune pour la photographie. Ce n'est malheureusement pas suffisant pour faire un (bon) roman.
Certaines circonstances m'avaient amenée à lire les trois précédents romans de l'auteur il y a quelques années. L'enchantement des lucioles souffre des mêmes défauts que les autres. Pas d'amélioration en vue malgré un univers qui pourrait être un peu plus original que le gros des parutions françaises. Beaucoup d'affectation pour peu de choses au final. Les informations techniques et factuelles dominent la tentative de récit et noient rapidement une histoire qui ne peut émerger de ce fouillis.
LN
  27 mars 2012
Valérie Tordjman nous convie dans un univers mouvant, fluctuant, au sein duquel les femmes s'épanouissent dans une vie métaphorique dense et passionnante.

« A cet instant, aux antipodes, pareille aux algues phosphorescentes en mer, aux petites lueurs verdâtres des vers luisants sur terre, aux étoiles du ciel et, dans l'air, aux lucioles qui émettent en morse lumineux la fugacité de leur apparition, Sarah Polder se tenait là.
Toujours au bord de sa vie vivante.
Déjà plus là. » (p. 136)

Les images sont au coeur du texte comme au coeur des destinées des femmes pour qui la photographie, l'illusion, la magie constituent une raison d'être et de devenir. Alexandra a mis au point un procédé pour photographier alliant les techniques nouvelles de Daguerre et de Cutting et sa fille Sarah découvre avec tout autant de plaisir et de passion l'art et les secrets de la photographie.

« L'image, la magie, leurs escamotages et autres métamorphoses luttaient à la surface du monde contre le réel, la crédulité, le chagrin ; contre l'amour aussi. Et la mort devait être de la partie. » (p. 83)

Un beau roman aux accents mélancoliques.

Lien : http://lecturissime.over-blo..
94sophie947708
  07 janvier 2013
Un roman qui se lit comme un album photo.
Les chapitres sont courts et découpés comme un ensemble de photos prises pour raconter un siècle de l'histoire hollandaise, à travers une génération de femmes d'une même famille.
On y suit la vie des van Polder, dont la première femme part rejoindre son mari au Japon, y rapporte des photos et une fille. Leur vie et les avancées des Etats-Unis, des débuts de la photographie, des magiciens tels Houdini, nous sont racontés au fil des photos prises par Alexandra.
Le déracinement est abordé par la vie du père au Japon, de la mère en Hollande puis aux Etats-Unis, de la recherche de son identité par Sarah.
Recherche qui la poursuivra tout au long de sa vie, du fait de la perte de ses parents et de sa recherche de l'Amour.
Mais Sarah a reçu en héritage familial, l'art de la photographie et l'histoire se continuera jusqu'à son dénouement final à travers cet art.
C'est un roman ciselé, à l'atmosphère du papier glacé des photos et de leur enseignement.
Citation :
Qu'est ce que la photographie sinon des filets à papillons démaillés, qui laissent passer la lumière intermittente du réel.

Lien : http://carnetslecturesophie7..

brigittelascombebrigittelascombe   06 avril 2012
Qu'est-ce que la photographie sinon des filets à papillons démaillés qui laissent passer la lumière intermittente du réel?
brigittelascombebrigittelascombe   06 avril 2012
Comme un bon tour d'illusion, une photo marchait ou ne marchait pas;rien n'était caché-ecceitas!:"il n'y a rien que cela!" comme disait Sarah souffrant de terribles prémonitions en latin quand ce n'était pas raté ni salopé.
brigittelascombebrigittelascombe   06 avril 2012
Naviguer comme on marche sur des oeufs, aux aguets des fantômes et des monstres marins, n'était pas pour rassurer mais il n'était pas question d'aller au sacrifice.
brigittelascombebrigittelascombe   06 avril 2012
Le bruit d'un corps qui bascule dans la nuit est le bruit de toute une vie.
brigittelascombebrigittelascombe   06 avril 2012
Magie tel est l'autre nom de l'image.