Éditeur : Editions de La Salamandre (18/01/2018)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Quel champion à poils gagnerait la course du 100 mètres ? Quel animal a le plus puissant venin ? Existe-t-il des insectes plus gros que des oiseaux ? Quels animaux voient le mieux la nuit ?
Chaque jour, les bêtes battent des records que nous humains serions bien en peine d'atteindre. Voici 50 antisèches pour répondre aux questions les plus inattendues sur les exploits quotidiens des animaux tout autour de nous.
Ce titre s'adresse aux parents, grands-... >Voir plus

Aelynah
  14 mars 2018
Je vais commencer par évoquer la forme avant le fond. Car j'ai tout d'abord apprécié la touche d'humour de cette collection intitulée "antisèches pour parents en détresse".
Maman de deux mini âgées de 6 et 8 ans nous sommes dans la période "dis pourquoi...? Maman"
Alors autant sur certains sujets on s'y colle dans trop de difficulté parfois en brodant ou noyant le poisson, autant sur d'autres il faut être pointu.
Cette collection à le mérité de réunir un bon paquet de réponses sur un thème particulier. Déjà j'aime ça.
La préface signée Marie Dorin ensuite, pleine d'humour, de sincérité et de fraîcheur parlera aux plus grands.
Et viennent enfin les articles. Au nombre de 49 ils englobent la majorité des questions que pourraient poser nos chères têtes blondes.
Leur présentation similaire pour chaque fait que le jeune lecteur à comme un suivi, une ligne de conduite. En gras la nature du protagoniste concerné (animal, bestiole, oiseau etc...) puis en plus coloré et avec une police pas mal usité chez les adeptes du bullet journal le/les mot(s) qui marquent l'importance du record (rapide, lourd...).
De même l'illustration pleine d'humour et de dérision de chaque article permet-elle a l'enfant d'imaginer un peu plus une réponse pas encore énoncée.
Rien qu'avec cela j'étais déjà sous le charme de ce petit ouvrage. Et je n'en avais lu que la préface.
Quand j'ai eu fini de le consulter j'ai pu apprécier la qualité des réponses, leur simplicité de compréhension et cet humour léger omniprésent.
Mon coup de coeur va ainsi à Nathalie Tordjman et Fréderic Michaud pour leur complémentarité dans le travail.
De même j'ai apprécié la leçon de vie et ce petit rappel IMPORTANT dans le tout dernier article concernant le plus grand prédateur de tous les temps. On s'attendrait à autre chose mais si l'on suit la définition leur article illustre bien ce rôle et ses conséquences sur la nature et la biodiversité.
Je remercie les EDITIONS Salamandre pour cette découverte que je conseille aux parents en détresse ;), mais aussi aux écoles et Bibliothèques qui ne seraient pas encore sous le charme.
orbe
  13 avril 2018
Les jeunes adorent les livres de records. Celui-ci égraine avec réussite ceux des animaux.
Connaissez-vous quel est le plus rapide, le plus endurant ou encore le plus fertile ou le plus résistant ?
Accompagné d'illustrations humoristiques, il propose pour chaque question précise comme "Quelle bête bat toutes les autres à la perche ?, une réponse vivante et complète.
De longues minutes d'échanges en perspective pour ce combat autour de nos connaissances et nos préjugés.
Chaque page est consécrée à une interrogation avec un bon équilibre texte image. Les paragraphes sont courts et aérés ce qui facilite la lisibilité.
Dans la même collection vous trouverez : les bêtes qui volent...avec ou sans plumes, les petites bêtes qui font peur...mais pas trop, les petites bêtes de la maison ...et de la chambre, la forêt qui se mange ou pas, et les animaux qui sortent...la nuit.
De bonnes lectures !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Jangelis
  27 avril 2018
Enthousiasme pour ce petit bouquin, à picorer, à déguster, à dévorer.
Un petit format, une couverture pleine d'humour, un titre qui donne tout de suite envie de l'ouvrir, adultes comme enfants.

Une cinquantaine de thèmes évoqués, tous sur le même schéma, ce qui en facilite la lecture pour les plus jeunes.
Double page pour chacun, une pleine page pour l'illustration, et une pour le texte.

Côté texte :
- En titre, la question, en gros, avec le type de record en couleur, et le mot animal, ou poisson / oiseau / mammifère ... en gras, pour savoir de quoi on parle.
- Une accroche de 3 à 5 lignes en gras, donnant la réponse directe à la question (quel animal) et quelques précisions.
- Un texte plus détaillé, facile à comprendre mais allant plus loin.
- Un ou deux encarts pour aller plus loin. Intitulés "Ah bon ?" et "Tiens donc ! ils peuvent être lus séparément si on a juste envie de feuilleter et de picorer.
- de temps en temps, le texte se termine par une autre question, avec renvoi vers la page de la réponse, ce qui incite à continuer la lecture.

Côté illustrations :
L'animal concerné, dessiné de façon réaliste, bien reconnaissable.
Mais un décor totalement fantaisiste, plein d'humour, qui illustrer la question en parfait second degré. C'est un régal, on peut refaire une lecture du livre rien qu'en regardant titres et illustrations. Les enfants adorent.

Seul petit bémol : une présentation un peu tristounette au premier abord. Mais dès qu'on s'y plonge enfants comme adultes, on est vite pris par l'intérêt des textes et la drôlerie des images.

On apprend beaucoup, et les enfants se régalent à pouvoir ensuite poser des colles à leur entourage !
On peut même imaginer des jeux à partir des différentes questions.
Et une conclusion hélas indispensable, dernière double page : Qui est le plus grand prédateur de tous les temps ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
izabulle
  18 avril 2018
Il s'agit avec ce livre, de la deuxième antisèche sur les animaux que nous découvrons. Il est question ici, des exploits réalisés par nos animaux préférés, voir également certaines espèces dont nous ne soupçonnions pas l'existence.
Un animal est présenté par double pages, avec une illustration de cet animal parfois rigolote.
Si sur la précédente antisèche, nous avions dû avec mes enfants faire plusieurs pauses dans notre lecture, il en est de même pour celle-ci qui est extrêmement bien fournie. Je suis venue toutefois à me demander, si ce livre ne s'adressait pas plutôt à un public pré-ado voir adulte et vraiment passionné par les animaux. En effet, contrairement à la précédente antisèche, j'ai dû parfois adapter le texte pour qu'il soit compréhensible par mes enfants. En effet, le lexique est parfois soutenu, avec également beaucoup de détails en terme de mesure, qui je trouve n'est pas toujours parlant pour les enfants (kilomètre heure, poids, UV...) .
Ce qui est certains, c'est que l'on ressort de cette lecture en ayant appris plein de choses et en se rapprochant indéniablement de ses petits et grands êtres, qui peuplent cette terre à nos côtés.
Amoureux des animaux, Foncez vous procurer ce livre !!!
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Loley
  06 février 2019
Louisa, 8 ans et demi :
Ce livre nous apprend des choses sur les animaux, 🐒 comme celui qui a le plus puissant venin 🐍ou quel animal remporterait à coup sûr un marathon.🐺
Les illustrations conviennent bien, parce que par exemple sur la couverture il y a un lièvre et derrière lui il y a les ronds des jeux olympiques, ça veut dire que le lièvre il court super vite. 🐰
Il n'y a pas de chapitre 1, 2, 3 ..., donc on peut tout lire dans le désordre. 👀
Tous ceux qui aiment les animaux peuvent acheter ce livre.💜

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
JangelisJangelis   27 avril 2018
Le poulpe, la seiche, le caméléon, des lézards et des grenouilles changent de couleur sans avoir à muer. Ils possèdent dans les cellules de leur peau différents pigments qui se concentrent ou se dispersent selon les circonstances, modification de la température, stress ou parade nuptiale.
Nimra15Nimra15   22 mars 2019
Les records du monde