AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782847420906
153 pages
Éditeur : Le Passage (01/01/1900)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Lorsqu’elle répond à l’annonce qu’un certain Diego a passée pour trouver une femme de ménage, Gertrude Boulanger est loin d’imaginer à quel point leur rencontre va transformer sa vie. Bouleverser ses journées de veuve retraitée rythmées par les documentaires animaliers et les incursions obsessionnelles dans Le Petit Robert...
Au contact du jeune homme, Mme Boulanger va compendre qu’on peut être un homme et aimer les hommes ; être un homme et se sentir très fe... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ericstorda
  04 décembre 2010
Lorsqu'on m'a offert ce livre, je me suis dit "Qu'est-ce que c'est que ce truc encore?" Puis, j'ai vu que c'était les éditions le Passage (qui publie entre autres Franck Thilliez) et je sais qu'ils font parfois dans le non conventionnel. Mais qu'il s'agit en général d'une bonne surprise! Vu qu'il est peu épais (150 pages!) je pensais le finir rapidement. Première page: une petite vieille qui vit mal un deuil. J'ai du mal à accrocher. Mais j'ai persisté. Et je ne le regrette pas! Bienvenue chez les OVNIS Littéraires!
Alors l'histoire?
Pas simple à résumer en fait. Il est question en réalité du deuil de deux personnages différents mais complémentaires. Diego et Médor sont morts à quelques années d'intervalle. Et le temps de la narration se situe après le second décès. Diego est un jeune homme dont le seul problème par rapport à certains est d'être homosexuel et de bien le vivre. Médor est un chihuahua bleu.
Gertrude Boulanger, la protagoniste de la première partie du roman (à la 3ème personne), est une vieille femme veuve qui attache beaucoup d'importance à la différence! Ce qui est différent est gênant. C'est comme ça. Ce n'est pas naturel. Elle accepte toutefois de faire quelques tâches ménagères chez Diego bien qu'elle comprenne son homosexualité. Elle apprend à vivre avec eux, et avec le chien qu'elle choisit avec Diego. Elle en a la garde alternée avec le compagnon de ce dernier. Elle reporte l'affection qu'elle avait pour le maître sur le chien. Elle aime le chien d'une façon irrationnelle, et dérangeante. Elle devient à son tour différente.
Le compagnon de Diego vit très mal son décès. Il reporte lui aussi son affection sur le chihuahua (d'une façon moins expressive toutefois). Alors au décès de ce dernier, tout le chagrin apparaît. Il se détruit à petit feu, et veut renoncer à vivre. A se battre pour vivre.
Ce récit est un hymne à la différence et à l'acceptation de celle-ci. Pas de message moralisateur. Juste un avis et des portraits forts de personnages en marge et différents. Une véritable poésie se dégage des mots et de l'ensemble du texte. Une vulgarité et des propos crus maîtrisés. Ce qui fait qu'on ne tombe à aucun moment dans l'excès. Tout au contraire, on comprend les personnages et leur mal-être.
On s'attache à eux et aux disparus qui hantent tout le roman. Un véritable coup de force qui impressionne et force le respect.
Lien : http://artdelire.blogspot.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Video de Valérie Tordjman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Tordjman
Valérie Tordjman - Faites vos valises les enfants, demain on va en Amérique ! .Yann Briand vous prsente l'ouvrage de Valérie Tordjman "Faites vos valises les enfants, demain on va en Amérique !" aux éditions le Passage. Rentrée littéraire 2013. http://www.mollat.com/livres/tordjman-valerie-faites-vos-valises-les-enfants-demain-amerique-9782847422771.html Notes de Musique : Art Ensemble of Chicago 4 Tutankhamun
autres livres classés : sidaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
561 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre