Editions de l'Equinoxe (30/11/-1)
L'Arche de Torga s'est échouée sur quelque rocher dressé de la chaîne du Marao, au cœur de son Trás-os-Montes natal. Comme l'Arche de Noé, elle a vocation de sauvegarde, mais l'assume en toute originalité. Elle sert de refuge à une étrange population non hiérarchisée dont chaque membre est unique et sans descendance. Des animaux qui ont l'air d'hommes : un chat gigolo, un moineau profiteur, un coq de la famille de Don Juan (comme lui il se nomme Tenorio), un taureau... >Voir plus
Que lire après ArcheVoir plus
Acquisition lors d'un passage à Toulouse- Librairie Ombres blanches/ 18 septembre 1990---Relecture le 1er novembre 2023

Une relecture jubilatoire et pleine de surprises d'un recueil de nouvelles centré sur les Animaux, permettant toutefois à Miguel Torga de développer ses thèmes de prédilection : l'absurdité de ce monde avec un Dieu bien silencieux, la cruauté des Hommes, la fraternité, l'empathie...la révolte, etc. mettant en relief la sincérité du monde animal !

Torga explique lui-même fort bien les choix pour ce recueil :" ...L'idée d'écrire ce livre m'était venue à l'époque de mon emprisonnement à Aljube lorsque fasciné, je passais des heures interminables à contempler les jeux amoureux des pigeons sur les toits de la cathédrale. En fait la tendresse, comme les autres sentiments, était un patrimoine commun à toute la création..."

Très heureuse de cette " relecture" car, au final j'avais très peu de souvenirs de cette très ancienne lecture, même en reparcourant les passages soulignés. Curieusement, aujourd'hui ces "nouvelles- fables " résonnent plus fortement...

Bien sûr, comme tout recueil de nouvelles, se dégagent toujours des préférences. Pour ma part, mes deux préférées sont la première et la dernière !
Sans oublier Ladino, le moineau , prudent et
" coriace" , ayant retardé au maximum son premier vol, se rattrapant allègrement ensuite, courant même les jupons, sans vergogne...et Tenório, le coq vaniteux et trop zélé...tristement supplanté par " son fiston ", Morgado, l'âne si vaillant, etc.
Quelques rares humains traversent ces fables...se révélant plus cruels que les
animaux !!

La 1ère : " Bambo", le crapaud philosophe, devenant l'ami du fermier du lieu,après une période d'apprivoisement réciproque ...ce gentil crapaud présent mais taiseux va apprendre à notre fermier la Beauté de la nature et de ce qui l'entoure.Le Père Arruda va confier cela à ses concitoyens, qui, inévitablement , vont se moquer de lui.

La dernière :" Vicente" le corbeau rebelle s'enfuit de l'Arche de Noé.Ce dernier se fait tancer par le Seigneur pour que le Rebelle réintègre L Arche...mais Vicente n'en a pas la moindre intention.C'est un duel terrible entre notre corbeau, Vicente et Dieu...Notre " héros " à plumes se révèle " irréductible " et Dieu va devoir céder !

Et la phrase magnifique clôturant cet incroyable livre :" le sens de la vie était indissociablement lié à l'acte d'insubordination".

Tenório (* le coq )

- Il chante drôlement bien votre coq, Maria !
- Oui, il n'a pas son pareil...
Vaniteux et sûr de lui , comme il est normal, déjà il ne se contentait plus de chanter au lever du soleil. Il chantait à minuit, au petit matin, et plusieurs fois par jour.
À minuit, c'était pas pur exhibitionnisme. À cette heure- là, il aimait à lancer au milieu du silence recueilli du hameau son cri effronté et subversif. Faiblesses humaines...Il profitait du fait que tout le monde dormait, pour sonner mâtines.Et, bien sûr, ça réveillait les morts !

( p.76)
Bambo (* le crapaud philosophe)

Le père Arruda avait erré sur de mauvais chemins.C'est ce qu'il avoua sincèrement à ses concitoyens sur le parvis de l'église, un dimanche.On lui rit au nez.Qui pouvait croire qu'un crapaud sût apprendre à quelqu'un les secrets de la vie ? Impossible.Et le père Arruda, déçu par une telle incompréhension, retourna à son arrosage et à son intime communion avec la nature.

( Éditions de l' Équinoxe, 1984, p.17)
Vicente (**le corbeau rebelle)

Des heures et des heures l'Arche vogua ainsi, chargée d'incertitude et de terreur.Dieu allait-il contraindre le corbeau à revenir ? Ou bien le sacrifierait- il, purement et simplement, pour faire un
exemple ? Ou quoi encore ?

(...) En quel endroit de l'univers y avait-il encore un morceau d'espérance ?

( Éditions de l'Équinoxe, 1984, p.131)
Tenório (* le coq trop zélé)

L'étrange sensation qui le tourmentait n'était que le besoin de communiquer, d'annoncer au monde il ne savait trop quoi. Stupéfait, pris de peur et de honte, il serra la gorge, en un mouvement instinctif de défense. Mais rien n'y fit.Il allait éclater, s'il contenait encore le jaillissement de l'hymne par lequel il voulait saluer l'arrivée du jour !
Nulle volonté ne pouvait retenir le cri irrépressible qui le suffoquait.
Et il chanta.
Cocorico !...
Il réveilla tout le monde.Ce fut comme si brusquement la foudre était tombée sur le poulailler et avait tiré du sommeil sa mère , ses frères et ses cousines.

( p.72)
Miúra

Les hommes, c'est ça : ou ils se montrent que juchés sur des chevaux rapides et bien protégés par des barbelés, ou ils édifient des murs en ciment armé entre eux et la raison des autres...

( p.110)