AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367321431
384 pages
Editions Chandeigne (09/02/2017)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Cette édition regroupe les Contes de la Montagne et les Nouveaux contes de la Montagne. Cet ensemble est considéré comme le chef-d’oeuvre de Miguel Torga et l’un des dix livres essentiels de la littérature portugaise. Les 45 nouvelles de cet ouvrage ont été écrites et revues entre 1939 et 1980. Elles dépeignent la forte réalité rurale portugaise, celles des montagnes du Nord du Portugal, de la misère et de la solitude de ses paysans. L’auteur ausculte les hommes et ... >Voir plus
Que lire après Contes de la montagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lorsque l'on redescend de cette montagne, où l'on a croisé le destin de tant d'hommes et de femmes, où l'on a plongé dans leur âme, vécu leurs petits et grands bonheurs, partagé leurs tourments, leurs souffrances, leurs doutes et leurs détresses, assisté à leurs bassesses et à leurs actes de bravoure, vu des êtres pour certains lumineux et pour d'autres emplis de noirceur, on se retourne une dernière fois pour admirer les sommets atteints par l'écriture de cet immense conteur qu'est Miguel Torga et l'on souhaite que de nombreux lecteurs prennent, à leur tour, le chemin de la montagne.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il n'est dans toute la Montagne d'endroit aussi triste et déshérité que Saudel. Ce ne sont pas là des maisons, et pas des gens qui les habitent. Ce sont des tanières où logent des bêtes.
Malgré tout, Notre-Seigneur Jésus-Christ, le dimanche, daigne rendre visite au village en la personne du Padre Unhao, qui dit la messe au lever du soleil. Le prêtre descend de sa jument, se mouche dans un grand mouchoir crasseux, tousse, sonne deux coups de cloche, et entre dans une église tellement obscure et glaciale qu'il se souvient toujours à cette occasion de certaine pneumonie double. Il dit l'introït avec beaucoup. de solennité, monte les marches de granit, lit, relit, se tourne, se retourne, se signe et, finalement, fait son prêche. Or il s'agit toujours de passer un savon général. Que personne ne vaut rien. Que les hommes sont comme ci, et les femmes comme ça, que les filles sont des malpropres, et les garçons des brutes, bref que tout ça est une misère.
Saudel, confondu, écoute. Et puis, à la sortie, chacun se met à ruminer. Qui a bien pu dire, Là-Haut, tant de mal d'eux ? Les hommes bêchent du matin au soir, les femmes accouchent toutes les fois que la Vierge le veut, garçons et filles gardent les troupeaux... Qui aura glissé ces choses-là à l'oreille de Dieu ?
(La Résurrection)
Commenter  J’apprécie          30
A portée d'un coup de fusil - l'unité de mesure qu'il connaissait le mieux - Ivo regardait et analysait cet éveil. Assis sur un bloc de granit, son ballot de vêtements posé à côté de lui, de l'oeil qui lui restait il photographiait les phases successives que traversaient les demeures et la vie du village où il était né. Peut-être parce qu'il le voyait ainsi, d'un oeil, côté coeur justement, il lui semblait qu'il le comprenait mieux à présent ; que sa vision binoculaire d'antan séparait et appauvrissait le sens des choses, par incapacité à embrasser dans un même amour le saint et l'exécrable. (Le retour)
Commenter  J’apprécie          30
Vieillie, blanchie, mais égale à elle-même, la Lionça revenait par le même chemin, s'asseyait près de l'âtre pour filer, et mettait dans la régularité du fil la parfaite régularité de sa vie.
(Maria Lionça)
Commenter  J’apprécie          30

Video de Miguel Torga (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miguel Torga
Ana Maria Torres, traductrice de "Folles mélancolies" de Teresa Veiga nous parle de sa région de coeur Trás-os-Montes au PorTugal et de l'auteur qui en parla le mieux dans la littérature : le grand Miguel Torga. Merci à elle et bon visionnage !
autres livres classés : portugalVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur ce livre

{* *}