Intermezzo tome 1 sur 5
IMHO (20/04/2006)
Nombre de page : 96 Sens de lecture : japonais Impression : couleur
Que lire après Intermezzo Vol.1Voir plus
Dans un gaufrier 3 par 3 immuable, Tori Miki aligne les situations absurdes, mais répondant à une logique implacable. Pour définir son travail, certains évoquent les Monty Python ou encore Gary Larson. Avec eux, il partage cette étonnante capacité à mettre en scène les situations les plus invraisemblables le plus naturellement du monde.
Mais l'univers delirant de Miki se pare d'une teinte légèrement inquiétante, que justifie le sous-titre original: "Anywhere but here...", soit "n'importe où plutot qu'ici" . Car sous ce délire apparent, rendu parfois encore plus abscons par de nombreuses références à la vie quotidienne japonaise, qui fait souvent sourire, transparaissent certaines angoisses profondément universelles. La logique implacable de Miki, personnifiée par son "héros", quidam sérieux qui semble sans cesse agacé du manque de serieux de cet univers dans lequel il évolue, ne serait-elle finalement qu'une tentative derisoire de se protéger de drôle de monde ?