Citations sur Pline, tome 1 : L'appel de Néron (24)

Le miel, à la fois exceptionnellement nourrissant et fortifiant, est un véritable cadeau de l'univers. C'est lors des nuits de pleine lune que le miel est le plus abondamment produit. Le meilleur d'entre tous, le miel d'été, est créé aux lueurs de l'aube, lorsque Sirius se lève...
Quelle que soit l'époque, quels que soient les sommets auxquels il a hissé sa civilisation, l'homme ne peut se soustraire à la puissance de la nature. Pas plus qu'un dieu, quel qu'il soit, ne peut déployer une force qui surpasse celle de la nature.
L'univers... Le ciel... Il est connu sous tant de noms... Mais quel que soit le nom qu'on lui donne, une chose ne change pas : il est éternel et infini.
[Pline] Celui qui fuit une occasion de s'instruire est la lie de l'humanité !!!
La Terre n'est qu'énigmes. Plus on chercher à la percer, moins on comprend ce qui est à l’œuvre.
Étrange élément que le feu, tu ne trouves pas ? D'une petit flamme peut subitement naître un immense brasier... Quel rendement stupéfiant... Les hommes peuvent s'enorgueillir de leur puissance, jamais ils ne se soustrairont à la domination du feu. Il n'y a pas que les volcans, il faut y ajouter les astres et le soleil, les feux allumés par l'homme, ceux que referme le sein de la terre, ceux qui jaillissent de bois frottés l'un contre l'autre... Le feu naît en toutes sortes de lieux.
À propos de Pline l'Ancien :
"Il ne s'arrête jamais... Sa curiosité est si insatiable qu'elle nous gâche même le calme d'un bon bain..." (p. 161)
Le courroux de la nature sait être au-delà de toute mesure.
L'empire a étendu ses territoires si loin... Des gens venus de tous les endroits du monde se bousculent dans le rues de la capitale. Au point qu'il est devenu plus difficile d'y trouver un Romain qui y est né qu'une personne venue du bout du monde.
Tout comme l'Etna, le Vésuve est une montagne enflammée. Mais la fougue du second surpasse de loin celle du premier.