Critique de Ogrimoire

Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en commençant ce manga, qui m'interrogeait déjà par le choix de son sujet. Celui-ci s'éclaire un peu quand on découvre, sur le rabat de la 3e de couverture, que Mari Yamazaki, l'auteure, a séjourné 10 ans à Florence, y étudiant notamment la peinture, et qu'elle a, avant de s'attaquer à ce manga, publié la série Thermae Romae, énorme succès, traduit dans huit langues, adapté en dessin animé puis en film – mais qui m'avait totalement échappé -.

L'un des intérêts de ce manga, c'est de nous permettre de découvrir (plus que redécouvrir, car je ne connaissais finalement Pline l'Ancien et son Histoire naturelle que de nom) ce personnage atypique, observateur attentif et acharné des phénomènes de la nature. C'est d'ailleurs sa curiosité invétérée qui causera sa disparition, alors qu'il refuse de quitter trop vite les lieux pendant l'éruption du Vésuve.

On suit les déambulations, notamment en Sicile, de ce personnage hors norme. Bien qu'il soit convoqué à Rome par Néron, il ne fait rien pour accélérer le voyage : au contraire, dès que quelque chose retient son attention, il s'arrête pour l'étudier ; s'il a l'occasion de se prélasser dans des thermes, il le fait. Et tant pis si Néron, à Rome, s'agace de son manque de diligence !

L'autre personnage central de ce premier tome, c'est Euclès, son secrétaire, avec qui il partage ses observations, l'instruisant du même coup, et déboulonnant au passage les croyances religieuses du temps. Éruptions volcaniques, foudre, tsunami, tremblements de terre, observation des animaux, tout est occasion à analyse et explication. Cela illustre d'ailleurs à la perfection, même si ce n'est absolument pas abordé dans le manga, l'idée que, dans l'histoire des sciences, une première phase – jusqu'au XVIIIe siècle, environ – a consisté à essayer d'expliquer les phénomènes naturels auxquels les hommes étaient confrontés. Ainsi, on fait à la fois de la physique, de la géographie et de l'histoire, sans s'en rendre compte !

Les dessins sont explicites et les personnages suffisamment reconnaissables pour que l'on ne se perde pas entre les personnages, ce qui est très appréciable. L'histoire est rythmé, c'est très agréable à suivre. Bref, pour ma part, j'adhère, et je lirai la suite avec grand plaisir !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...