Pline tome 8 sur 12
EAN : 9782203207141
Casterman (23/10/2019)
4.37/5   19 notes
Pline découvre les merveilles d’Alexandrie : son phare, sa bibliothèque… mais une lettre de Sénèque le pousse à reprendre ses voyages. Un nouveau périple qui le fera tomber nez à nez avec le minotaure, ainsi que le colosse de Rhodes ! Néron, quant à lui, est toujours sous le choc suite à l’incendie de Rome. Livré à lui-même, il va devoir se résigner à faire appel à Pline…
Que lire après Pline, tome 8 : Le goût de la ciguëVoir plus
Avec ce tome 8 intitulé "Le Goût de la ciguë", Mari Yamazaki et Tori Miki continuent de nous offrir 2 mangas pour le prix d'1 !

D'un côté nous avons le périple presque picaresque de la Team Pline qui entre action, humour et culture se frotte aux merveilles du monde. Elle arrive à Alexandrie, et si Pline est largement occupé à explorer les savoirs de la Bibliothèque et du Musée, Euclès admire la magie des premières machines et Félix admire la magie de gent féminine tandis que le petit phénicien sympathise avec les dauphins. Pline semble chercher quelque chose en particulier (j'espère qu'il ne s'agit pas des kikaijûs de l'Empire Mykénien, comprenne qui pourra), et sur les conseils de Hiéron il décide de rejoindre la Crète pour y rencontrer un savant issu de l'École de Mécanique de Rhode*. A l'image du tome précédent, Félix et Euclès courent eux-mêmes au devant des ennuis en explorant les ruines d'un palais-labyrinthe où ils finissent par tomber sur le Minotaure / le Talos...

D'un autre côté nous avons le game of throne romain avec Néron, Poppée, Sabinus et Tigellin (« prêt à tout et au reste » selon l'expression inventée pour ce monstre à visage humain), où chaque sénateur veut être empereur à la place de l'empereur et où les purges succèdent aux exécutions. Poppée qui a oublié d'être conne finit par reconstituer le puzzle de l'incendie de Rome. Elle décide de se dresser entre son époux qui l'a toujours aimée et son principal conseiller qui l'a toujours manipulée : bien mal lui en prend, et son destin est scellé… GRR Martin n'aurait pas mieux fait ! En deuil de son épouse et de son enfant à venir, l'empereur adoré par le peuple mais haï par l'aristocratie ne saint plus à quel saint se vouer : il fait mander Pline, qui lui au moins ne lui a jamais menti…

Qu'est-ce qui fait le lien entre les deux histoires : la dernière lettre de Sénèque à Pline qui lui explique la situation politique où c'est maintenant Tigellin qui décidera de la date et de la manière de se débarrasser de Néron. Pline compte bien pousser vers l'Orient pour mettre le plus de distance entre lui et la cour impériale, mais Néron décide de venir en Grèce en compagnie de Vespasien rappelé en urgence de ses plantations de choux en Afrique.

La série connaît désormais au Japon la consécration : elle ne paraît plus dans un magazine manga mais dans un magazine littéraire !(et oui parce que le Japon est un pays où on lit plus, mais alors là beaucoup plus qu'en France où on se regarde trop le nombril avec des autofictions postmodernes). Et j'adore quand les auteurs déclarent en appendices ne pas savoir si Steve Jobs ressemblait plus à Néron ou à Tigellin... Par contre attention, les grandes pyramides sont à ce qui allait devenir la ville du Caire et non à Alexandrie !

* Oui parce que les machines à vapeur existent depuis au moins le IIe siècle avant J.-C., mais l'aristocratie trouvait que c'était plus cher, moins pratique et moins rigolo à commander et à châtier que des esclaves… Tandis que des aristocrates comme Sénèque réfléchissaient au sens de la vie en buvant des vins fins dans des coupes en argent grâce à leurs rentes issues de la spéculation foncière ou financière, des gens du commun vivant au jour le jour essayaient d'améliorer le sort de leurs prochains… Plus les choses changent, et plus elles restent les mêmes ?
« Pline, tome 8 : le goût de la ciguë » s'ouvre à Alexandrie, en Egypte, où Pline et ses compagnons découvrent avec émerveillement le célèbre phare et l'impressionnante bibliothèque. Pendant ce temps, à Rome, Néron est fou de joie lorsqu'il apprend que Poppée est enceinte de son futur héritier. Mais les complots et les conspirations autour de l'empereur n'ont pas fini de l'assaillir. de nouveaux troubles et malheurs pointent à l'horizon…

En nous plongeant en Egypte et dans la Grèce antique, ce 8e tome fait la part belle aux Sept merveilles du monde : nous admirons au côté de Pline la pyramide de Gizeh, le phare d'Alexandrie et le colosse de Rhodes. Mêlant histoire et mythologie, les auteurs s'en donnent à coeur joie pour teinter de fantastique les aventures de nos héros, tout en nous révélant le génie des scientifiques de l'époque. Les dessins, toujours superbes, n'omettent aucun détail.
A côté de ces splendeurs, des événements dramatiques continuent de frapper Rome. Tigellin, froid et machiavélique, continue de tisser sa toile autour de l'empereur pour mieux le manipuler, tandis que ce dernier plonge dans la folie. Des personnages disparaissent, d'autres ressurgissent. Les rebondissements sont nombreux, la tension croissante.
Découvrir l'histoire antique à travers ce manga est un réel plaisir. Certes, certaines choses sont de pures fictions mais l'ensemble reste extrêmement documenté, qu'il s'agisse des personnages, des lieux ou des faits. Et le récit est bien sûr sublimé par la qualité du graphisme. Je ne m'en lasse pas du tout, au contraire !
A découvrir si ce n'est pas encore fait.
Je découvre le tome 8 de cette série sans avoir lu précédemment les autres tomes. La lecture m'a donné clairement envie de découvrir toute la série! Il faut par contre avoir quelques connaissances historiques je pense pour prendre la lecture de ce manga en cours de route.

Nous suivons en parallèle deux intrigues : d'une part les pérégrinations de Pline et ses acolytes découvrant les merveilles d'Alexandrie (le phare, la première grande bibliothèque voulant rassembler les connaissances universelles de l'époque), et d'autre part la vie de l'empereur Néron suite à l'incendie de la ville de Rome. le lien entre les deux se fait par une lettre que reçoit Pline de son ami Sénèque : cette dernière lui indique son obligation de se suicider suite aux accusations dont il est l'objet où il aurait pris part à des complots contre l'empereur Néron. La femme de Néron, l'impératrice Popée sait son mari fragile : toute la plèbe le soupçonne d'avoir mis lui-même mle feu à la ville, le prenant pour un empereur fou. Elle mène un peu l'enquête et soupçonne Tigellinus, un homme proche de l'empereur, de le manipuler et de manigancer afin de retourner l'opinion de la plèble contre Néron. Popée vient d'apprendre qu'elle est enceinte et Néron, fou de joie, annonce la nouvelle à la ville de Rome. Lors d'une dispute, il bouscule sa femme qui s'évanouit. le médecin ne pourra rien pour elle et elle meurt en réalité empoisonnée. Néron devient fou de douleur, avant de vouloir construire l'oeuvre de sa vie, la domus aurea, quitte à ruiner le peuple, à faire accuser les riches de complots pour récupérer de l'argent. Il fera alors rappeler Pline pour organiser son cabinet de travail. Parallèlement Pline poursuit son voyage avec ses compagnons : après Alexandrie, ils débarquent en Crète où se rejoue l'histoire du Minotaure. La suite de leurs aventures les mènera jusqu'au colosse de Rhodes. Pline écrit également à la fin de ce tome à Vespasien, qui sera plus tard au pouvoir après Néron. Cela donne clairement envie de lire la suite!

C'est un manga dépaysant qui nous plonge dans l'histoire antique. C'est très intéressant et prenant, sur fond d'intrigues, de complots, de manipulations mais aussi de découvertes et de curiosité intellectuelle. le graphisme est superbe, les détails sont nombreux et les doubles pages représentant les merveilles du monde sont superbes.
Ce tome 8 est riche en rebondissements. Alors que Pline et ses compagnons se promènent sur la mer méditerranéenne pour découvrir les merveilles culturelles et patrimoniales, Néron est dans la tourmente (comme toujours). Dans sa folie des grandeurs, il ne se rend pas compte des trahisons de son bras droit; des rumeurs véhiculées au sein de son peuple et c'est lorsque la ciguë fera effet qu'il sera trop tard. Cette série historique est addictive car bien qu'avec ces couvertures sobres, elle renferme bien des secrets romanesques.

Les dauphins peuvent témoigner une forme d’attachement à l’homme, parfois même de l’amour. La mort d’un homme qui les chérissait peut les plonger dans un profonde et durable affliction.
- "L'Egypte est un don du Nil."
- Encore les mots d'Hérodote ?
- Même Rome dépend largement des terres du delta qui s'étend plus loin pour son approvisionnement en blé.
- La personne qui manipule Néron, c’est elle et personne d’autre qui le mènera à sa perte.
— N'ayez crainte. Des copies de chaque document seront réalisés dans la bibliothèque et vous seront remises.
— Vous nous donnez les copies?! Et vous gardez les originaux?!
— Je suis naturellement au courant de l'ambition qui a été donnée à la bibliothèque: rassembler l'ensemble du savoir universel. Je me plierai à cet usage, mais en contrepartie, vous m'autoriserez à consulter tous les documents qui y sont conservés.

Lire un extrait