Critique de thedoc

Le premier tome de la série « En proie au silence », qui a pour objectif de dénoncer les violences sexistes et les inégalités homme-femme dans la société niponne, avait de quoi ébranler par son graphisme très réaliste et ses propos. le premier volume se centrait en grande partie sur Misuzu, la professeure, et son élève Niizuma. Tout deux subissaient le poids d'une situation particulière, ce qui pouvait les rapprocher. Mais les paroles de Misuzu ont amorcé la rupture. Dans cette suite, nous retrouvons la jeune professeur, toujours sous l'emprise de son agresseur, ainsi que son élève Niizuma, tourmenté par ce que lui a dit son enseignante. La relation entre les deux est trouble, Niizuma sentant que sa professeur est sans doute manipulée.

Ce deuxième volume met cette fois-ci en avant d'autres portraits féminins, très différents. Nous découvrons ainsi la fragile Mika, prête à user de son corps pour garder celui qu'elle aime auprès d'elle, et Midorikawa, jeune mannequin, qui nous parle de la liberté de la femme vis à vis de son corps. Marchandisation du corps féminin, voilà le thème principal de ce deuxième volume, que cela soit subi, voulu ou forcé. Les réactions des hommes sont ou patriarcales ou perverses mais toujours dans l'idée qu'ils ont leur mot à dire dans l'apparence et la possession du corps des femmes. Misuzu évolue également un peu. Sa colère monte et on sent en elle la volonté de se libérer de l'emprise de son prédateur. Quant à ce dernier, toujours aussi abject, il révèle un peu plus sa personnalité de manipulateur et sa façon de classer les femmes dans deux catégories…
Cette suite gagne donc en profondeur. L'auteur prend son temps pour faire avancer l'histoire, jouant sur les répliques et les situations pour toujours choquer et donc frapper fort. A noter tout de même, dans cette intrigue bien sombre, une lueur d'espoir avec le personnage de Kana Misato, une jeune fille qui semble prendre la mesure de ce qui se joue autour d'elle et bien décidée à prendre la défense des femmes opprimées.

Attention, manga toujours pour un public averti.