Nos temps contraires tome 3 sur 9

Alexandre Goy (Traducteur)
Akata (25/02/2021)
3.95/5   20 notes
Tandis que les jumeaux technocrates font monter la pression sur les néotènes pour qu’ils se trouvent des partenaires de reproduction, Arata vient de reconfirmer à Tara l’intérêt qu’il lui porte. Hélas, ses recherches pour sauver la vie des daphnéens semblent piétiner. Ignorant parfois la cruelle réalité, la petite Gigi se met alors à rêver…
Que lire après Nos temps contraires, tome 3Voir plus

Wombs

Yumiko Shirai

3.50★ (205)

5 tomes

Ce fut encore un vrai plaisir de replonger dans cet univers de SF plein de réflexions profondes et pertinentes sur les relations humaines. On ne peut en ressortir indemne.

Cependant je note au bout de trois tomes que la narration est quand même bien lente, limite asthmatique, ce qui rend la lecture assez étrange, décrochée de tout et hors de tout. Toutefois, j'aime beaucoup cette ambiance étrange et complexe qui n'est pas sans me rappeler l'onirique Please save my earth qui me remuait bien le cerveau également à l'époque même s'il avait une trame narrative plus claire et plus dense.

Ici, nous sommes dans une intrigue bouillonnante mais qui avance très très lentement donnant une impression de surplace. Dans ce tome, l'autrice met l'accent sur la dénonciation de l'anonymat des gens à cause de leur statut, de la discrimination envers les Daphnées, des contrats qui nous enferment dans un monde administratifs loin des émotions qu'on devrait éprouver, mais aussi d'amours reposant sur un sentiment d'obligation, et de pédophilie. C'est très puissant.

Le porteur de toutes ces dénonciations, c'est Louis, celui qui était resté un peu en retrait jusqu'à présent et que l'on découvre plein de morgue et de fougue après l'apathie qu'il a ressenti suite à son drame personnel. J'ai adoré découvrir ce personnage même s'il peut sembler difficile à aimer au premier abord. J'ai été touchée par sa détresse bien cachée derrière ses propos toujours très rudes. C'est sûrement parce que c'est le néotène le plus "nature", celui qui ne veut pas se laisser corrompre par la société. Cela rend son discours d'autant plus impactant.

A côté, les autres semblent un peu fades à toujours, ou presque, vouloir rester dans les clous même s'ils commencent à s'interroger. Tara est peut-être celle qui va se laisser entraîner le plus facilement car comme lui elle ressent de fortes émotions même si elle les cache. J'aime beaucoup, par exemple, son attachement aux jeunes Daphnéenne avec qui elle se comporte comme une mère / grande soeur. Caesar pourrait lui aussi devenir un élément perturbateur mais il a encore trop de mal à rompre avec ce que la société attend de lui, comme le prouve cette histoire de partenaire reproducteur. Quant à Arata, on le découvre bien plus rebelle qu'on pouvait le croire grâce à quelques brèves pages retraçant un épisode de son passé avec son arrière-arrière-grand-mère. Il cache bien des choses. L'autrice rajoute ainsi des mystères tandis qu'elle en résout d'autre. On apprend ainsi la raison de son port quasi permanent d'un masque.

Tout cela se mixe étrangement pour développer à la fois une intrigue autour des Daphnées qu'on ne considère que comme des cobayes, donc pas comme des êtres humains, et contre qui on commet de vrais crimes ; et une histoire autour de ces quatre néotènes qui sortent du lot chacun à leur manière, qui remettent leur société en question et qui peut-être vont faire quelque chose pour la renverser. Il serait juste temps qu'il se passe vraiment quelque chose car même si les messages sont forts intéressants, l'ensemble peine à vraiment décoller et reste assez contemplatif.

Ainsi même si j'aime beaucoup Nos temps contraires, l'enthousiasme des débuts est un peu retombé à force de voir que la série ne passait pas à la vitesse supérieure. Certains dessins et certaines compositions sont magiques, les thèmes abordés sur la procréation, les relations en société ou encore le racisme frappent forts, mais il me manque une histoire à la narration riche et au rythme prenant, là j'ai plus l'impression qu'on se traine et c'est un peu dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Lorsque j'avais vu qu'un manga de science-fiction allait être édité chez Akata, ma curiosité a tout de suite été piquée au vif. le premier tome avait été une belle découverte et mon intérêt est toujours plus présent au fil des tomes. Ce troisième tome à marqué un tournant dans l'intrigue et m'a donné envie de faire ce petit billet.

Nos temps contraires, c'est l'histoire de Atara, Tara, Louis et Caesar, 4 néotènes, dont la durée de vie est plus longue que celle des humains lambda. Ils viennent tous les quatre de différentes lignées importantes, ayant tous déjà un destin tout tracé. Mais Louis est un esprit libre bloqué dans une vie qu'il ne souhaite pas : c'est un artiste dans l'âme qui veut vivre sa vie comme il le souhaite. Un jour, il fait la rencontre de Gion, une daphnéenne, dont la vie est supposée être très courte, et en tombe amoureux. Les 4 personnages grandissent dans un univers cloisonné, perpétuellement en quête de liberté.

Si le premier tome est très introductif et place le décors de la série en montrant les moments importants de l'enfance des personnages, les deux tomes suivants les montrent quelques années plus tard, chacun aux prises avec sa propre vie. Arata et Tara travaillent dans la médecine, Caesar a une carrière militaire et Louis est artiste. Seule Tara a du mal à vraiment se faire une place dans cet univers, mais c'est aussi celle qui semble être le plus entravée dans le système dans lequel ils évoluent.

Arata tente de trouver un remède pour la maladie des daphnéens et a pris en charge la petite Gigi, tornade d'optimisme qui fait tourner en bourrique les personnages ; mais qui montre aussi un peu la vie des daphnéens et les traitements qui leur sont réservés. En effet, les daphnéens sont considérés comme inutiles et inférieurs aux humains.

Nos temps contraires est un manga de science-fiction qui traite de sujets importants tels que le libre-arbitre et la quête de liberté dans une société dans laquelle la vie de chaque personne y est orchestrée dès sa naissance, surtout lorsqu'il est question des néotènes, qui ne doivent pas se mélanger au commun des mortels. Vient aussi la place de la technologie, qui a ici une fonction primordiale dans l'univers mis en place par la mangaka. Mais aussi l'importance des liens sociaux, ici très codifiés, qui perdent leur spontanéité car les personnages doivent souscrire à des contrats pour établir leurs relations avec les personnes de leur entourage.

Ce manga est pour moi une très belle découverte ! Je vais de surprises en surprises au fil des tomes et il me tarde de découvrir le prochain car le troisième tome se clôt sur un événement qui marque un tournant pour la suite. Je ne peux que conseiller de découvrir Nos temps contraires si ce n'est pas encore fait !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
« Nos temps contraires » continue à être une histoire de grande qualité qui nous explose au visage tant par son scénario que son graphisme, qui sont époustouflant, qui nous font retenir plus d'une fois notre souffle, qui nous font nous interroger, qui nous en mette plein les yeux.
Nous pouvons également remarquer que lorsque nous reprenons le résumé, les présentations des personnages, tout se met à jour avec toutes les informations que l'on a jusqu'à présent.
Si jamais, vous aviez encore quelques doutes sur certains détails, ils vont être dissipés en même temps.

Gigi, la petite daphnéenne, qui a peu de temps de vie devant elle, et nos quatre amis néotènes, nous permettent de continuer à réfléchir sur le système. Il y a pas mal d'oppositions entre eux, enfin c'est surtout Louis, l'artiste, qui y va fort par moment, et secoue tout le monde.
Mais la présence de Gigi à leurs côtés, son énergie, son envie de vivre, ses demandes, vont irrémédiablement se faire questionner nos amis et nous, les lecteurs.
Lisa qui s'occupe des petites daphnéennes agit de manière très rationnelle, les remet à leur place, cela peut même choquer sur le coup.
Et ce ne sera pas le seul électrochoc vu la rencontre avec un autre personnage qui joue avec les limites, et a un comportement plus que tendancieux.

L'amour, ce n'est plus que c'était. Les contrats régissent tout, assurent la sécurité mais brident également la liberté. Louis et Tara auront une violente discussion sur ce sujet.
La douce Tara qui a peut-être parfois des oeillères.
Le passé d'Arata, alors qu'il était jeune enfant, va interroger plus que jamais ce que sont les Néotènes. Et avec nos quatre Néotènes, nous réfléchissons au poids des attentes de la famille, de la société, de devoir exceller quelque part, de devoir quelque part justifier le fait qu'ils aient le droit de vivre plus longtemps, de porter un masque.

Et à ce propos, la raison pour laquelle Arata porte un masque vous apparaîtra bien plus clairement. Cela confirmera en tout cas avec quelques détails en plus.
Les images de l'espace nous coupent toujours autant le souffle.

Un tome magnifique, plein de réflexion, qui nous procure de vastes émotions.

Très bonne lecture. Cette série est une grosse pépite, chaque tome me ravit, se renouvelle, m'en met plein les yeux, fait réfléchir. Wow
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un tome intéressant et complexe qui oscille entre des relations amoureuses difficiles et des situations atroces où les abus nous hérissent le poil. C'est un univers décidément fascinant qui pose encore beaucoup de questions. Car au-delà des personnages, l'univers continue à interpeller et fasciner.

critiques presse (1)
MangaNews
12 mars 2021
Nos temps contraires demeure alors toujours aussi brillant, subtil dans ses discours et ses relationnels, et bouleversant dans quelques unes de ses optiques.

Lire un extrait