Nos temps contraires tome 4 sur 9

Alexandre Goy (Traducteur)
EAN : 9782382120415
Akata (27/05/2021)
4.09/5   16 notes
"Nos temps contraires" est l'une des dernières fresques de science-fiction japonaises de ces dernières années et particulièrement remarquée. Complexe et dense, cette série questionne sur le fonctionnement même des sociétés humaines. Avec des personnages variés et plusieurs niveaux de lecture, ce manga surprendra plus d'un lecteur !

L'humanité, ne pouvant plus vivre sur Terre, s'est réfugiée dans l'espace, cloîtrée dans des "Cocoons". Arata, Tara, Caes... >Voir plus
Que lire après Nos temps contraires, tome 4Voir plus
Ce sont des technocrates qui font la couverture du tome. Ils ont un visage qui donne envie de rester très loin d'eux et plutôt effrayant. Ils seront effectivement au centre de ce tome. Nous allons également évoquer la reproduction. Les technocrates s'en soucient beaucoup. Eux qui semblent appliquer une logique implacable, ironiquement leurs bulles de texte sont souvent accompagnés de petits coeurs. Dans leur monde, donner la vie est encore plus compliqué, et même tendancieux, car une vie qui apparaît, c'est une autre vie qui doit disparaître. Si vous êtes sur la listes des technocrates c'est que vous êtes considérés comme inutiles et dispensables. Ils peuvent surgir de n'importe où. Ils veillent au bon fonctionnement de cette société qui va continuer à vous surprendre, vous interroger, vous intriguer, mais également vous effrayer, vous donner des sueurs froides. Dans ce tome, nous mettons également beaucoup en avant les liens, les relations que les gens entretiennent entre eux. Ils sont tous liés par différentes formes de contrat. Certains ne se voient qu'au travail, sans aborder la partie personnelle. Dans notre monde, nous pouvons également nous poser les questions des limites, de ce que l'on peut dire ou pas, etc. Mais bien sûr, ce n'est pas un contrat qui va tout déterminer, surtout au niveau des sentiments. Il y a plusieurs passages intéressants qui mettent en avant tout cela. Y compris des liens qui se sont formés alors que les gens sont hors contrat, ou fait d'évoquer un type de contrat pour couper court à la discussion. Imaginez vous à leur place avec leurs règles. Nos personnages continuent à vivre leurs vies, à s'interroger, également sur ce que les contrats ont permis, ou pas permis, sur les sentiments. Tandis que Lucas, Nana, et la petite Gigi y apporte également beaucoup d'humanité, de sincérité, d'énergie. Attention aux questions que l'on pose, à nos gestes, dans une société si surveillée. Il y a également une belle réflexion sur les orientations sexuelles, et même une sur l'asexualité. La force d'impact, les réflexions, les images de l'espace, tout cela est à nouveau très vif et surprenant. Une oeuvre très riche qui ne laissera pas le lecteur indifférent. Encore une fois, c'est un peu comme si nous étions absorbés par un trou noir. Il y a eu de profondes réflexions et le lecteur va avoir besoin de temps pour tout digérer.
Nouvelle plongée dans l'univers si complexe, que je croyais pourtant désormais borné, de Nos temps contraires et nouvelle surprise qui m'assis !

Je tiens d'abord à souligner la narration de grande qualité de Gin Toriko qui offre ici un ouvrage de SF parfaitement fluide et immersif, alors qu'elle y aborde des éléments techniques comme les lois de Kepler ou encore des développements sociologiques et philosophiques comme les liens sociaux subits ou voulus, la mort, la maladie, l'asexualité... C'est vraiment riche et passionnant et tout ça s'intègre librement dans le récit sans lourdeur ni fausse note.

Dans ce nouveau tome où il semble y avoir eu un nouveau petit bond dans le temps, nous retrouvons nos héros dont les relations sont toujours les mêmes, enfin pas exactement, quelques nuances sont désormais présentes qui petit à petit l'air de rien vont amener au nouveau drame final.

Caesar et Louis ont rompu leur contrat de partenaire secondaire. Libérés de cette contrainte qui pesait trop pour eux, ils vivent désormais une relation interdite mais plus libre où chacun parvient à faire part de ses désirs à l'autre. Je reste cependant assez perturbée par cette relation aux allures de relation toxique pour Caesar puisque Louis se comporte vraiment mal avec lui parfois, lui faisant payer sa colère et sa frustration de sa vie dans les Cocoons.

Tara, elle, s'interroge de plus en plus sur la signification de sa relation avec Arata. Elle l'aime et voudrait que ça soit payé de retour, sauf qu'Arata ne laisse rien paraitre, ne semble pas s'intéresser à elle et est plus occupé par ce qu'il fait en dehors. J'ai trouvé cette interrogation sur notre rapport à nos relations fort intéressante. L'opposition mise entre les relations issues de notre famille/entourage et celles qu'on se choisit en grandissant est pertinente, et le fait de tisser cela avec l'histoire de Lucas et Nana,ainsi qu'avec la relation entre Lucas et Arata enrichit la série.

Il est également toujours question de mort et de maladie avec Gigi, mais de plus en plus en miroir avec la procréation. Les jumeaux technocrates présents en couverture étant au coeur de ce tome avec leur folie de créer de nouveaux êtres humains et donc d'éliminer ceux qu'ils jugent inutiles. de vrais cinglés hyper mystérieux sur lesquels j'aimerais en apprendre plus surtout qu'ils vont bouleverser notre histoire. Gigi, elle, reste touchante et interroge aussi sur le droit de vivre pleinement sa vie même si on se sait condamné, après tout on l'est tous à plus ou moins long terme. Sa fougue m'a fait du bien, tout comme l'envie pressente de Nana et Lucas d'avoir un enfant.

Sauf que tout cela semble un peu vain quand même dans un univers entièrement clos où les perspectives semblent nulles. C'est effrayant de se rendre compte au fil des pages que tout est fait pour "bloquer" les être humains dans cette bulle hors du temps où rien ne se passe. On survit au jour le jour et c'est tout. Aucune perspective de retourner sur Terre et même pas la moindre idée de s'en éloigner. C'est d'une tristesse ! L'autrice nous amène ainsi ingénieusement à nous rendre compte qu'au-delà de ces histoires de contrats qui déjà puaient un peu, ils vivent vraiment dans une dictature faite pour les empêcher de penser au reste, à ce qu'il y a dehors. Les expériences tout comme les connaissances sont barricadées et soumises à un strict contrôle et gare à celui qui s'en écarterait ou en saurait trop. On s'en rend fatalement compte.

Ainsi avec son rythme lent et insidieux, l'histoire développe une mise en alerte du lecteur sur la société dans laquelle vivent en fait les héros. Il ne faudrait pas que leurs problèmes personnels, bien que réels, occultent le drame plus général qui se joue également en sous-main, c'est ce qui nous éclate à la figure dans les dernières pages et cela fait un bien fou. Nos temps contraires est vraiment une SF intelligente qui pousse à réfléchir, exactement comme j'aime !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nos temps contraires est l'une de mes séries manga coup de coeur et doudou, malgré les sujets souvent très durs qui y sont traités. du temps est passé depuis ma lecture de ces deux tomes mais il s'y est passé tellement de choses intenses pour la suite qu'il est impossible d'oublier ce que j'ai pu ressentir en les lisant.

La grande force de cette série est que, plus l'on avance dans les tomes, plus l'intrigue se complexifie et met en avant les défaillances du système dans lequel vivent les personnages et leur embrigadement dans les cases dans lesquelles la société les a fait naitre. de nombreuses contraintes régissent leurs vies, qu'ils et elles ne voient souvent pas.

Cependant, plus les tomes passent et plus ils et elles se rendent compte que de nombreuses choses ne vont pas, notamment concernant l'existence éphémère des daphnéens, voués à mourir jeunes dans l'oubli total des technocrates et néothènes.

Arata, Tara, Louis et Caesar avancent chacun à leur rythme dans des parcours semés d'embuches, dans lesquels leurs relations seront constamment mises à l'épreuve. Chaque nouveau tome montre une nouvelle part de noirceur qui entache la vie des uns et des autres (notamment un épisode marquant ayant eu lieu entre Louis et Caesar), montrant à quelle point ils n'ont que peu de libre arbitre dans leurs propres choix de vie.

Le 5e tome marque un tournant assez important dans l'intrigue, donnant la possibilité d'en découvrir un peu plus sur l'univers des technocrates, élite parmi les élites, suite à un choix difficile à faire pour Arata. D'un tout autre côté, Gigi contenue à se démener pour vivre, tout simplement, avec le soutien de Louis, qui ne garde presque plus aucun lien avec ses amis d'un temps.

De nouveaux personnages font leur apparition, pour le meilleur et pour le pire. Je suis bien curieuse de voir comment certaines choses vont finir par évoluer car le 5e tome sur termine sur un épilogue assez intéressant, qui promet de grandes choses pour la suite !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Un tome absolument excellent qui passerait bien la série au rang de coup de coeur. Glaçant, marquant, intense, voilà un volume 4 à la hauteur qui me donne terriblement envie de me jeter sur la suite. le final m'a laissé pantoise. Beaucoup de richesse dans ce tome, des réflexions glaçantes et un univers toujours aussi passionnant.

critiques presse (1)
MangaNews
15 juin 2021
Malgré un début d'opus au rythme un peu plus exigeant, nous aurons rarement été aussi impatients de découvrir la suite de l'œuvre de SF de Gin Toriko, tant celle-ci se montre plus captivante et subtile que jamais.
Peu importe que deux personnes soient liées par contrat initial ou secondaire. Et peu importe que leurs actes et leurs paroles soient conformes aux attentes de la société. Si elles ne sont pas liées par une affection mutuelle, rien de ce qu’elles pourront échanger, par des gestes ou par des mots, n’aura de valeur.
Un célèbre philosophe de la Chine terrestre a dit un jour : « À quarante ans, finies les incertitudes. » mais le propre d’un neotène est de garder cet aspect juvénile, j’imagine que cela ne s’applique pas à nous.
Pour les hommes et les femmes de science, passion et curiosité de l’esprit seront toujours de mise, quelles que soient les époques.
Les rêves ... sont faits pour être exaucés, sont faits pour être exprimés, nous avons ce qu’il vous faut pour les réaliser. « La Terre...Un jour, nous y retournerons, c’est la mission des Cocoon, les chrysalides de l’humanité...Alors, gardez espoir. »
Vous et moi ne sommes en aucune manière liés par un contrat social.

Lire un extrait