Nos temps contraires tome 6 sur 9

Alexandre Goy (Traducteur)
EAN : 9782382122051
Akata (06/01/2022)
4.04/5   12 notes
La formation d’Arata en tant que technocrate touche à sa fin et le jeune homme semble voué à la plus belle des carrières. Il pourrait même accéder un jour au rang de "divinité"… Affecté aux services spéciaux de renseignements de la division de contrôle de la population, pourra-t-il intervenir pour sauver Gigi ?
Que lire après Nos temps contraires, tome 6Voir plus
Passionnant mais encore très très flou, voilà qui résume bien ce nouveau tome où l'histoire connaît une avancée certaine alors que le rythme reste pourtant, paradoxalement, toujours aussi lent.

J'ai à nouveau été passionnée et fascinée par les étranges relations régissant les personnages habitant à l'intérieur de cette station flottant dans l'espace dans une espèce de lieu et temps suspendu. Les héros sont dans le même état que leur habitat, pourtant un événement va venir les secouer et tout relancer : l'enlèvement des Daphnées promises à l'extinction. Tout s'accélère alors, enfin de manière relative vue la série, et nous allons avoir nombre de discussions intéressantes que ce soit sur la façon dont sont régis les relations à bord ou sur les désirs de chacun.

J'ai beaucoup le choix des personnages mis en avant dans ce tome et la dynamique entre les 4 héros + Gigi. J'ai d'abord été extrêmement touchée par Ceasar, mon chouchou depuis le début. Ils se sont trouvés avec Gigi, ces deux laissés pour compte qui ne peuvent pas exprimer pleinement leurs sentiments à celui qu'ils aiment. Que ce soit à cause d'un incompatibilité des désirs ou d'une mort programmée. Tara m'a également bien surprise, elle s'est révélée bien plus forte dans ce tome, osant prendre les devants, osant exprimer ses désirs à l'encontre de ce qu'on attendait, osant s'affirmer enfin. A l'inverse, on a peu vu Louis et j'ai toujours beaucoup de mal avec son égoïsme et son excentricité poussés à l'extrême. Quant à Arata, il fait du Arata et ce costume de héros dont on l'a affublé me dérange tant il n'a pas les épaules pour et semble fade à côté des gens qu'il croise.

Il suffit de voir le nouveau personnage, qu'on croise au passage sur la couverture. Lacrimona a bien plus de charisme qu'Arata. Il a également un background plus solide, sombre et intéressant et un rôle fort dans le monde souterrain. Avec lui, l'autrice nous embarque non pas dans un nouveau monde car on connaît déjà un peu les dessous avec Gion, mais dans de nouvelles révélations. On peut alors être fasciné par la façon dont l'autrice parvient à relier tout ça : histoire de Gion, désirs d'Arata et mystère des hautes sphères du vaisseau. Pour cela, c'est vraiment un bon récit d'aventure et de SF, et pas seulement une oeuvre sociologique comme le laissait penser le reste.

En effet, l'autrice développe de plus en plus ses autres thèmes de science-fiction que sont la peur de la mort, la recherche d'une solution pour lutter contre, l'amour pour la Terre mais le désir de s'en détacher pour partir découvrir de nouveaux territoires et survivre. C'est très classique sous ce décor mystérieux, lent et chiadé dont Gin Toriko a affublé sa série, mais c'est prenant à suivre. On aime voir Arata faire part de ses désirs d'ailleurs. On aime voir les mystères poindre sur lui et ses ancêtres. On aime voir les personnages à fleur de peau avoir peur pour leur destin et oser affirmer leurs désirs contre l'ordre établi. Remettre en cause cette société de classes nouvelle génération est aussi l'un des piliers de la série et l'autrice y travaille à merveille.

Je découvre ainsi de plus en plus au fil des tomes une oeuvre singulière dont l'habillage classique s'efface face à l'émotion que me tirent les personnages et l'originalité de leurs relations imaginées codifiées par l'autrice. Ce tiraillement que l'on ressent en permanence chez eux est ce qui rend le récit si fort et émouvant, toujours à la limite du dramatique, mais profondément beau.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une très belle et grande série de science fiction. Non seulement l'histoire nous prend totalement dans sa toile, mais en plus elle nous fait beaucoup réfléchir. Les personnages se confrontent entre eux, évoluent, finissent par remettre en question ce qu'ils croyaient savoir, le lecteur est poussé en même temps à s'interroger sur les relations, sur la vie, sur leur monde, sur le fonctionnement de celui-ci. Pour ne rien gâcher, le visuel de la Terre est sublime. Il y a de très belles pages que ce soit dans les illustrations de chapitre ou pendant la lecture qui happent totalement nos yeux et nous ensorcellent.
Ce tome est très bon, le lecteur sera sans doute ravi de retrouver notre bande, de voir certaines évolutions, de mettre au clair certains points, et de retirer quelques frustrations.
Il y a une chose qui a profondément bouleverser la vie de nos protagonistes nés du bon côté de la barrière, c'est leur rencontre avec Gion et ensuite avec Gigi.
Le fait d'avoir un lien émotionnel avec quelqu'un change radicalement la donne, remet en perspective, nous le verrons très fortement ici.
Arata est devenu technocrate, il a eu sa première assignation et mission, qui le conduit à Kyoto Cocoon, où il va devoir enquêter, se faire passer pour ce qu'il n'est pas. Là bas, il va enrichir sa vision du monde, faire de nouvelles connaissances. C'est mignon de voir comme certaines choses auxquelles il n'est pas habitué le gêne.
Il s'avère qu'il y a un souci, des malades de daphné ont été enlevés. Et tout notre groupe pense forcément à Gigi, sauf qu'ils sont plus ou moins séparés.
Tout le tome se cale sur les jours avant et après leur enlèvement ou disparation, jouant également tout légèrement dans la présentation pas totalement chronologique pour ménager les effets.
Le lecteur est totalement conquis et embarqué.
La fin nous fait plaisir sur certains éléments et nous approchons de plus en plus des vérités. Sommes-nous prêts à toutes les entendre ?
Je ne présente plus ce shôjo de science-fiction que j'apprécie tout particulièrement. Comme pour beaucoup de séries, ces derniers temps, j'ai acheté les tomes à leur sortie et les ai lus dans la foulée mais je ne le chronique que maintenant. J'aurais aimé en parler plus tôt mais la vie en à fait autrement.

Suite à l'éclatement du groupe, Arata se retrouve à gérer seul ses nouvelles responsabilités de technocrate en formation, sans avoir plus aucun ami sur lequel pouvoir se reposer en cas de besoin malgré le fait qu'il souhaite toujours autant sauver les jeunes daphnéens en danger, et surtout Gigi. Sa rencontre avec un certain Lacrimosa pourra changer la donne sur beaucoup de choses. Tara, de son côté, de supporte plus le mauvais traitement subi par les daphnéens et participe à une opération visant à leur sauver la vie.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'intrigue se centre un peu plus sur le personnage de Gigi, ses rêves et ses espoirs pour un futur qu'elle sait impossible. L'évolution de sa relation avec César et les prises de positions de celui-ci font vraiment plaisir à voir. On les voit agir un peu plus que précédemment et la mangaka montre une fois de plus la profondeur des personnages qu'elle à créés. Louis, quant à lui, se rend compte que César est en train de lui échapper, ce qui à le don de lui déplaire, bien qu'il ne soit pas prêt de se l'avouer.

Chacun de leur côté, Arata, Tara et César oeuvre pour un but commun : tenter par tous les moyens à leur disposition d'offrir un avenir à Gigi. Un certain nombre de découvertes pourraient leur donner un infime espoir d'arriver à leurs fins, surtout s'ils décident enfin de reformer le groupe et de mettre les choses à plat pour faire avancer les choses plus vite.

Une fois de plus, j'ai beaucoup aimé le développement de l'intrigue et, surtout, la manière dont les relations entre les personnages et leur complexité évolue. La mangaka montre bien les espoirs, les désillusions et les luttes constantes des personnages contre le système social qui leur a été inculqué depuis leur naissance. Leur combat pour réaliser leurs rêves et s'envoler de cette privé stellaire dans laquelle l'humanité est enfermée.

On sent néanmoins le dénouement se rapprocher petit à petit et je suis très curieuse de voir ce que Gin Toriko va nous proposer par la suite car le tome 7 laisse l'effet d'une bombe à la fin de la lecture.
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Formidable. Ce manga ne cesse de m'envouter et de le bouleverser. Superbe tome encore une fois avec de belles évolutions de personnages, notamment Gigi et Caesar. On assiste à beaucoup de beaux moments dans ce 6e volume. L'histoire laisse encore filtrer une touche d'espoir et met encore en avant une belle diversité. Je continue mon coup de coeur.
C'est toujours aussi dense, mais tellement addictif ! Les personnages savent être attachants, surtout ici où chacun s'était éloigné. Finalement, on les voit se retrouver, unis pour la même cause, et ce depuis presque le début du récit, les daphnéens. On va pouvoir les suivre, chacun essayant d'agir pour le bien de Gigi à leur manière, et avec leurs moyens. J'ai aimé assister à ces retrouvailles !

critiques presse (1)
MangaNews
24 janvier 2022
Récit de SF restant particulièrement fouillé et intéressant dans ses thématiques, Nos Temps Contraires a donc désormais toutes les cartes en mains pour nous offrir trois dernier volumes intenses et tournés vers une direction claire.
D'ailleurs, une petite fille n'a pas à offrir de compensation pour obtenir l'aide d'une grande personne. Quand un enfant lui demande d'intervenir, un adulte doit s'exécuter. C'est dans l'ordre naturel des choses. Il n'y a qu'un lâche pour réclamer quoique ce soit en échange. C'est d'ailleurs à ça que l'on reconnaît les dégonflés, ce sont les seuls à refuser leur aide à un enfant.
On a tous au fond de nous des raisons d’agir qu’il est parfois impossible d’exprimer. Il y a des moments dans la vie où suivre le droit chemin n’est plus possible.
A quoi bon faire des rencontres alors qu’il faut se dire adieu ? A quoi bon passer de bons moments ensemble, alors que la mort nous fera tout oublier ?
On est peut-être les derniers des abrutis, mais on est encore maître de nos propres vies.
-Je ne veux pas que tu deviennes un hors-la-loi juste pour moi. Tu dois préserver la place que tu t'es faite dans la société.
-Que cette société aille se faire voir !