Éditeur : Akata (28/05/2020)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 20 notes)
"Pour elle et moi, cet appartement est notre foyer..."
Après "Le Mari de mon frère", découvrez un nouveau manga familial rempli de douceur et de bon sens. Dessiné par la très arty Shino Torino, " Autour d'elles" sera sans conteste l'un des événements du manga féminin en cette année 2020 !
à la faculté, Michiru et Maya étaient en couple. Mais la vie les a séparées...

Cinq ans après le départ de Michiru, la jeune femme refait son apparitio... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
malecturotheque
  29 mai 2020
Autour d'elles est l'histoire de Maya, Michiru, Yûta et Nico. Maya et Michiru ont été amantes alors qu'elles étaient à la fac et voilà que, quelques années plus tard, elles se mettent en colocation ; une règle est instaurée, à savoir que de l'amitié, pas d'amour. Aussi, Michiru est désormais mère et c'est donc avec son fils, Yûta, qu'elle emménage. Quant à Nico, je ne vous en parle pas et c'est volontaire.
Si le premier chapitre était sympathique, ce sont les suivants qui m'ont convaincue. Oh, bien sûr, dès le début, des thèmes intéressants sont abordés mais c'est vraiment par la suite que ça m'a semblé le plus juste, et n'oublions pas que le premier chapitre est avant tout une introduction à un récit.
Autour d'elles aborde plusieurs thèmes, comme celui de vivre avec son ex, d'être mère, mais aussi et surtout questionne sur ce qu'est la famille ; est-ce que seuls les liens de sang créent les attaches ? Spoiler : non. Et la façon de traiter cela est réussie, c'est indéniable, et c'est fait avec justesse ; le manga n'omet pas certaines difficultés qu'il peut y avoir comme il n'omet pas tout l'amour qu'il peut y avoir dans ce genre de famille créée.
Du côté des dessins, c'est réalisé avec beaucoup de finesse. Ce ne sont pas des dessins que je qualifierais de « super beaux » mais ils sont quand même jolis et, surtout, j'y ai trouvé une âme et ça, couplé à l'histoire, ça m'a beaucoup parlé, ça a fait écho en moi. Tout comme les thèmes abordés, j'ai trouvé le travail d'illustration vraiment bon. Si l'ensemble du manga est assez mélancolique pour moi, il y a parfois des touches de légèreté et d'humour et la mangaka arrive à transmettre toutes ces émotions dans son dessin et c'est typiquement le genre de chose qui me plaît.
Mais bon, je vous parle de tout cela alors qu'il y a quelque chose de plus important, pour moi, dans Autour d'elles : les personnages. Bon sang que Maya, Michiru et Nico sont vrai·es ! Si ce manga a une âme, c'est bien en grande partie grâce à ses héroïnes et ceux qui les entourent ! En lisant ce manga, j'ai pensé que je pouvais très bien sortir dans la rue et rencontrer de telles personnes. Alors peut-être pas n'importe qui croisé·e dans la rue, je vous l'accorde. Mais franchement, iels sont d'un réalisme saisissant ! J'ai beaucoup apprécié Maya, qui est également la narratrice, mais j'ai surtout aimé Michiru. Pour rappel, Michiru est la mère de Yûta, et si elle aime son fils, on voit bien qu'elle est dépassée par son rôle, qu'elle se sent très seule et qu'elle aimerait parfois quitter cette charge. Heureusement que Nico et Maya sont là, la soutenant de diverses façons, lui permettant parfois de profiter de moments sans avoir à occuper sa fonction maternelle. Son personnage est décrit avec tellement de justesse ! J'ai également apprécié Nico ; c'est un voisin qui est devenu un ami, qui, comme Maya, s'occupe parfois de Yûta, et il est, comme les deux femmes, vraiment touchant.
Autour d'elles est vraiment un manga à découvrir. La série se termine en six tomes, ce n'est donc pas très long mais, de ce dont je peux juger à partir de ce premier volume, ce doit être la durée parfaite pour nous permettre de nous interroger et pour nous raconter la vie de cette famille de coeur – de coeur, oui, parce que c'est bien de cela dont il s'agit.
Autour d'elles est plein de douceur, piqué d'une pointe de nostalgie, mais surtout empli d'amour sous toutes ses formes. C'est beau, c'est attendrissant, c'est touchant, je recommande.
Lien : https://malecturotheque.word..
lkeola
  25 juin 2020

5 ans après être partie sans rien dire, Michiru revient chez son ancienne colocataire et amante: Maya. Mais cette fois ci, elle n'est pas seule car en effet, Michiru a eu un enfant nommé Yūta. Nous suivons alors la vie des deux jeunes femmes qui ne sont desormais 'qu'amies', du petit garçon ainsi que de leur voisin 'Nico ' qui passe presque plus de temps chez ses voisines que dans son propre appartement.
Cette histoire est très intéressante et les thématiques proposées par l'auteure sont traitées avec justesse et beaucoup de maturité. Malgré tout il y a quelques touches d'humour plutôt agréables. Les personnages quand à eux sont tous plus réels les uns que les autres, chacun doté de son propre lot de défauts, de qualités mais également de ses blessures émotionnelles.
Nous avons donc pour commencer Michiru cette jeune mère celibataire qui apprends petit à petit à élever un enfant. L'amour qu'elle porte à Yūta et bel et bien présent mais remplit de maladresses comme dans toutes ses relations passées. Elle qui a toujours tout fuit arrivera t'elle cette fois à faire face aux événements et réussir à trouver un équilibre dans sa vie?
Pour l'aider, il y a bien évidemment sa colocataire, Maya, qui prends bien souvent la relève et s'occupe du petit Yūta comme de son propre enfant quitte à parfois s'oublier elle-même. Nous avons également Nico, ce voisin très attachant mais surtout très attaché, qui grâce au petit garçon essaie d'avancer tout en faisant deuil de son passé. Et pour finir Yūta, cet enfant adorable, qui parle peu mais comprends beaucoup de chose et qui est malgré lui, le pilier de ce groupe.
En suivant leur quotidien l'auteure nous propose de réfléchir autour de la famille et de sa composition. Elle nous présente ici un shéma familial hors du commun mais qui fonctionne plutôt bien malgré tout.
J'ai très très hate de suivre l'evolution de cette petite famille hors normes en espérant que chacun y trouve sa place et puisse s'y épanouir.
Lesvoyagesdely
  25 juillet 2020
Akata nous a sorti là un nouveau manga qui a de quoi bouleverser, émouvoir et touché le lecteur.
Qu'est-ce que la famille ?
Nous les découvrons tous au fur et à mesure. Une partie nous est complètement tue, ce qui fait que tout prend de plus en plus sens, tout doucement.
Lentement mais sûrement.
Tout le monde travaille, c'est donc déjà intéressant d'être avec des gens qui doivent mener leur vie, subvenir à leurs besoins.
Par contre, personnellement, je n'apprécie vraiment pas Michiru : impulsive, elle blesse son entourage, égoïste, elle a vraiment tout d'une gamine échevelée, qui fait des crises pour un oui ou pour un non, inconstante, inconséquente …
De la même manière, on dirait qu'elle laisse plus les autres s'occuper de son gamin
Bref, y a de bonnes paires de baffes qui se perdent.
Pauvre Maya.
La chose curieuse, c'est qu'il y a un voisin, qui est souvent avec eux. Il craque totalement sur Yûta. Heureusement, le gamin n'est pas trop désagréable. Il a une drôle de bouille, mais ça va pas trop d'idioties, de crises …
Il cimente la « famille ». Vu qu'ils craquent tous sur lui XD.
Un voisin plein de surprises.
Par contre, il prend vraiment une tête idiote face à Yûta, comme une partie de la population devant un bébé XD. Il est souvent disponible pour s'en occuper aussi. Alors quand Michiru se permet ses remarques déplacées et blessantes, punaise.
Nous suivons cette drôle de vie. Ils sont un peu comme une famille. Mais ils portent le poids de leur passé.
Au niveau du graphisme, il passe bien, mais surtout il y a des phrases qui ont une certaine puissance, et des jeux d'ombres magnifiques.
Il y a également une très belle page couleur pour commencer.
Maya tient à Michiru et Yûta, et sans elle, ils seraient bien mal, mais vu le cas, on peut se demander ce qui serait mieux pour Maya.
Michiru l'a quand même sacrément blessée.
En bref, il faudrait quand même que Michiru évolue. C'est vraiment une gamine inconséquente, insupportable et énervante.
La famille c'est quand même pas non plus, une personne porte toute la responsabilité et fait tout le boulot.
C'est tout le monde participe, s'aide à grandir, s'épaule et participe selon ses capacités, ses forces.
On se doute bien que son gamin, elle l'a eu comme une inconsidérée, peut être même sans faire attention.
Déjà, on voit vite que Michiru a déjà disparu une fois, sans crier gare. Il y a 5 ans. Et qu'avant, elles étaient en couple.
C'est bien de voir une belle relation se développait, d'interroger les liens du sang, ce qu'est une famille. Tout est nuancé, complexe. Certes.
Mais, j'espère quand même que Michiru va se mettre du plomb dans la cervelle.
Mais sinon, il vaut la lecture, si on en a l'occasion. Et on va voir comment tout cela évolue.
Ce ne sera pas prioritaire non plus, mais j'espère bien avoir l'occasion de lire la suite.
PS : J'ai adoré les références 🙂
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
ChuutJeLis
  19 juillet 2020
Maya et Michiru étaient en couple avant que cette dernière disparaisse du jour au lendemain. 5 ans après Michiru est revenue et elle est à présent mère du petit Yuta
Les deux femmes vivent en collocation et ont décidé de favoriser leur histoire d'amitié plutôt que leur histoire d'amour.
Un tome 01 tout en douceur et en émotions. On apprend à connaître les personnages et un bout de leur histoire car évidement tout ne nous ai pas encore révélé.
D'un côté on a Maya qui aime Michiru de tout son coeur mais qui n'ose trop dévoiler ses sentiments de peur de faire fuire la jeune femme.
Michiru quand à elle peine à entrer dans l'âge adulte et on se rend vite compte que l'arrivée de Yuta dans sa vie la oblige à grandir plus vite qu'elle ne m'aurait voulu...
Tous ces éléments se ressentent aussi dans le style d'illustration, Maya est toujours esquissée comme une adulte, avec des vêtements neutres qui laissent peu de place à la fantaisie. Michiru quand à elle, est présentée comme une adolescente ce qui nous donne un aperçu de sa personnalité et de son état d'esprit.
Ce tome 01 a su me séduire par sa douceur et la force des différents éléments présents, l'amour, l'amitié, les relations humaines ou encore la confiance en soi.
Le tome 02 est prévu pour juillet et il me tarde de connaître la suite de cette saga.
pommerouge
  08 juin 2020
Je remercie les Éditions Akata pour cette lecture. Encore une fois, Akata nous propose un manga rempli d'émotions ! C'est une tranche de vie douce et légère qu'on découvre à travers ce premier tome d'autour d'elles.
Michiru et Maya se connaissent depuis la faculté. À l'époque, elles étaient concubine, même si Michiru s'intéressait plus à Maya plus par rapport au manque affectif qu'elle comblait en elle, qu'autre chose.
Du jour au lendemain, Michiru a disparu de la vie de Maya et cette dernière à fait avec. Jusqu'au jour, où cinq ans plus tard, elle la rencontre de nouveau. Sauf que cette fois, Michiru a un fils.
Les deux femmes, pour des raisons pratiques, décident de revivre ensemble, mais cette fois, seulement comme colocataire. Il n'y aura rien de plus entre elles. C'est ainsi que nous allons suivre le quotidien de ces deux femmes et ce petit garçon qu'est Yûta.
L'histoire est drôle, elle est touchante, elle est remplie d'émotions, elle tout en même temps ! J'ai adoré la lire, j'ai adoré découvrir les personnages et leur histoire. J'ai vraiment tout adoré dans ce manga.
C'est vraiment une histoire qui se lit sans prise de tête, poser tranquille dans son canapé, avec son plaid et une tasse de thé, en mode coconing. Si vous recherchez de l'émotion, avec ce manga vous serez servis !
En bref, encore un carton plein pour Akata. Comme toujours, ils proposent des titres émouvants, touchants et engagés. Entre ce titre et Show me love, les deux nouveautés de mai, nous avons un joli panel d'émotion à disposition !
Lien : https://lapommequirougit.com..

pommerougepommerouge   01 juin 2020
Ça a toujours marché jusque-là. Il ne faut pas demander de l'aide. Si tu appelles "quelqu'un"... Tu l'aspireras avec toi... Au fond du trou. Tu l'aspireras avec toi... Alors arrête. Il ne faut pas entraîner les autres dans ta chute.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   19 juillet 2020
Non, si tu les aimais vraiment. Si elles comptaient réellement pour toi. Alors tu aurais réfléchi à combien ça les blesserait. En théorie, on ne blesse pas volontairement ceux qu’on aime.
JessdragoonJessdragoon   01 septembre 2020
Pourquoi ne lui ai-je pas appris la formule magique pour retrouver la maison ?
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   19 juillet 2020
Pourquoi ne lui ai-je pas appris la formule magique pour retrouver la maison ?