Dans ce tome 10 , après 2 bons tomes Akira Toriyama en panne d'inspiration nous livre des chapitres bouche-trous vraiment pas terrible du tout qui voient le retour du toilet humour qui je déteste tant… Goku a envie de faire pipi, Tortue Géniale a envie de faire caca, Goku se retrouve cul nu après que ses habits aient été brûlées et Pilaf possède un robot modulable dont les prouts balancent des missiles… C'est bien médiocre tout ça !
La résurrection de Bola et la prophétie de Baba Voyante viennent relever le niveau, mais bof bof hein…

Pour relancer la machine, rien de mieux qu'on bon vieux tournoi : ainsi débute le 22e Tenkaichi Budokai !
On sent rapidement que les élèves de Kamé Senin, Goku, Krilin et Yamcha, vont affronter les élèves de Tsuru Senin, Tenshinhan et Chaozu (là encore, des détournements de personnages de films de kung-fu hongkongais de la grande époque de la Shaw Brothers). Et Jacky Choun est également de retour… ^^
On commence par le traditionnel tour de chauffe des éliminatoires, un peu plus consistant que lors du précédent tournoi avec l'épisode du roi Tschapah.
Tenshinhan demande à son camarade Chaozu d'utiliser ses télékinésiques pour truquer le tirage à sa convenance :
- Yamcha affronte Tenshinham dans un combat court mais intense
- Jackie affronte l'homme-garou dans un combat cartoonesque truffé de gags à la Looney Tunes
- Krilin affronte un bien coriace adversaire en la personne de Chaozu
Kaméhaméha contre Dodompa !

Je n'en peut-être avais pas parlé jusqu'à présent, mais la traduction de la 1ère version française n'est souvent pas à la hauteur de ce manga culte. Les dessins sont eux par contre toujours aussi fluides, sans trames et avec des onomatopées assez peu présentes visuellement (à l'occidentale quoi, pas ces machins immenses, et parfois immondes, qui peuvent occuper jusqu'aux deux tiers d'une planche pour ne pas à avoir à dessiner d'arrière plan…).
L'arc du Ruban Rouge est désormais totalement bouclé dans ce tome, même si dans le dernier volume il n'était plus réellement question de l'armée ennemie, mais la recherche de la dernière boule qui en toute logique découlait de cette partie.

C'est désormais chose faite, le dragon est une nouvelle fois invoqué, le père d'Upa est ramené à la vie, tout va bien dans le meilleur des mondes, nos héros sont satisfaits, le lecteur également…une nouvelle aventure peut commencer.

Suite de mon marathon relecture de Dragon Ball, esquive de Dodompa et Uppercut dans le tome 10.

Ce tome est divisé en 2 partie.

Premièrement, Sangoku récupère le septième Dragon Ball et peut enfin ressusciter le père de Upa.
Tortue géniale prend Yamcha comme élève et dit à Sangoku que s'il veut devenir encore plus fort, il va devoir parcourir le monde.

Dans la deuxième partie, nous nous retrouvons 3 ans plus tard, pour le championnat du monde des arts martiaux (petite facilité scénaristique, le tournoi à maintenant lieu tous les 3 ans au lieu de 5).
Et ça ne peut que me faire plaisir, j'adore les tournois !
Et nouveau championnat où on utilise des éléments du premier et une école rivale très réussie.
Excellent tome de bout en bout !Beau moment pour la résurrection de Bora/Bola et fin de l'aventure des Dragon ball.
Excellent tome de bout en bout
Akira Toriyama termine en beauté l'arc de l'armée du ruban rouge avec la résurrection du père d'Upa. Et puis patatras ! Trois ans plus tard, le championnat des arts martiaux, avec des combats sans intérêt et des gags sans originalité. Dommage !
Shenron, le tournoi, pas besoin de plus pour faire mon bonheur, une seconde, ça s'arrête en plein combat ! Je vais être obligé de lire le prochain volume tout de suite.

Toujours de l'humour et des combats.
La quête des Dragon Ball qui prend fin, un nouveau tournoi en perspective, rien de bien palpitant. ça stagne !!!
Sangoku a fait la promesse à Upa de ressusciter son père tombé sous les coups du tristement célèbre Taopaïpaï. Pour ce faire, il doit mettre la main sur le 7ème Dragon ball qui lui permettra d'invoquer le dragon sacré.

L'on entre dans cette routine d'une quête des Dragon Ball suivie d'un tournoi... Mais Toriyama a une imagination féconde pour nous proposer des tas de rebondissements et d'adversaires surprenants qui font qu'on ne s'ennuie pas ! Et ce nouveau tournoi s'annonce particulièrement tendu, avec le vieil adversaire de Tortue Géniale qui pointe le bout du nez en compagnie de deux élèves fort antipathiques.