Kiyoko Chappe (Traducteur)
Éditeur : Glénat (18/01/1995)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 73 notes)
Les Dragon Ball, boules de cristal magiques, offrent à celui qui les détient la possibilité de réaliser tous ses voeux. Bien sûr la quête que mène Sangoku et ses amis pour les réunir n'est pas sans obstacles : tournois et combats rythment chaque tome de cette série-culte pour les jeunes adolescents. Scénarios et dialogues assez simples centrés sur la confrontation entre les différents protagonistes. Les tex... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  25 mars 2015
Dans ce tome 12, la finale du 22e Tenkaichi Budokai se termine par la destruction du ring par le kihoko de Tenshinhan. S'ensuit un duel aérien dans lequel Goku prend définitivement l'ascendant grâce à la technique de la kamehameha-projection (c'est quelque part un peu l'équivalent du Pegasus Rolling Crash de Seiya ^^), qui va être d'un grand secours dans les tomes suivants… Mais c'est par chance que Tenshinhan finit par remporter le tournoi, Goku percutant une camionnette avant de son adversaire ne touche le sol.
Tout est bien qui finit bien, les anciens élèves de Tsuru Senin invitant même à dîner la team Golu, ne sachant pas à quels dangers financiers ils s'exposent en faisant cela. Kamé Senin leur propose de venir s'installer à la Kamé House, au grand plaisir de Dark Lunch qui se lance dans une grande déclaration de flamme pour Tenshinhan (l'auteur ayant beaucoup d'humour, c'est dommage de ne pas avoir creusé le coup de foudre de Dark Lunch pour l'expert en arts martiaux à trois yeux, mais je suppose qu'Akira Toriyama est définitivement plus à l'aise avec le toilet humour qu'avec la comédie romantique ^^)
Ce que j'ai toujours aimé avec le mangaka, c'est qu'on ne s'embarrasse jamais de tome de transition. Revenu sur ses pas pour ramener les affaires du Goku, Krilin est assassiné par un démon. Goku se lance immédiatement la poursuite de celui-ci pour venger son ami, mais affaibli par son dernier combat il est rapidement vaincu…
Le ton de la série devient plus sombre, le nouveau méchant de service étant Piccolo, un puissant démon ayant autrefois été enfermé dans un autocuiseur à riz par Mutaito, le maître de Kamé Senin et Tsuru Senin, mais récemment libéré par la bande à Pilaf qui lui a tout appris des dragon balls en échange d'une partie du monde… Nous suivons donc son sbire Tambourin qui parcourt le monde pour assassiner tous les maîtres en arts martiaux (Nam et Guilan faisant partis des premières victimes) et son sbire Cymbale qui parcourt le monde à la recherche des dragon balls. La team Goku essaye de prendre de vitesse les créatures de Piccolo, sachant que la fuite n'est guère une option (puisque les noms de plusieurs d'entre eux figure sur la liste noire de maître du mal).
Dans son désir de revanche, Goku est accompagné par le personnage nouvellement introduit de Yajirobé : je n'ai jamais compris ce qu'avais voulu en faire Akira Toriyama… Peut-être un personnage miroir de Goku, puisqu'il est aussi fort et aussi glouton que ce dernier mais est lâche et égoïste là où Goku est courageux et altruiste… Dans ce cas il n'a vraiment pas réussi son coup, c'est le moins qu'on puisse dire. le duo est successivement confronté à Cymbale, à Tambourin puis à Piccolo lui-même. Si Goku remporte la première passe d'armes, il est battu à plate couture et laissé pour mort lors de la deuxième passe où Piccolo passe aux choses sérieuses… Tandis que le roi-démon est sur les traces des dragon balls détenues par la team Goku, notre héros demande à Yajirobé de l'emmener à la Tour Karine… La suite au prochain épisode !

Sinon, encore un carton jaune à la traduction qui se permet de donner à un personnage deux noms différents dans le même tome !
garrytopper9
  24 mars 2014
Ce volume opère un changement de ton radical par rapport à ce qui a précédé jusqu'à maintenant ! Si le titre est devenu plus sérieux avec l'armée du Ruban Rouge, de même avec le second tournoi des arts martiaux, pour le coup ici l'humour disparaît et cela devient beaucoup plus grave, l'auteur fait même mourir certains de ses personnages…
Mais avant cela, on trouve deux chapitres qui conclue justement les tournoi des arts martiaux qui a une conclusion assez surprenante. Ensuite, sans transition l'auteur enchaîne directement sur ce qui sera la première grande menace pour la planète contre laquelle Songoku va devoir lutter : le redoutable démon Piccolo…
mikaelunvoas
  01 février 2019
Fin du championnat du monde et apparition d'un personnage clef : le démon "Piccolo". La série prend un tournant plus sérieux, mais la course aux dragon ball est toujours là et l'amour des arts martiaux également. Coté humour, on découvre le gourmand ヤジロベ Yajirobé qui ne pense qu'à manger et qui deviendra un ami fidèle tout en restant souvent en retrait.
Komorebimanga
  27 mars 2020
Finale serrée qui apprend bcp à Goku.
Et l'apparition de la terreur grâce à Piccolo et la course contre la montre qu'il installe. Terrible son apparition.
On découvre Yajirobé ainsi que les capacités étonnantes de cet être du passé.
Parfait !
py314159
  27 avril 2018
Fin rapide du championnat du monde avec un air de déjà vu puis changement radical et salutaire avec l'arrivée du démon Piccolo. Beaucoup de combats, des répétitions et presque plus d'humour. La lecture reste toutefois plaisante.

AlfaricAlfaric   08 avril 2015
[Yamcha] Je suis sûr que si on s’unissait tous, on pourrait réduire à néant cette ordure de Piccolo.
[Bulma] Dans tes rêves, ouais ! T’as envie de mourir ?
[Yamcha] Il a la liste. C’est lui qui viendra à nous.
[Oolong] Hé ! Hé ! J’m’en fous, je ne suis pas sur la liste !
[Bulma] S’il devient le maître du monde, tu en pâtiras comme les autres.
AlfaricAlfaric   01 avril 2015
[Kamé Senin] Un bon combattant doit aussi avoir de la chance.
AlfaricAlfaric   28 mars 2015
[Piccolo] Je suis la cruauté incarnée.
[Goku] AH OUAIS ? Eh ben, tu ne ressembles pas à grand-chose !
AlfaricAlfaric   18 janvier 2017
- Mmm… Gris pâle…
- Hein ? C’est une nouvelle technique ?
- Non, je parlais de la culotte de Bulma…
CronosCronos   22 novembre 2013
Sangoku n'a plus rien à perdre. Il se lance dans l'action à corps perdu.

Videos de Akira Toriyama (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
On démarre 2020 en force, avec l'action-RPG Dragon Ball Z Kakarot d'Akira Toriyama. Choisissez donc d'incarner Goku, Vegeta, Piccolo ou Gohan, selon votre humeur tout le long du jeu. Et préparez-vous au combat : attaques énergétiques avec votre ki et le corps à corps, téléportation, parades, sans oublier les supers attaques, et l'infaillible Kamehameha. Immersion totale donc dans le monde Goku alias Kakarot, calqué sur le manga, ce qui ne peut que nous réjouir !
La chronique complète sur Fnac.com : https://www.fnac.com/Ce-mois-ci-on-se-dechaine-sur-Dragon-Ball-Z-Kakarot/cp47098/w-4
Tous les épisodes de L'instant Gaming sur notre chaîne : https://www.youtube.com/playlist?list=PLiecdOYPtnueYBMqFCSqMOuYgBbqLueOo
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac