Ayant subi son ordalie face à Piccolo Senior, ayant été au bout de sa philosophie humaniste voire chrétienne en pardonnant à Piccolo Junior, le pure et naïf Goku n'est plus seulement le nouveau Perceval ou le nouveau Galaad, il est désormais le héros défenseur de la Terre, le nouveau Kal-el / Superman ! Yeah !!!
Végéta reprend le rôle du général Zod, Piccolo celui de Jon'z Jon'z, Freezer celui du supervilain galactique Darkseid, Cell celui de Brainiac (et Boo celui du Monitor / Anti-Monitor ?)…
Confronté à celui qu'il aurait du être (un prince de l'espace arrogant et suprématiste ne jurant que par la loi du plus fort), Goku est confronté à ses choix pour finalement se retrouver conforté dans ses choix : il sera le défenseur de le Terre, même s'il ne doit en récolter aucune gloire (Mr Satan/Hercule récoltant toujours les lauriers de ses exploits).
Mieux son fils Gohan, endossant le lourd fardeau de son père naturel Goku, va prend conscience des dures réalités de la vie sous la houlette de son père adoptif Piccolo Junior, pour devenir à son tour le défenseur de la Terre…
Il y a une scène magnifique quand Gohan est persuadé que Goku a perdu face à Freezer : Bulma le supplie de fuir avec lui, mais lui déclare qu'il est le fils de San Goku et que c'est à son tour de combattre les forces obscures de la crevardise.
Mieux il a un vrai passage de témoin : quand Gohan, le bras cassé, affronte Perfect Cell pour l'avenir de la Terre, il ne fait que reprendre le flambeau de Goku, qui le bras cassé avait affronté Piccolo Senior pour l'avenir de la Terre.
Oui, avec les Saïyens destructeurs de mondes on tombe dans le grosbillisme, mais quel est le message au final ?
On suit Goku dont les ambitions sont d'être un bon ami, un bon mari, un bon père et de se dresser contre le mal partout il oeuvrera. Et cette philosophie de la vie ce n'est le pur et naïf Goku, véritable Perceval des modernes, qui va nous la l'exposer, non c'est l'égoïste et ambitieux prince de l'espace Végéta qui nous la montrer en l'adoptant à son tour puisque plus le temps va passer et de plus en plus à Goku il va ressembler…
Ni compromission, ni reddition, ni retraite… Goku défendra les siens et les terriens jusqu' bout sans pour autant renoncer aux valeurs en lesquelles il a toujours cru et avec lesquelles il ne transigera jamais : liberté, égalité, fraternité… ou la mort ! Tremblez tyrans cosmiques, super-cyborgs, horreurs bio-mécaniques et monstres mythologiques : mieux qu'Hercule, Samson ou Superman, Goku Pendragon et les artistes martiaux de la Table Ronde sont là pour vous bottez les fesses ! Justice for all, justice forever !!!
Malgré le basculement de la série vers la science-fiction, on reste dans le mélange kung-fu, action et humour ! Goku part s'entraîner aux enfers avec un célèbre sifu, Maître Kaïo, mais avant cela devra parcourir la route du serpent qui 1 millions de kilomètres…
Dans la première moitié du manga il s'entraînait en portant des poids pour maîtriser et augmenter la puissance de son kamehameha, dans la deuxième moitié du manga, il s'entraîne sous une gravité renforcée pour maîtriser et augmenter la puissance du kaioken et du genkidama…
Dans le même temps la team Goku s'entraine dans la demeure céleste de Dieu sous la houlette de Mister Popo, tandis que dans une ambiance rappelant celle des premiers tomes de la série, Gohan s'entraîne sous celle la houlette de Piccolo Junior (dont l'agressivité des discours ne masque pas son ralliement aux Forces du Bien ^^). Comique de répétition ave la rencontre entre le guerrier namek et l'oozaru, et la destruction de la lune qui s'ensuit… ^^
Ce qui change pas mal, c'est la montée en puissance des enjeux dramatiques, le mangaka savant bien gérer la tension et le suspens et va montrer qu'il assez bon aussi dans les rebondissements et les retournements de situation.
Pour l'heure les Saïyens Végéta (^^) et Nappa (^^) débarque sur Terre pour récupérer les dragon balls et obtenir la vie éternelle… La team Goku renforcé par Piccolo Junior et Gohan doivent les retarder en attendant le retour de Goku des Enfers. Végéta, qui a oublié d'être con, ne se fie aucunement au calculateur de puissance de combat des mercenaires de l'espace pour proposer un défi qui semble être la version SF des dents de dragons de la mythologie grecque…
Si Tenshinhan et Yamsha montrent la voie, mais ce dernier le paie au prix de sa vie. Krilin pète un câble et lance son kihoha multiple qui élimine d'un coup tous les Saïbaïmen mais n'égratigne même pas les deux guerriers saïyens… Nappa entre en scène, donc ça ne rigole plus !
Commenter  J’apprécie         191
Plus de la moitié du volume est consacrée à l'entraînement, celui de Songohan par Piccolo, où le jeune garçon est livré à lui même pendant six mois, et l'entraînement de Songoku qui traverse la désormais mythique route du dragon pour arriver chez Kaïo.
On peut dire tout ce qu'on voudra, les phases d'entraînement sont certes un classique du shonen, c'est le plus souvent bien pénible car en soi cela n'apporte pas grand chose, l'histoire n'évolue pas, mais ici cela reste un vrai plaisir à lire.
Toujours beaucoup d'humour, notamment du coté de Goku, alors que du coté de son fils, le lien sacré entre lui et Piccolo se tisse petit à petit.
Commenter  J’apprécie         70
Entrainement très intéressant par ses trois fronts et par la tension que les ennemis apportent déjà. le Gohan- Piccolo est déjà réussi.
Et maintenant, le but est de gagner du temps face aux deux monstres et ça semble mal barré.
Très bon encore !
Commenter  J’apprécie         50
C'est reparti pour un tour, un adversaire toujours plus fort qui nécessite un nouvel entraînement. L'argument est le même que pour Superman, la puissance et la vitesse surréalistes viennent de la différence de gravité entre la planète d'origine et la Terre. C'est binaire et répétitif mais finalement assez jouissif !
Commenter  J’apprécie         40
Marathon relecture de Dragon Ball,
Tome 18.
Pour vaincre Raditz dans le tome précedent, Sangoku a du s'allier à Piccolo et s'est sacrifié afin de sauver la terre.
Néanmoins, il apprend que deux autres Saiyans encore plus puissants vont envahir la terre dans un an.
Sangoku qui est dans l'au dela va suivre l'entrainement de Maitre Kaio pour revenir sur terre le plus fort possible au dernier moment.
De son côté, Piccolo prend Sangohan sous son aile et lui réserve un entrainement draconien afin de développer son potentiel.
Enfin, Krilin, Yamcha, Tenshinhan, Chaozu et Yajirobé qui ont toujours un train de retard sur Sangoku, subiront l'entrainement que ce dernier a suivi par le passé et seront donc entrainé par le tout puissant.
Un tome calme avant la tempête, très sympa de par son entrainement à trois niveaux.
Commenter  J’apprécie         00
[Kaïo] Le Genkidama est la technique qu’on peut pratiquer en collectant un peu de l’énergie de chaque créature… Les êtres humains, les animaux, les plantes, les objets, l’air aussi…
[Kaïo à propos de Sangoku] Le potentiel de ce garçon semble quasiment infini… En plus, il a le cœur plus pur que le cristal… Qui eut imaginé qu’il y ait un tel garçon sur Terre ?
[Piccolo entraîne Sangohan] Mais qu’est-ce que je suis en train de faire ? Je suis ne train d’entraîner un petit qui pourrait bien devenir mon principal ennemi…
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil.
ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio.
Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres .
et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans
les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur.
présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger....
on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections.
Dans un monde fantastique semblable à la Terre et peuplé de créatures plus étranges les unes que les autres, un petit garçon à la force herculéenne et doté d'une queue de singe croise un jour la route d'une jeune fi lle. Celle-ci s'est lancée à la recherche de sept mystérieuses boules de cristal. Car il est dit que quiconque les réunira pourra appeler le dragon sacré et exaucer son voeu le plus cher. En chemin, ce duo d'aventuriers peu commun se heurte à un cochon transformiste usant de ses dons pour kidnapper les jeunes filles d'un village, puis à un vagabond solitaire adepte des arts martiaux que la simple vue d'une jeune femme suffit à tétaniser sur place. Ce n'est que le début d'une grande aventure riche en péripéties, en humour et en combats extraordinaires…
Enfin la voilà, l'édition “ultime” de Dragon Ball que tous attendaient ! le manga culte d'Akira Toriyama (le manga le plus lu et vendu dans le monde) est présenté dans les meilleures conditions de lecture : un grand format qui met en valeur chaque planche, un papier de qualité, une illustration de jaquette inédite et somptueuse. La traduction est en outre améliorée et encore plus fidèle au texte original. Enfin, la présence de toutes les planches réalisées à l'époque en couleurs, inédites en France !
****************************************************************************
La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES /
https://www.facebook.com/groups/5020332754661322
------------------------------------------------------------------------------------------------
Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contact : historybd29@gmail.com
____________________________________________________________________
lien vers TIK TOK
https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines
https://www.facebook.com/groups/550312513208044
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection :
https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite