Dragon Ball tome 19 sur 42

Kiyoko Chappe (Traducteur)
EAN : 9782723419024
Glénat (21/02/1996)
4.36/5   120 notes
En attendant le retour sur terre de Sangoku, ses amis font face à l'attaque des Saïyens. Dans ce terrible combat, Yamcha perd la vie ! Les équipiers se préparent à affronter Nappa, l'allié de Végéta.
Que lire après Dragon Ball, tome 19 : VégétaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Après l'affrontement contre Piccolo Senior & Junior, l'affrontement contre les Saïyens constitue un nouveau moment fort de la saga, qui est depuis longtemps devenue culte. Dommage que dans sa première partie le mangaka délaie un peu sauce avec Végéta qui alterne des « Nappa, il faut les tuer ! » et des « Nappa, il faut attendre avant de les tuer ! »… C'est d'autant plus dommage qu'il maîtrise bien les rebondissements de son arc, avec plein de retournements/inversions de situation.
Nappa donc entre en scène et c'est l'hécatombe dans les rangs de la team Goku : Chaozu, Tenshinhan, Piccolo… (Qui passe du côté lumineux de la Force en réussissant son examen d'entrée dans les forces du bien, mention badass ! ^^)
Mais Goku arrive et là ça ne rigole plus pour les super-vilains. Après Nappa qui jouait au chat et à la souris avec la team Goku, c'est Goku qui joue au chat et à la souris avec Nappa. Végéta s'impatiente et bute son allié avant d'entrer en scène. Nouvelle inversion de situation avec Goku qui de favori devient le challenger, la peur et la confiance en soi changeant de camp. Mais on est dans un shonen nekketsu et le sang de Goku s'enflamme en prévision d'un bon combat contre un adversaire puissant (hommage à Bruce Lee, le père de la philosophie nekketsu). S'il veut remporter la victoire, il va devoir faire appel à la technique apprise durant son entraînement aux Enfer : le kaio-ken !

Les dessins et le découpage d'Akira Toriyama ont toujours été excellents, mais force est de constater qu'ils ne font que s'améliorer de tomes en tomes (il suffit de regarder ce comparer le charadesing des personnages entre 2 arcs du manga).
Par contre on continue avec les onomatopées complètement inutiles pour ne pas dire débiles qui viennent ponctuellement ou régulièrement polluer les planches : zip, zap, pif, paf, toc, plouc… (Gros soupir !) Heureusement que les adaptations/traduction ont gagné en qualité au fil des éditions, parce qu'on partait de bas et de loin hein !
Le tome 19 de Dragon Ball Z marque le début d'une aventure inoubliable pour moi, car c'est grâce à ce volume que j'ai plongé dans l'univers foisonnant de Dragon Ball. Ce n'était pas prévu, je devais initialement offrir ce tome à un ami, mais le destin en a décidé autrement, et je l'ai finalement gardé pour moi. Ce geste fortuit a été le point de départ d'une fascination grandissante pour cette saga.

Ce qui m'a le plus marqué dans ce tome, c'est le thème puissant du sacrifice et de la solidarité. Les personnages font face à un ennemi redoutable, bien plus fort qu'eux, et la seule option pour protéger leur monde est de s'unir et de se sacrifier pour la cause commune. Cet aspect de l'histoire illustre brillamment les valeurs de courage, d'abnégation et d'amitié qui sont au coeur de Dragon Ball.

L'histoire se déroule de manière captivante, avec des rebondissements saisissants et des moments d'action époustouflants. Chaque page est imprégnée d'une énergie dynamique qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Les dessins de l'auteur sont également remarquables, capturant parfaitement l'intensité des combats et la gamme d'émotions des personnages.

En résumé, le tome 19 de Dragon Ball Z est bien plus qu'une simple lecture ; c'est une expérience immersive qui m'a introduit dans un univers fantastique et m'a fait découvrir des valeurs intemporelles. Une lecture à recommander à tous les fans de manga, ainsi qu'à ceux qui cherchent une histoire palpitante et riche en émotions.
Ça commence à devenir une habitude avec ce titre: la totalité de ce tome est consacré au combat.

Les Sayans sont arrivés sur Terre et le massacre commence, aucun des alliés de Goku ne peut tenir tête à Nappa et les sacrifices se multiplient…

Mais Goku finit par arriver, et là le décalage en est presque choquant: il possède une puissance hors du commun qui ridiculise Nappa… le fossé ne sera désormais jamais plus comblé, et nombre de personnages ne vont désormais plus servir à rien, si ce n'est faire de la figuration.
Du combat sans temps morts du début à la fin. Les deux Saiyens sont de redoutables adversaires et les morts ne se comptent plus. La violence a pris le pas sur l'humour. L'intensité dramatique et les dessins sont bien maîtrisés par Akira Toriyama.
Marathon relecture Dragon Ball,
Tome 19.

Sangoku est en retard, les saiyens sont arrivés et il doit encore parcourir la route du serpent dans l'autre sens avant de pouvoir être téléporté sur terre par le tout-puissant.

Pendant ce temps, Nappa commence à faire des dégâts dans les rangs des sauveurs de la terre.

Un tome rempli d'action mais qui reste intéressant à lire.

[Végéta] Nous, les Saïyens, examinons les aptitudes de tous les nouveaux nés… Les plus faibles, comme toi, partent sur des planètes où ils n’auront pas trop de problèmes… Donc tu étais un minable chez nous…
[Goku] Grâce à ça, j’ai pu venir sur Terre… Et même un minable comme moi peut dépasser le niveau de l’élite en faisant énormément d’efforts.
[Végéta] Quelle farce ! Je vais de montrer le seuil qu’on ne peut atteindre avec de simples efforts…
[Piccolo] Le démon Piccolo a sauvé un gosse… Quelle fin minable… C’est nul. C’est à cause de ton père et toi… Je suis devenu trop gentil… Sangohan… Tu étais la seule personne qui me parlait… Le temps que j’ai passé avec toi… C’était pas mal… Tiens le coup Sangohan…
Je n'ai jamais vu Sangoku autant en colère..
Impossible de le faire changer d'avis.
Chaozu...je vais te venger...et te rejoindre...je ne te laisserai pas seul...

Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation