Kiyoko Chappe (Traducteur)
EAN : 9782723419024
Éditeur : Glénat (21/02/1996)
4.27/5   75 notes
En attendant le retour sur terre de Sangoku, ses amis font face à l'attaque des Saïyens. Dans ce terrible combat, Yamcha perd la vie ! Les équipiers se préparent à affronter Nappa, l'allié de Végéta.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  10 mai 2015
Après l'affrontement contre Piccolo Senior & Junior, l'affrontement contre les Saïyens constitue un nouveau moment fort de la saga, qui est depuis longtemps devenue culte. Dommage que dans sa première partie le mangaka délaie un peu sauce avec Végéta qui alterne des « Nappa, il faut les tuer ! » et des « Nappa, il faut attendre avant de les tuer ! »… C'est d'autant plus dommage qu'il maîtrise bien les rebondissements de son arc, avec plein de retournements/inversions de situation.
Nappa donc entre en scène et c'est l'hécatombe dans les rangs de la team Goku : Chaozu, Tenshinhan, Piccolo… (Qui passe du côté lumineux de la Force en réussissant son examen d'entrée dans les forces du bien, mention badass ! ^^)
Mais Goku arrive et là ça ne rigole plus pour les super-vilains. Après Nappa qui jouait au chat et à la souris avec la team Goku, c'est Goku qui joue au chat et à la souris avec Nappa. Végéta s'impatiente et bute son allié avant d'entrer en scène. Nouvelle inversion de situation avec Goku qui de favori devient le challenger, la peur et la confiance en soi changeant de camp. Mais on est dans un shonen nekketsu et le sang de Goku s'enflamme en prévision d'un bon combat contre un adversaire puissant (hommage à Bruce Lee, le père de la philosophie nekketsu). S'il veut remporter la victoire, il va devoir faire appel à la technique apprise durant son entraînement aux Enfer : le kaio-ken !
Les dessins et le découpage d'Akira Toriyama ont toujours été excellents, mais force est de constater qu'ils ne font que s'améliorer de tomes en tomes (il suffit de regarder ce comparer le charadesing des personnages entre 2 arcs du manga).
Par contre on continue avec les onomatopées complètement inutiles pour ne pas dire débiles qui viennent ponctuellement ou régulièrement polluer les planches : zip, zap, pif, paf, toc, plouc… (Gros soupir !) Heureusement que les adaptations/traduction ont gagné en qualité au fil des éditions, parce qu'on partait de bas et de loin hein !
XanderOne
  24 mars 2014
Ça commence à devenir une habitude avec ce titre: la totalité de ce tome est consacré au combat.
Les Sayans sont arrivés sur Terre et le massacre commence, aucun des alliés de Goku ne peut tenir tête à Nappa et les sacrifices se multiplient…
Mais Goku finit par arriver, et là le décalage en est presque choquant: il possède une puissance hors du commun qui ridiculise Nappa… le fossé ne sera désormais jamais plus comblé, et nombre de personnages ne vont désormais plus servir à rien, si ce n'est faire de la figuration.
py314159
  30 juin 2018
Du combat sans temps morts du début à la fin. Les deux Saiyens sont de redoutables adversaires et les morts ne se comptent plus. La violence a pris le pas sur l'humour. L'intensité dramatique et les dessins sont bien maîtrisés par Akira Toriyama.
Komorebimanga
  31 mars 2020
J'apprécie toujours autant l'écriture.
Tout le monde à fond contre Nappa avec de beaux moments tristes et du désespoir.
Goku arrive et recrée une lueur facilement.
Et le voilà enfin face à Végéta et les corps vont encore être bien endommagés.
mikaelunvoas
  03 août 2019
Nous sommes clairement dans la deuxième saison de sangoku, il a grandi. le coté espiègle du début a progressivement disparu.
Ici comme beaucoup, un combat sur plusieurs tomes avec des puissances qui ne cessent d'augmenter.
Un petit détail amusant, l'utilisation du nuage supersonique.

AlfaricAlfaric   13 mai 2015
[Végéta] Nous, les Saïyens, examinons les aptitudes de tous les nouveaux nés… Les plus faibles, comme toi, partent sur des planètes où ils n’auront pas trop de problèmes… Donc tu étais un minable chez nous…
[Goku] Grâce à ça, j’ai pu venir sur Terre… Et même un minable comme moi peut dépasser le niveau de l’élite en faisant énormément d’efforts.
[Végéta] Quelle farce ! Je vais de montrer le seuil qu’on ne peut atteindre avec de simples efforts…
AlfaricAlfaric   10 mai 2015
[Piccolo] Le démon Piccolo a sauvé un gosse… Quelle fin minable… C’est nul. C’est à cause de ton père et toi… Je suis devenu trop gentil… Sangohan… Tu étais la seule personne qui me parlait… Le temps que j’ai passé avec toi… C’était pas mal… Tiens le coup Sangohan…
mikaelunvoasmikaelunvoas   14 juin 2019
Je n'ai jamais vu Sangoku autant en colère..
Impossible de le faire changer d'avis.
CronosCronos   22 novembre 2013
Chaozu...je vais te venger...et te rejoindre...je ne te laisserai pas seul...

Videos de Akira Toriyama (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Jeik Dion et Mélanie Leclerc le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
PATRICK SENÉCAL
Livres suggérés:
Jeik Dion
Temps libre, par Mélanie Leclerc aux éditions MECANIQUE GENERALE Contes pour un homme seul, par Yves Thériault, aux éditions LE DERNIER HAVRE Philemon, par FRED Tintin, par Hergé Le journal de Jules Renard lu, par Fred aux éditions FLAMMARION Leonard Cohen : Sur un fil, de Philippe Girard Éditeur aux éditions Casterman La conquête du cosmos, de Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais, aux éditions Pow Pow La vingt, par Audrey Beaulé aux éditions MECANIQUE GENERALE La grande école, par Nicolas Mathieu et Pierre Henry Gomont, aux éditions ACTES SUD
Balado: Jeik Dion, The Joy of Digital Painting à voir sur YouTube
MÉLANIE LECLERC
ALISS, Jeik Dion et Patrick Sénécal, une co-édition de Alire et Front Froid Dragon Ball (, Doragon Bru) par Akira Toriyama, aux éditions Glénat Berserk, Kentaro Miura, chez Hakusensha La pitoune et la poutine, par Alexandre Fontaine Rousseau et Xavier Cadieux, aux éditions POW POW Far Out, T 1 2 et 3, par Gautier Langevin et Olivier Carpentier, aux éditions FRONT FROID L'esprit du camp, Axelle Lenoir et Cab chez Studio Lounak Khiêm, Yasmine Trinh Morissette Phan et Djibril C. chez Glénat Le petit astronaute, Jean-Paul Eid chez La Pastèque