Dragon Ball tome 23 sur 42

Kiyoko Chappe (Traducteur)
Glénat (23/10/1996)
4.32/5   116 notes
Le créateur des Nameks révèle la puissance potentielle de Krilin qui part chercher Sangohan. Cependant, imprudent, il est repéré par Végéta qui, échappé des mains de Freezer, finit de rassembler les Dragon Balls. Sangohan et Krilin sont obligés de s'allier à leur ancien ennemi afin de vaincre le Commando Ginue qui s'apprête à débarquer sur Namek.
Seront-ils assez forts pour les vaincre, ou devront-ils compter sur l'arrivée imminente de Sangoku ?
Que lire après Dragon Ball, tome 23 : Recoom et GuldoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un tome 23 très plaisant : les dessins sont toujours topissimes et dans cet arc les rebondissements et les retournements de situation sont légions !

Au début du tome, Krilin est chez le doyen des Nameks. Ce dernier, mourant, non seulement lui remet la dragon ball à une étoile, mais en plu effectue un power-up sur sa personne (remember l’eau sacrée de la Tour Karine). Ce faisant en apprend un peu plus sur Dieu / Piccolo : il s’agit d’un des enfants du Namek dénommé Katats de la tribu du Dragon, un génie de la fabrication des dragon balls…
Alors que Gohan retrouve la dragon ball à 4 étoiles dissimulée par Végéta, Végéta lui s’échappe du vaisseau du Freezer où il était retenu prisonnier en s’emparant des 7 dragon balls à sa possession.

Végéta se lance à la poursuite de Krilin, et Zabon se lance à la poursuite de Végéta. Tout ce beau monde se retrouve devant la caverne refuge de Bulma où Végéta prend sa revanche sur le sbire de Freezer...
Chaque parti campe sur ses positions en attendant un faux pas de ses adversaires pour récupérer l'ensemble des dragon balls tandis que Goku en transit entre la Terre et Namek poursuit une séance intensive de power-up…
La team Goku sur Namek se découvre quand Krilin emmène Gohan voir le doyen des Nameks… Et alors que ce dernier effectue son power-up, arrive le commando Ginyû : Végéta change de stratégie et convainc Krilin et Gohan de faire cause commune et d’utiliser leurs dragons balls pour obtenir une chance d’obtenir la victoire ! (une alliance de circonstance donc personne n’est dupe, Végéta étant susceptible de retourner sa veste et de se la jouer perso à la première occasion… ^^)

Le commando Ginyû (= lait), sous les ordres du commandant du même nom, est composé de Rikûmu (= crème), Bâta (= beurre), Jisû (= fromage) et Gurudo (= yaourt) est un parodie de sentaï (remember "Bioman", "Power Rangers" & cie). Evidemment, la tradition de Kiyoko Chappe est passée à côté de tout cela. Sans commentaire.
Krilin et Gohan affronte Gurudo et ses pouvoirs psychiques, avant que Végéta ne se frotte à ses dépends à la bête de guerre Rikûmu….Goku est à 2 minutes d’arriver sur Namek !

Au final, un super tome pour tous ceux qui aiment les manga shonen ! (4,5 étoiles)
Encore une fois on se retrouve avec un tome d'une très grande qualité, les rebondissements sont toujours aussi nombreux et nous tiennent en haleine tout le long du volume. Ce tome est d'autant plus plaisant qu'il donne un rôle essentiel à Végéta.

A la moitié du tome, nouveau coup de génie de Toriyama qui fait intervenir un commando peu orthodoxe, cinq puissants guerriers…totalement abrutis, à la fois drôle et redoutable, ils viennent encore grossir les rangs des personnages intéressants et loufoques.

La fin du tome laisse nos héros en bien mauvaise posture, et Goku se fait plus que jamais attendre comme souvent d'ailleurs.
Marathon relecture de Dragon Ball,
Tome 23.

Dans ce tome, on assiste à un vrai jeu des chaises musicales pour les Dragon Balls. 3 camps sont à leur recherche et les boules vont changer de mains à plusieurs reprises.

Le grand chef des Namek offre un petit boost gratuit à Krilin et Sangohan afin qu'ils puissent rivaliser avec leurs adversaires mais serait-ce suffisant ?

Si Vegeta arrive à avoir le dessus sur certains hommes de Freezer, les choses vont se compliquer, le commando Ginue arrive !

Meme si j'ai du mal avec les power up qui sortent du chapeau, j'apprécie beaucoup ce tome ou les Dragon Balls changent sans arrêt de main, et j'adore les différents membres du commando Ginue.
Fin du jeu avec les dragon ball que j'ai tant apprécié. Genre Vegeta qui arrive à voler ceux de Freezer et celui de Krillin pendant que Gohan prend son premier. Tout ça grâce à des petites erreurs. Végéta surmonte Zabon. Les potentiels sont révélés. Et tout ce beau monde s'allie pour l'arrivée du commando Ginyu qui met bien à mal Végéta.
Très bien construit encore une fois.
Quel bonheur de redécouvrir les aventures de Son Goku et de ses amis ! Je regardais les dessins animés tirés de ces mangas lorsque j'étais petite et c'est avec une certaine nostalgie que je me replonge dans les aventures des personnages phares de ce manga qui n'a pas pris une ride !

- Gurudo s’est fait tuer !
- Voilà qui est ennuyeux…
- Oui… Avec Gurudo en moins, la pose finale de notre danse de présentation n’aura plus la même classe ! Il va falloir que le capitaine Ginyû crée une jolie pose pour quatre…
[Végéta] Il n’y a pas de règles dans un combat à mort, tous les coups sont permis !
Tu t'es déplacé très vite et tu pensais nous avoir ?
Pff C'est minable !! Quoi c'es tee la téléportation ?
Z..zut attaquer en arrêtant le temps demande trop d'énergie.

Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation