Kiyoko Chappe (Traducteur)
Éditeur : Glénat (27/08/1997)
4.28/5   67 notes
Sur Namek, prête à exploser sous peu, Freezer et Sangoku arrivent au terme de leur combat sans merci. Malgré sa victoire, Sangoku ne parvient pas à fuir la planète. Alors que sur Terre, ses compagnons ressuscités apprennent qu'il a finalement survécu; un nouveau danger menace l'ère de paix que tout le monde espérait...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  01 juillet 2015
Dans e ce tome 28 suite et fin du combat épique et désormais culte opposant Goku le Super Saïyen à Freezer le tyran intergalactique ! Et malgré la colère et la violence, jusqu'au bout Goku ne transigera pas avec ses principes humanistes, Freezer finissant par se condamner lui-même tandis que Goku tente désespérément de quitter une planète Namek sur le point d'exploser…
En guise de transition, Akira Toriyama faisant en 1 chapitre ce que d'autres auraient mis 1 ou 2 tomes à délayer, la team Goku s'affaire pour ramener leur leader à la vie avec les dragon balls des Nameks… Sauf que Goku n'est pas mort, il est en voyage d'apprentissage martial à travers la galaxie !
Début ensuite directement, et en fanfare l'arc des cyborgs. La team Goku, désormais augmenté de new Piccolo et de Végéta, doit faire face à une expédition de représailles menée par le souverain de la planète Cold et son fils transformé en cyborg. Sauf que les ennemis de la Terre se font tous éclater en un coup par un nouveau et mystérieux super saïyen…
Que de moments cultissimes pour les amoureux du manga shonen, et ce n'est que le commencement ! Car là où d'autres auraient teasé sur des mystères mystérieux durant des tomes et des tomes, Akira Toriyama balance toute de suite le sauce : Trunks est un visiteur du futur venu les avertir qu'un péril bien plus grand que la team Freezer les menace et révèle tous ses secrets à Goku revenu sur Terre (et donc aux lecteurs !).
Grâce au visiteur du futur, Goku ne meurt pas d'une maladie cardiaque rare et pourra ainsi faire face avec ses amis à la menace des cyborg... Un homme averti en vaut deux et c'est après une ellipse de 3 ans d'entraînement intensif, donc de power-up, que nous retrouvons tout le monde à 9 km au sud-ouest de la capitale du sud pour accueillir comme il se doit les nouveaux super vilains de la saga. Et on apprend que durant ce laps de temps, l'intrépide Bulma a pécho Végéta et lui a fait un enfant dans le dos : serait-ce lui le mystérieux super saïyen venu du futur ? blink
ChuckMorisse
  14 juin 2021
Suite marathon relecture de Dragon Ball,
Tome 28.
Ce tome se divise en plusieurs partie. Il s'agit d'un tome très calme où il y a très peu de combat.
En effet, si l'on a la fin du combat entre Sangoku et Freezer, cela ne prend que quelques pages du tome.
Pour la suite, mon personnage préféré fait son apparition, j'ai nommé : Trunks du futur !
Trunks arrive pour combattre Freezer (qui n'est pas mort) et son père qui attaquent la terre alors que Sangoku n'est pas encore rentré depuis l'explosion de la planète Namek.
Le combat est sans appel, Trunks est bien Supérieur à ses opposants. Mais il n'est pas venu que pour cela, il annonce a Sangoku que dans 3 ans, des cyborgs vont apparaître et tuer tout le monde s'il ne se préparent pas ai combat.
Un très très bon tome qui clos l'arc Freezer et fait le lien direct avec le nouvel arc des cyborgs.
XanderOne
  24 mars 2014
Fin d'un cycle, début d'un autre ici ! Et on continue à aller de surprises en surprises ! Toriyama ne manque décidément pas d'idées.
Il conclut dans un premier temps le combat titanesque opposant Goku à Freezer, et même là, alors que l'issue semblait jouée, il continue de nous proposer de multiples retournements de situations, jusqu'au cataclysme final…de quoi nous retourner !
Komorebimanga
  05 avril 2020
Goku gère mieux ses nouveaux pouvoirs, du moins il n'est pas totalement inconscient.
Ensuite, nous avons surtout le droit aux conséquences du passage à Namek, et à la préparation à la suite grâce au personnage de Trunks. Celui-ci permet de bien structurer le récit et de préparer à l'ampleur de la menace qui arrive.
Bien agréable !
Cronos
  19 février 2018
Les rebondissements n'en finissent plus, à commencer par l'origine de Trunks, qui l'eu cru ? Une nouvelle...des nouvelles forces obscures approchent, toujours plus fortes que l'ancien grand méchant.
Ce que je trouve un peu dommage c'est que Freezer et son papa était censé être les plus fort de l'univers, comment créer des êtres encore plus fort en 3 ans seulement ? Ca manque parfois un peu de logique.

AlfaricAlfaric   02 juillet 2015
[Bulma] Et maintenant, transférez Sangoku ici ?
[Shenron] Il a refusé. Il a dit qu’il reviendrait d’ici peu.
[Gohan] Il a refusé !? Pourquoi ?
[Kamé Sennin] Je sais pourquoi ! Il a peur de sa femme !! C’est pour ça qu’il ne veut pas rentrer !! La personne la plus forte de l’univers ce n’est pas Goku, le super saïyen. C’est sa femme !!
AlfaricAlfaric   03 juillet 2015
[Goku] Tu penses que les études de Sangohan sont plus importantes que l’avenir de la Terre ?!
[Chichi] Mais bien sûr que oui ! Je me fiche de ce qui arrive à la Terre ! Ce sont ses études qui comptent !
AlfaricAlfaric   18 janvier 2017
[Mirai Trunks] Mon père, Krilin, Yamcha, Tenshinhan, Chaozu et Piccolo seront tués pendant la guerre qui éclatera ans trois ans. Sangohan, lui, échappera à l’enfer, mais mourra dans seize ans, C’est lui qui va apprendre à me battre. Après la mort de Piccolo, personne ne pourra plus être ressuscité car les dragon balls vont disparaître avec lui… Le monde où je vis est un véritable enfer. Les cyborgs écrasent les humains un par un ! C’est leur loisir préféré !
AlfaricAlfaric   18 janvier 2017
[Trunks] Yamcha était, selon ma mère, un coureur de jupons… Elle s’est fâchée avec lui et l’a quitté. Mon père, lui, était là avec l’air triste… Alors voilà... Mais, ils ne se sont pas mariés, vous connaissez ma mère…
[Goku] Incroyable ! C’est vrai que c’est bien son style…
AlfaricAlfaric   18 janvier 2017
[Goku] Zut ! Je vais mourir ! C’est frustrant ! J’aurais bien aimé affronter ces cyborgs !

Videos de Akira Toriyama (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Jeik Dion et Mélanie Leclerc le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
PATRICK SENÉCAL
Livres suggérés:
Jeik Dion
Temps libre, par Mélanie Leclerc aux éditions MECANIQUE GENERALE Contes pour un homme seul, par Yves Thériault, aux éditions LE DERNIER HAVRE Philemon, par FRED Tintin, par Hergé Le journal de Jules Renard lu, par Fred aux éditions FLAMMARION Leonard Cohen : Sur un fil, de Philippe Girard Éditeur aux éditions Casterman La conquête du cosmos, de Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais, aux éditions Pow Pow La vingt, par Audrey Beaulé aux éditions MECANIQUE GENERALE La grande école, par Nicolas Mathieu et Pierre Henry Gomont, aux éditions ACTES SUD
Balado: Jeik Dion, The Joy of Digital Painting à voir sur YouTube
MÉLANIE LECLERC
ALISS, Jeik Dion et Patrick Sénécal, une co-édition de Alire et Front Froid Dragon Ball (, Doragon Bru) par Akira Toriyama, aux éditions Glénat Berserk, Kentaro Miura, chez Hakusensha La pitoune et la poutine, par Alexandre Fontaine Rousseau et Xavier Cadieux, aux éditions POW POW Far Out, T 1 2 et 3, par Gautier Langevin et Olivier Carpentier, aux éditions FRONT FROID L'esprit du camp, Axelle Lenoir et Cab chez Studio Lounak Khiêm, Yasmine Trinh Morissette Phan et Djibril C. chez Glénat Le petit astronaute, Jean-Paul Eid chez La Pastèque