Le tome 3 commence directement par l'arrivée du personnage de Krilin, parodie cartoonesque du célèbre acteur hongkongais Gordon Liu. Son personnage de moine Shaolin San Te souhaitait devenir plus fort pour pouvoir protéger la veuve et l'orphelin (un peu comme le Goku adulte quoi ^^), mais Krilin lui souhaite devenir pour plus fort pour impressionner les filles (alors qu'il va changer au contact du naïf et généreux Goku, et que c'est grâce à ses qualités humaines, forgées aux côtés de son ami de toujours, qu'il va emballer une femme fatale vachement plus forte que lui, et c'est peu cas de le dire… ^^).
C'est en duo que Goku et Krilin se mette en quête d'une meuf pour Kamé Sennin. Et c'est là qu'Akira Toriyama introduit le très cool personnage de Lunch la schizophrène dans une scène de braquage de cavale très réussie ! La douce et naïve fille aux cheveux bleus se transforme en Bonnie Parker / Sarah Connor aux cheveux blonds et vice-versa au moindre éternuement. J'ai toujours adoré ce personnage très drôle, qui est la synthèse parfaite entre le manga japonais et le cartoon américain. Je ne vous raconte pas comment je m'éclate avec les personnages féminins de Yoshihiro Togashi qui sont un peu ses héritières !
La majeure partie du tome est consacré aux traditionnelles séances d'entraînement, appelées aussi power up shonenesque, qui ici sont carrément un détournement du film "La 36e Chambre de Shaolin" avec Kamé Sennin dans le rôle du vénérable mais impitoyable sifu ! Akira Toriyama connait ses classiques… ^^
Puis débute le 21e Tenkaichi Budokai qui va poser toutes les codes du tournoi de shonen. Goku et Krilin passe les épreuves de qualification en affrontant parodies de catcheurs, monstres cartoonesques et détournements de héros de films de kung-fu (tout le monde repéra celui de Bruce Lee, aux connaisseurs de repérer les autres ^^).
Malheureusement le début du tableau final et la fin du tome sont consacrés au combat entre Krilin et Bactérie qui n'est que gags pipi-caca-prout… Allez courage, c'est une des dernières séances de toilet humour de la série !

Il va sans dire que c'est toujours un plaisir pour les yeux avec cette expressivité de tous les instants, ces arrière-plans soignés (Akira Toriyama n'utilise aucune trame : c'est dingue de qualité !), ces cadrages travaillés et cette mise en scène plein de lisibilité : tout est très clair, très storyboardé donc très cinématographique.
Voici un troisième tome, plus calme que le précédent mais qui voit apparaitre Krilin, personnage emblématique de la série qui suivra son ami Son Goku sur toutes ses aventures !
S'ensuit un entraînement très drôle qui deviendra célèbre suivi du début du premier tournoi de la série qui lui aussi restera dans les annales !

La naïveté de Songoku est sans limite, la rencontre avec Lunch est très très drole, de même que les premiers matchs du tournoi qui n'ont pas grand chose de sérieux mais qui se dégustent avec un plaisir sans cesse renouvelé à chaque lecture !

C'est avec le recul que nous en prenons conscience que nous lisons là le début d'une grande épopée qui va s'étendre sur des dizaines de tomes !
Un entrainement original encore aujourd'hui. Qui est plus centré sur une mentalité et une condition physique que sur de réelles techniques.
Et début du premier tournoi censé fixé les résultats avec des qualifs agréables et un premier match étonnant.
Fini la chasse aux dragon ball, place à l'entrainement avec Krilin auprès de Kamé Sennin. Troisième opus réussi. Les gags sont toujours là mais l'intrigue est plus structurée et donc beaucoup plus intéressante.
On continue ce marathon relecture de Dragon Ball avec ce tome 3.

Et la on commence à entrer dans une de mes périodes préférés !
L'entrainement de Sangoku et Krillin par Tortue Géniale dans le but de participer au championnat mondial des arts martiaux.

Maintenant ça peut paraître classique, mais à l'époque, c'est avec ça que Akira Toriyama va définir le Shonen Neketsu.

Côté récit, on assiste donc à l'arrivé du personnage de Krillin et l'humour est toujours autant présent.
La suite avec le maître des tortues, tortue génial, attention, je vous recommande d'acheter les volumes, car il y a eu une plainte concernant celui-ci, des parents estiment qu'il est trop pervers, et comme l'on sait, en France, il changent les phrases pour la bien-pensance, comme ils l'on fait avec Agatha Christie "Dix petits nègres", à voir Tintin aussi il y a des choses qui ne vont pas..(voir actualité)..
Vous retrouverez le grand tournoi, Lunch qui éternue..
Toujours aussi bien..
Une fille qui se change en psychopathe à chaque éternuement, quoi de plus normal dans un tome de Dragon ball.
Beaucoup de combats, je n'aime pas trop d'habitude ça dur encore et encore mais là pour la coupe du monde c'est assez court pour ne pas m'ennuyer.
J'ai bien aimé se livre il est drôle, certain moment sont un peu osé mais cela fait tout le charme de Dragon Ball
L'entraînement de Goku, et de celui qui deviendra son meilleur ami, Krilin, se poursuit en prévision du grand tournoi des Arts martiaux. Rien de très intéressant, à l'exeption peut-être de Lunch et de sa particularité !!!
Le troisième tome de Dragon Ball marque un tournant dans le développement de l'histoire, offrant un contenu plus riche et des moments de grande intensité. Ce volume voit Goku s'engager dans un entraînement sérieux en préparation pour le tournoi à venir, ce qui permet de mieux explorer son caractère et ses motivations. Ce qui rend ce tome particulièrement mémorable, c'est le style cartoon de certains passages de l'enfance de Goku, qui apporte une légèreté et un charme que l'on ne retrouve pas souvent dans les shonen contemporains. Cette touche d'innocence et de fantaisie est un aspect de Dragon Ball qui me manque dans de nombreuses oeuvres actuelles(apres pour etre honnêtement je ne lis plus de manga sortie récemment). L'alternance entre les séquences d'entraînement et les moments de compétition au tournoi crée un rythme captivant qui maintient l'intérêt du lecteur tout au long du volume. En résumé, le tome 3 de Dragon Ball offre un mélange parfait d'action, de développement des personnages et de nostalgie, ce qui en fait un incontournable pour les fans de la série comme n'importe quelle tome d'ailleurs