Kiyoko Chappe (Traducteur)
Éditeur : Glénat (11/11/1998)
4.19/5   66 notes
Au terme d'un combat sans merci, Sangoku décide de déclarer forfait face à Cell. Sa stratégie se révèle : après avoir analysé la puissance de son adversaire, il estime que l'heure est venue pour son fils de prendre la relève. Mais Sangohan n'a pas l'esprit combatif de son père. Cell en profite, s'acharnant d'abord que le jeune garçon puis sur ses amis, afin de le faire sortir de ses gonds. Attisé par la haine, le potentiel de Sangohan explose enfin...

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  27 août 2015
Dans ce tome 35, l'arc des cyborgs mélangeant "Terminator" et "Alien" touche à sa fin : Gohan et Cell déploient toutes les forces, toutes leurs techniques et toutes leurs ruses et Akira Toriyama nous offre un super combat (complètement sabordé par des onomatopées rajoutées par le lettreur de Glénat, honte à lui !). Une fois C-18 libérée, Cell est complètement surclassé et décide de se faire sauter avec toute la planète. Goku, grand seigneur jusqu'au bout, décide de se sacrifier en l'emportant avec lui dans l'autre monde…
Mais l'auteur décide d'ajouter au combat décidant du destin du monde un quatrième acte. Il est très bien, sauf qu'il est amené par des twists accompagnés d'une avalanche d'incohérences digne d'un shonen brouillon des années 2000.
Ce qui ne va pas :

Ce qui est très bien :

Les surhommes ne servent à rien à part donner l'exemple, et ici quel exemple ! Devenir meilleur pour rendre le monde meilleur, sans haine ni violence, ni mépris ni indifférence.
L'épilogue est excellent :

Tout est bien qui finit bien (enfin presque). Et cela aurait pu (dû ?) être la fin parfaite pour le manga. L'éditeur a fait le forcing pour que la saga continue et Akira Toriyama ne s'est pas trop fait violence pour revenir sur la scène, mais c'était pout mieux le laisser en plan 7 tomes plus tard, et ce définitivement. ^^
XanderOne
  24 mars 2014
Voilà un volume qui ne peut que marquer les esprits, une génération entière se souviendra pendant des années de nombre de scènes de la série animé tirés de ce tome, à savoir le célèbre duel de Kaméhas réalisé par Cell et Gohan aidés par l'esprit de son père, sans oublier bien sûr les adieux du plus célèbre héros de manga de tous les temps…pas la peine de le citer, tout le monde sait de qui il s'agit !
On trouve donc de nombreux grands moments de ce volume qui marque la fin de l'arc le plus mythique de la série. Après plus de sept tomes, le combat contre les cyborgs et Cell se termine en grandes pompes, dans un final qui marquera forcément les esprits, un final qui pour beaucoup aurait du être la conclusion de la série ; en effet, conclure ici aurait semblé logique, la transmission, l'héritage d'un héros à un autre était enfin scellé.
C'est donc avec une grande émotion que l'on lit ce tome, et peu importe que l'on connaisse la suite, l'émotion reste la même, et ça c'est bel et bien le signe d'une parfaite maîtrise de l'auteur.
En prime, en toute fin de tome, on assiste au retour de Trunks dans son futur alternatif, ce qui conclut définitivement cette partie…elle a commencé avec lui, elle finira avec lui !
Action et émotion se mêle donc ici, pour un tome dont on se souviendra longtemps !
ChuckMorisse
  19 juin 2021
Suite du marathon relecture de Dragon Ball,
Tome 35.
Suite et fin de l'arc Cyborg / Cell mais également de tout un cycle.
Dans ce tome, le combat de Sangohan et Cell prend fin.
Si après avoir eu du mal à se laisser aller, Sangohan est parvenu à déchaîner sa puissance, il n'est pas parvenu à maitriser sa colère et sa rage saiyanne et a voulu prendre son temps pour vaincre Cell qui a profité de cette ouverture pour se faire exploser.
Sangoku pour sauver la terre a du se sacrifier en se teleportant avec Cell chez maître Kaio et ainsi sauver la terre.
Sacrifice beau cette, mais inutile... car Cell n'est finalement pas mort et a pu se régénérer grâce à ses gènes de Piccolo.
Sangohan va donc devoir finir le travail !
De son côté, Trunks retourne dans son époque pour battre C17, C18 mais également Cell.
Fin d'arc, à bientôt pour de nouvelles aventures !
Radwan74
  29 janvier 2021
L'album final du combat contre Cell conclut une période vaste de Dragon Ball qui voit SanGohan devenir le nouveau héros de la série.
L'émotion est palpable avec la disparition de SanGoku, et Végéta qui fait preuve de sentiments pour son fils.
Un épisode conclut par le retour de Trunk dans son futur et qui permet de clore l'histoire.
Un album donc en forme de conclusion parfaite de la série mais... difficile de lâcher un si bel univers... le risque est maintenant de trop en faire avec la série. J'avouerai que, connaissant l'Anime évidemment, que le pari de continuer est en partie réussi, en tout cas suffisamment pour ne pas regretter qu'Akira Toriyama ait prolongé la série.
Komorebimanga
  10 avril 2020
Dragon ball forme parfaite.
La fierté mal placée de Gohan qui forme l'excellent sacrifice de Goku et qui se corrige donc bien.
Vegeta qui prend finalement à coeur de protéger son fils.
Krillin qui essaye de se donner des chances avec une fille.
Trunks qui peut enfin venger toutes les victimes.
Un bon gros tome de conclusion d'arc qui est très satisfaisant niveau développement de personnages.

AlfaricAlfaric   04 septembre 2015
[Piccolo] Vous parlez d’amour, c’est ça ? Je n’y comprendrai jamais rien !
[Yamcha] Hé ! Hé ! « A la prochaine », ça te laisse encore un espoir ! Mais elle a beau être belle, c’est quand même un monstre, tu ferais mieux de ne rien attendre d’elle…
[Piccolo] J’y comprends de moins en moins !
CronosCronos   22 novembre 2013
Chers téléspectateurs, avez-vous bien entendu ?! La Terre est sauvée !! Et c'est grâce à Satan !!
mikaelunvoasmikaelunvoas   30 mai 2019
Un jour Bulma m'a dit que c'était moi qui attirais les monstres. Quand on y réfléchit bien, elle avait raison...

Videos de Akira Toriyama (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Jeik Dion et Mélanie Leclerc le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
PATRICK SENÉCAL
Livres suggérés:
Jeik Dion
Temps libre, par Mélanie Leclerc aux éditions MECANIQUE GENERALE Contes pour un homme seul, par Yves Thériault, aux éditions LE DERNIER HAVRE Philemon, par FRED Tintin, par Hergé Le journal de Jules Renard lu, par Fred aux éditions FLAMMARION Leonard Cohen : Sur un fil, de Philippe Girard Éditeur aux éditions Casterman La conquête du cosmos, de Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais, aux éditions Pow Pow La vingt, par Audrey Beaulé aux éditions MECANIQUE GENERALE La grande école, par Nicolas Mathieu et Pierre Henry Gomont, aux éditions ACTES SUD
Balado: Jeik Dion, The Joy of Digital Painting à voir sur YouTube
MÉLANIE LECLERC
ALISS, Jeik Dion et Patrick Sénécal, une co-édition de Alire et Front Froid Dragon Ball (, Doragon Bru) par Akira Toriyama, aux éditions Glénat Berserk, Kentaro Miura, chez Hakusensha La pitoune et la poutine, par Alexandre Fontaine Rousseau et Xavier Cadieux, aux éditions POW POW Far Out, T 1 2 et 3, par Gautier Langevin et Olivier Carpentier, aux éditions FRONT FROID L'esprit du camp, Axelle Lenoir et Cab chez Studio Lounak Khiêm, Yasmine Trinh Morissette Phan et Djibril C. chez Glénat Le petit astronaute, Jean-Paul Eid chez La Pastèque