Kiyoko Chappe (Traducteur)
Éditeur : Glénat (17/02/1999)
4.2/5   66 notes
Grâce aux efforts conjugués de Sangoku et de son fils, Cell a finalement été vaincu. Satan, en faisant croire à la planète qu'il avait vaincu le monstre, a bâti une ville qu porte son nom.
A présent, Sangohan est adolescent et poursuit ses études avec assiduité. Parallèlement, il joue les justiciers masqués et vole au secours des plus faibles. Mais déjà il éveille les soupçons chez Videl, sa charmante camarade de classe, et cette dernière est bien décidée à d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  02 septembre 2015
L’Arc Boo est bien moins apprécié par la fanbase que ceux des Saïyens, de Freezer ou des Cyborgs / de Cell (et sans doute avec raison). Toujours est-il que sous la pression de ses éditeurs ce flemmard d’Akira Toriyama retourne à ses premières amours…

Gohan a grandit à a rejoint un lycée de Satan City, pour se retrouver dans la même classe que Videl, la fille de Monsieur Satan que tout le monde prend pour l’homme le plus fort du monde, le vainqueur de Cell et le sauveur de la Terre… J’ai adoré la manière dont Gohan et Videl se croisent en vivant tous les deux leurs vie de justiciers urbains, Videl agissant au grand jour alors que Gohan doit masquer ses capacité hors-norme en mode lycéen comme en mode super-héros ! Le mangaka s’amuse à parodier la culture tokusatsu, qui est l’équivalent de la culture comics au Japon. Et comme il est fan de comics et de tokusatsu, il se régale et nous régale avec les mésaventures du Great Saïyaman ! ^^
Sinon on suit la vie de la tribu Goku qui s’est agrandit du petit Sangoten, portrait craché de son père au même âge, mais aussi la transformation de Végéta en bon père de famille (même si la soif de combat nekkestuesque propres aux Saïyens ne le quittera jamais : la rivalité Goku / Végéta a de beaux jours devant elle !)
Un nouveau tournoi est annoncé : Goku s’entraîne d’arrache pied dans l’au-delà, Végéta et Trunks s’entraînent d’arrache pied à la Capsule Corporation (hors de question que des aristocrates se fassent voler la vedette par des roturiers ^^), Gohan entraîne Goten et Videl dans le plus grand secret de son village perdu, et les autres membres reste de la team Goku ne sont pas en reste en reste !
On retrouve le présentateur des premiers tournois de la saga, et c’est presque à travers ses yeux qu’on redécouvre les membres du groupe de Sangoku (Piccolo n’oubliant pas de saboter toutes les caméras pour éviter les rapprochements fâcheux avec l’incident « Cell »).
Tout est amusant et rafraîchissant : les efforts de relooking de Gohan, Chichi qui essaie de le caser avec Videl, Videl qui croit encore aux bobards de son père, les pitreries de Mr Satan, les gamineries de Goten et Trunks, les membres de la team Goku qui essaient désespérément de masquer ses forces et tutti quanti ! Que du bonheur ce tome 36 : je l’ai adoré alors que bizarrement j’avais détesté cette partie de la saga en anime… ^^
XanderOne
  24 mars 2014
Après un arc fort avec de nombreux retournements de situations, Toriyama commence une nouvelle génération : de nombreuses années ont passés, Gohan est désormais à l'université, il a un jeune frère, Goten, portrait craché de son père, et tout le monde vit désormais une vie simple et paisible…
L'auteur semble vouloir revenir à ses premiers amours, de l'humour burlesque, des personnages se mettant dans des situations improbables et ridicules, ou tout simplement des personnages ridicules…bref, on a un moment l'impression de retomber des années en arrière avec le coté décalé et rafraîchissant des premiers volumes de la série…
Un nouveau tournoi (encore un^^) se prépare et on sait forcément qu'il va se passer des choses très importantes.
ChuckMorisse
  19 juin 2021
Suite du marathon relecture de Dragon Ball,
Tome 36.
Sept ans ont passé depuis la victoire contre Cell.
Sangoku est toujours au paradis et Sangohan ne s'entraîne plus, il a 16 ans et est inscrit à l'école dans la ville de Satan City, nommé ainsi en hommage à Satan, le héros qui a sauvé la terre en battant Cell, vous vous souvenez ?!
Sangohan ne peux s'empêcher de faire respecter la justice à chaque fois qu'il est en ville, il se crée ainsi l'identité du Great Saiyaman.
Au lycée, il rencontre Videl, la fille de Satan qui va vite découvrir que le Great Saiyaman et Sangohan ne font qu'un.
Videl va apprendre à Sangohan l'existence du championnat du monde des arts martiaux et lui demande de participer sans quoi elle révélera son identité à tout le monde.
Sangohan va donc participer et prévenir ses amis, Vegeta, Krilin ou encore Piccolo pour qu'ils s'inscrivent également.
Sangoten, jeune frère de Sangohan et Trunks, fils de Vegeta seront également de ma partie.
Il s'agit tout simplement de mon tome préféré.
Tout me plaît dans ce tome.
On retrouve l'innocence des début de la série, j'adore le personnage du Great Saiyaman, et les championnats ont toujours été des moments que j'aime beaucoup dans la série.
Autant de qualité qui en font pour moi un tome au top !
Radwan74
  29 janvier 2021
Le premier tome de cette nouvelle aventure de Dragon Ball reprend les bases de la série aux origines : beaucoup d'humour et de situations grotesques. J'adore ce retour aux sources même si je pense qu'il sera de courte durée avec l'arrivé de Boo.
Ce premier tome est l'occasion de découvrir les différents personnages qui ont bien évolués en 7 ans et fait preuve d'un peu d'émotion avec le retour de SanGoku parmi les vivants pour une seule journée. On découvre également le second fils de SanGoku (qui lui ressemble parfaitement, encore un clin d'oeil aux débuts de la série), la fille de Krilin, la fille de Satan et dans une moindre mesure, Trunk qui a bien grandi. Tous les ingrédients pour une nouvelle aventure passionnante.
Komorebimanga
  10 avril 2020
Et nous voilà 7 ans plus tard avec une tentative compliquée pour Gohan de passer pour un lycéen banal.
On découvre la nouvelle génération de saiyen/humain qui est plus que prometteuse et la fille de Satan.
Pas un grand tome pour la série mais une petite histoire douce et agréable à suivre pour se remettre en rail tranquillement.
J'aime bien cette ambiance moi.

AlfaricAlfaric   07 septembre 2015
[Videl] Dis-moi, qui t’a appris les arts martiaux ?
[Gohan] Euh… C’est mon père défunt et mes amis !
[Videl] Ah… Ton père était assez fort ?
[Gohan] Il était très fort !
[Goten] Et il sera là pour le championnat !
[Videl] Quoi ?! Il sera là ?! Qu’est-ce que ça veut dire ?! Il est mort, non ?
[Gohan] Sangoten !! Je t’avais dit de ne pas en parler !
[Goten] Ah !
[Videl] Je vois : votre père a laissé tomber sa famille ! Et il a prit contact avec vous pour vous dire qu’il participerait au championnat, et tout ça dans le dos de votre mère ? C’est ça ?
[Gohan] Euh... Mmm…
[Videl] C’est pénible les problèmes familiaux.
AlfaricAlfaric   08 septembre 2015
[Végéta] Le petit frère de Sangohan sait devenir super saïyen lui aussi ?
[Trunks] Oui !
[Végéta] … C’est la période des soldes chez les supers saïyens !
CronosCronos   22 novembre 2013
En éliminant Cell, Sangoku et son fils ont sauvé la Terre. La paix y règne à nouveau.
Pas pour longtemps, malheureusement, car dès que le calme s'installe, de nouveaux criminels font leurs apparition. Le monde est ainsi fait.
AlfaricAlfaric   18 janvier 2017
- Bonjour ! D’où venez-vous ?
- D’où je viens ? Du paradis !
- Hein ?! Très drôle ! Pourquoi cet anneau au-dessus de votre tête ? C’est original comme accessoire !
- Ce n’est pas un accessoire quand on meurt…
AlfaricAlfaric   18 janvier 2017
[Chichi] Vous avez un cuisinier chez vous ?! Tes parents doivent être très riches… Combien de chambres avez-vous ? Dix ? Vingt ?
[Videl] Combien ? Euh… Environ 50…
[Chichi] 50 ?! Terriblement riches ! Sangohan, vous vous marriez quand ?!

Videos de Akira Toriyama (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Jeik Dion et Mélanie Leclerc le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
PATRICK SENÉCAL
Livres suggérés:
Jeik Dion
Temps libre, par Mélanie Leclerc aux éditions MECANIQUE GENERALE Contes pour un homme seul, par Yves Thériault, aux éditions LE DERNIER HAVRE Philemon, par FRED Tintin, par Hergé Le journal de Jules Renard lu, par Fred aux éditions FLAMMARION Leonard Cohen : Sur un fil, de Philippe Girard Éditeur aux éditions Casterman La conquête du cosmos, de Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais, aux éditions Pow Pow La vingt, par Audrey Beaulé aux éditions MECANIQUE GENERALE La grande école, par Nicolas Mathieu et Pierre Henry Gomont, aux éditions ACTES SUD
Balado: Jeik Dion, The Joy of Digital Painting à voir sur YouTube
MÉLANIE LECLERC
ALISS, Jeik Dion et Patrick Sénécal, une co-édition de Alire et Front Froid Dragon Ball (, Doragon Bru) par Akira Toriyama, aux éditions Glénat Berserk, Kentaro Miura, chez Hakusensha La pitoune et la poutine, par Alexandre Fontaine Rousseau et Xavier Cadieux, aux éditions POW POW Far Out, T 1 2 et 3, par Gautier Langevin et Olivier Carpentier, aux éditions FRONT FROID L'esprit du camp, Axelle Lenoir et Cab chez Studio Lounak Khiêm, Yasmine Trinh Morissette Phan et Djibril C. chez Glénat Le petit astronaute, Jean-Paul Eid chez La Pastèque