Dragon Ball tome 42 sur 42
Glénat (13/09/2000)
4.33/5   133 notes
Le méchant Boo est animé par une soif de combat sans précédent. Pour provoquer ses adversaires et les pousser à l'affrontement, il n'hésite pas à décimer l'humanité toute entière. Heureusement, Trunks et Sangoten sont arrivés au bout de leur entraînement. Pourtant, le combat au départ équilibré tourne vite au désastre, quand Gotenks se fait finalement absorber par Boo. Malgré l'intervention de Sangohan, plus en forme que jamais, Boo demeure désormais sans rival. Le ... >Voir plus
Que lire après Dragon Ball, tome 42 : Bye bye Dragon WorldVoir plus

Yôichi Takahashi

4.36★ (1520)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

L’Arc Boo est bien moins apprécié par la fanbase que ceux des Saïyens, de Freezer ou des Cyborgs / de Cell (et sans doute avec raison). Toujours est-il que sous la pression de ses éditeurs ce flemmard d’Akira Toriyama retourne à ses premières amours…

Dans ce 42e et dernier tome, grâce aux potalas, Goku / Kakarotto et Végéta libéré de l’au-delà fusionne en Végéto qui l’emporte autant par la force que par la ruse sur Boo 4.0, et se laisse volontairement absorbé pour libérer les autres super-héros… Après nous avoir fait le rappel des transformations passées de Boo suite à l’absorption des kaïoshin, le véritable Boo fait son apparition et détruit la Terre… Goku a tout juste le temps de transporter toute sa team dans le sanctuaire des kaios avant que le démon ne se reconstitue dans le vide sidéral et ne se lance à leur poursuite en copiant sa technique de déplacement instantané (alerte incohérence : si connaît la technique, il ne connaît pas la destination ! ^^)

Goku s’élance dans le combat en SS3, mais le Boo originel ne lui laisse pas le temps de déployer ses techniques… C’est donc les super-héros restant qui se battent avec vaillance pour gagner de précieuses minutes : Véga, Mr Satan et Boo 1.0 qui a rallié les artistes martiaux de la Table Ronde…
On a encore mal calculé son coup (c’est la énième fois dans cet arc, et c’est nul le côté on fusionne on ne fusionne pas, on est trop faibles on est trop balèzes), mais heureusement Végéta, qui lui a un cerveau, a oublié d’être con : il utilise les dragon balls des Nameks pour ramener du néant le Terre et ses habitants et lancer gekidama géant :
- quand Végéta supplie les terriens, seule le team Goku répond à l’appel
- quand Goku supplie les terriens, c’est tous ceux que le héros a croisé qui répondent à l’appel (C-17, Upa, Frankenstein…)
- quand Mr Satan supplie la Terre, c’est toute l’humanité qui répond présent !
Le duel d’énergie entre Goku et Boo est tendu, et il faut utiliser le 3e souhait de Porunga (le Shenron de Namek) pour que le Bien l’emporte !
Dans l’épilogue, Mr Satan et la team Goku sont alliés et réconcilié et alors que le monde n’a d’yeux pour Pan la fille de Gohan et Videl, donc la petite-fille de Satan, Goku lui prend son aile Oob, la réincarnation de Boo, pour en faire son compagnon de lutte et le nouveau défenseur de la Terre !

Dans la version que j’ai lue, Vincent Leone et Bakayaro! continuent leur vandalisme culturel avec les onomatopée ridicules qui bouffent parfois des cases entières...

Tout n’est pas à jeter dans cet arc, et Akira Toriyama arrive à offrir une belle conclusion à sa saga malgré le bousin qui l’a précédé…
- les tomes 36 et 37 auraient pu être une conclusion au lieu d’être une introduction (c’est d’ailleurs assez symptomatique que l’épilogue en soit une reprise condensée)
- puisqu’il fallait rallonger la sauce, au moins Végéta le personnage le mieux écrit de la saga sauve les meubles, puisque l’histoire de sa conversion et de sa rédemption va jusqu’au bout de sa logique (à la toute fin c’est lui qui a les idées que Goku aurait du avoir, parce qu’il a finit par penser et raisonner comme lui après avoir accepté son infériorité sur le plan moral)
- on aurait pu s’éviter pas mal de gamineries et de répétitions dans les tomes 38, 39 et 40, qui étaient censés après l’ordalie de Gohan être le sacre de la nouvelle génération… Oui mais non, on faire revenir à la vie Goku et Végéta pour la énième fois juste après leur avoir offert des adieux très classe du coup Gohan, Goten et Trunks ne servent plus à rien et cela invalide complètement tout ce qu’on avait construit autour de ces personnages…
- et ne parlons de cet affreux tome 41 qui ne fait que mauvaisement rallonger la sauce (on aurait largement pu en rester à la Boo / Dark Boo : c’était bien suffisant !)
La fin du combat contre Boo part dans tous les sens, l'auteur nous propose de multiples retournements de situations, en particulier l'apparition du personnage le plus puissant de tout l'univers de la série, à savoir la fusion entre Goku et Végéta, mais tout cela n'est que poudre aux yeux car au final tout va se conclure par la technique ultime un gendikama surpuissant.

Mention spéciale au personnage de Végéta, sans doute le plus charismatique de la série, et surtout par la fin du combat qui voit intervenir de vieux personnages que l'on n'avait pas vu depuis des lustres…du fan service parfaitement utilisé !

Après ce tome chargé, l'auteur nous propose une conclusion vraiment intéressante : la série ne se termine pas sur le combat et les retrouvailles non, on suis une fois de plus la logique générationnelle que l'auteur a instauré depuis bien longtemps dans sa série, on fait un dernier bond en avant, soit dix ans dans le futur où l'on retrouve tous les personnages plus âgés, y compris les jeunes, et c'est tourné vers l'avenir que se conclue la série, avec une fin optimiste et surprenante.

C'est donc avec une larme à l'oeil que nous fermons cet ultime tome de cette série devenue mythique, maintes fois copiée jamais égalée !

Dragon Ball se termine mais la série vivra éternellement dans nos coeurs, en particulier pour les moins jeunes d'entre nous !
La série qui a bercé ma tendre enfance se termine sur cet épisode épique. Pour moi, Dragon Ball, c'est LE manga par excellence, un scénario écrit avec brio, trouvé d'on ne sait où, des personnages attachants, des leçons de vie et de l'humour. Certes, la côté humoristique perd un peu de sa superbe lors du passage à Dragon Ball Z avec l'arrivé des Saïyens sur terre, au profit de plus d'action, mais tant de retournements de situations et de nouvelles transformations de personnages laissent le lecteur sans voix.
La série a su évoluer avec le temps, en faisant grandir ou vieillir ses personnages, avec comme point de repère habituel le traditionnel tournoi d'arts martiaux, qui revient, éternellement, tous comme les ennemis, de plus en plus forts, de plus en plus épurés, de plus en plus imbattables, mais toujours battus par Sangoku et sa bande.
Toriyama a su par ailleurs s'arrêter au bon moment, là où on sentait que les idées commençaient à manquer, que les idées avaient de la peine à se renouveler (malgré que ses assistants se soient mis à exploiter le filon pour continuer à faire vivre les personnages dans Dragon Ball GT qui s'avère un Dragon Ball un peu plus insipide, qui d'ailleurs ne se trouve pas en livres). Mais Dragon Ball n'est pas prêt de mourir (d'ailleurs un nouveau film verra le jour d'ici peu de temps...) et certainement pas dans ma tête, où la saga laisse une empreinte indélébile.
J'ai un avis mitigé sur ce 42ème et ultime tome de la série. Il y a de très bonnes idées comme le retour de Végéta, les idées pour vaincre Boo (même si le Genkidama est un peu surfait) et puis Satan est finalement plutôt pas mal utilisé. Voilà un personnage dont on n'avait qu'une envie c'est qu'il se fasse tué et finalement il devient un héros plutôt cohérent.
Je suis mitigé donc sur ce tome 42, et particulièrement sur le cycle de Boo car Toriyama a réalisé une bonne suite à Cell et une bonne conclusion à la série avec encore des scènes cultes mais... pourquoi avoir rajouter tant de scènes inutiles (certaines drôles mais bon un peu trop... délirantes). Finalement, le combat final de SanGoku aurait pu largement se déroulé plus tôt !
Quant au final de la série avec un bond dans le temps de 10 ans, cette partie est à plutôt frustrante, elle n'apporte pas grand chose à part une porte de sortie pour... une suite éventuelle... très risquée.
Suite et fin de mon marathon relecture de Dragon Ball.
Tome 42 !

Sangoku est revenu sur terre pour combattre Boo grâce aux potalas, mais après l'absorption de Sangohan qui lui reste t'il ? Satan ??

Avant de faire ce qui aurait pu être une grosse bêtise, Sangoku sent la présence de Vegeta et décide bien évidemment que c'est avec lui qu'il doit fusionner !
Faites place à Vegeto !

Vegeto prend facilement le dessus sur Boo mais le vaincre n'est pas son seul but, il veut avant tout sauver ses amis et le reste des habitants de la terre.

Suite à une rupture de la fusion et a un excès de confiance, Sangoku et Vegeta se retrouvent en mauvaise posture. Il va falloir trouver autre chose pour sauver le monde, et se pourrait il que cette fois Satan ai vraiment un rôle important ?

Après la victoire contre Boo, tout retourne à la normale et nous avons droit à une ellipse temporelle de 10 ans pour nous montrer ce que sont devenus nos personnages adorés.

Ma relecture de Dragon Ball aura été un super moment, contrairement à d'autres manga au long cours, l'histoire reste bonne jusqu'à la fin.
Et plus qu'une bonne histoire, Akira Toriyama nous offre ce qui va définir les bases du shonen neketsu.
Un classique a lire sans modération.

[Végéta à propos de Goku] Je pense avoir compris pourquoi moi, le combattant de génie, je n’arrive pas à te battre… J’ai longtemps pensé que c’était parce que tu avais des choses à protéger, et je croyais que cela te donnait une force gigantesque… C’est peut-être une des raisons, mais maintenant j’en ai aussi… Je me battais pour dominer, pour mon bon plaisir ! Pour tuer des adversaires et pour ma fierté ! Mais tu n’es pas comme moi… Tu ne te bats pas pour gagner, tu te bats contre tes limites !
se livre est trés bien ça parle d'une creature qui a soif de vengence est qui veux detruir la planete il a absorbé bulma trunks picollo gohan goten et le gros boo et goku voulais s'unir avec gohan boo etait sur le point d'enfinir mais vegeta arrive au bon moment ressusite par enmat gouku sen ça force et ce teleporte est demande a vegeta de s'unir avec les potalas mais vegeta refuse car goku a caché sa puissancependent que vegeta etait possédé est il la vu se transformé en ssj3 mais goku lui dit que bulma trunks gohan goten piccolo vegeta dit depeche toi donne moi une potalas mais leur fusion se definitive et il forme le personnage le plus puissan vegeto mais problème vegeto a l'avantage mais si boo meur ce qu'il ont été absorbè seron mort du coup vegeto arache la que de boohan expré boohan l'appercoit est l'absorbe ils sont dans le corps de boo et trouve c'est amis dans une boule esi arache la boule boohan devien plus faible car tout ce qu'il a absorbé il gagne le puissance est la il sorte de boo est leur fusion c'est arreté misterieusment dans le cors de boo est boo explose la terre mais un kaioshin arrive a sauvé tout le monde sauf piccolo gohan goten bulma trunks il sont arivé dans le kaiochinkai boo se regenère et les trouve et goku se transforme en ssj3 est il se bat et desside d'en finir avec un genkidama grace a la colaboration des terrien et tout rentre dans l'ordre
Compter trop sur sa force, c’est fatal !
J'ai absorbé Sangohan avec qui tu voulais t'unir !

Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation