AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2344006605
Éditeur : Glénat (15/07/2015)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Un beau jour, un vaisseau spatial s'écrase sur une île déserte. A son bord, Jaco, un membre de la patrouille galactique arrogant et sûr de lui. Sa mission : empêcher la Terre de se faire détruire pour un terrible envahisseur. Mais pour cela, il lui faut trouver un moyen de rentrer chez lui. Avec l'l'aide d'un scientifique qui vivait reclus sur l'île, Jaco se met en quête de Skygold. Il tombe alors sur Tights, une passionnée de science-fiction qui n'a pas froid aux y... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  12 septembre 2015
Jaco est un patrouilleur galactique appartenant à la super élite du roi de la galaxie, il est enthousiaste mais naïf, maladroit et gaffeur, confondant allègrement action movies et vraie vie… Omori est un scientifique à la retraite qui vit sur une petite île à l’écart des turbulences du monde, où il travaille d’arrache pied à la construction d’un machine à voyager dans le temps pour sauver sa femme et ses collègues du terrible accident qui leur a coûté la vie… Tights est une jeune romancière de science-fiction dramatiquement en panne d’inspiration…
Par inattention Jaco a crashé au milieu de nulle part son vaisseau désormais inutilisable… Qu’importe puisqu’il est bien sur la planète Terre qu’il doit protéger de l’arrivée imminente d’un extra-terrestre surpuissant et belliqueux, mais avant cela il doit décider si l’humanité mérite d’être sauvée… C’est entre les deux extrêmes du vieillard aigri et misanthrope et de l’adolescente curieuse et pleine de vie qu’il va découvrir ce trou paumé qu’est la troisième planète à droite de Sol 1 !
On est chez Toriyama donc c’est la fête : un requin géant, des voyous hoplites / chevaliers / samouraïs, des policiers ninjas, une popstard ébile, et de gros détournement des super-héros comics et des super-sentaïs avec un simili Green Lantern Corp commandé par un slime de "Dragon Quest", le sauvetage de la navette emprunté à un épisode iconique de "Superman", les poses "Power Rangers" de Jaco… (remember le commando Ginyu ! mdr)
Derrière la grosse déconne, une histoire simple et belle. Je ne sais pas si Akira Toriyama a entendu parler du livre de Réné Fallet ou du film de Jean Girault, mais le look de Jaco, les situations, les running gags… On est carrément dans la version japonaise de "La Soupe aux choux" et cela transpire de tout partout la bonne humeur et l’humanisme !
https://www.youtube.com/watch?v=mMKnzjHThmA
Jaco va comprend que l’accomplissement de soi peut passer par une vie simple et heureuse, Omori va retrouver foi en l’humanité et en lui-même et Tights va retrouver inspiration et imagination avant de renouer avec sa famille.
Tout est bien qui finit bien ? Bien plus encore qu’on pourrait le croire puisqu’à cause d’une prise de bec burlesque avec Tights, Jaco rate sa mission et sa confrontation avec le dénommé Kakarotto, renommé ultérieurement Son Gokû, n’aura jamais lieu. Grâce à cela, celui qui devait conquérir la Terre deviendra le super-héros défenseur de la Terre avant de devenir celui de la Galaxie… Car la dernière page nous montre Bulma âgée de 16 ans partir à la recherche des dragon balls qu’elle soupçonne d’être d’origine extraterrestre… ^^
Le chapitre bonus nous montre Jor-El et Lara Lor-Van, euh pardon, Bardak et Giné qui se demandent si leur situation particulière n’est pas une solution pour leur société toute entière… Et alors que Freezer convoque tous les Saiyans sur la planète Végéta, ils envoient leur fils cadet sur une planète considérée comme le trou du cul de la galaxie : la Terre !
Et c’est ainsi qu’Akira Toriyama termine sa carrière de dessinateur : en offrant avec une narration et des graphismes maîtrisés de main de maître un préquel à l’une des plus grandes sagas de la Planète Manga… Chapeau l’artiste !

Une bouffée d’air frais qui fait du bien, un diamant de bonne humeur qui file la patate, un petit morceau d’espoir au fond de cette Boîte de Pandore qu’est le monde d’aujourd’hui ! Et cerise sur le gâteau la VF de Glénat est tellement soignée qu’elle a tout d’une édition de luxe… L’histoire est complète et forme un one-shot, alors amis documentalistes et bibliothécaires n’ayant pas les moyens d’investir dans les 42 tomes de "Dragon Ball" je n’ai qu’un seul mot à dire : foncez !!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          233
Ambages
  16 janvier 2016
Un manga réjouissant, Jaco est un extraterrestre incroyable ! Pas doué pour passer inaperçu sur terre, très à cheval sur son image et son titre -c'est la crème des crèmes de l'élite, il ne faut pas l'oublier ! Il est venu pour nous sauver -même s'il hésite parfois vu notre manque de courtoisie.
Tous les personnages sont atypiques, et ma préférée : une petite de 5 ans qui manie le rayon laser aussi bien que la mécanique gravitationnelle (si si ça existe, enfin je crois...)
Des réparties drôles et un dessin en noir et blanc qui m'a bien plu.
Bref un très bon moment
Commenter  J’apprécie          182
Catilina38
  03 octobre 2016
L'ouvrage est au format manga avec lecture dans le sens original, sur une relativement petite pagination de 247 pages. Une jaquette reprenant la couverture et la quatrième équipe l'album. L'histoire est découpée en 11 chapitres plus un épilogue faisant la liaison avec la série Dragonball. L'impression est faite en Italie. Sur la fabrication rien à redire, c'est de la qualité manga (moyenne), mais l'impression reste de grande qualité et les traits et trames diverses du studio de Toriyama ressortent parfaitement.
Cet album sorti tardivement (presque 20 ans après la fin de parution de la série phare) propose une introduction douce à l'univers d'Akira Toriyama et à celui de Dragonball. L'on retrouve tout ce qui fait la force de l'auteur: l'humour décalé, la qualité du trait et des arrières-plans, le dynamisme et l'esprit d'amitié entre les personnages. L'on se prend ainsi à redécouvrir la précision des cases et un certain classicisme de Toriyama dans le découpage contrairement aux lacérages d'un Shirow par exemple. Et si les mangaka ont l'avantage de travailler un studio, la rectitude de tous les éléments architecturaux et perspectives rappelleront aux auteurs et éditeurs occidentaux que la BD reste un art total qui ne se limite pas aux personnages…
L'histoire est assez anecdotique (même si l'on trouve une foule de clins d'oeil à Dragonball suffisamment mystérieux pour attiser l'imagination) mais la lecture plaira autant aux jeunes découvreurs de Dragonball qu'aux fans de l'auteur désireux de découvrir ses oeuvres mineures. A ce titre, Glénat assure son rôle d'animateur de l'édition manga en France en permettant une exceptionnelle distribution des oeuvres majeures en français, sans démarche commerciale exagérée. Une rafraîchissante introduction à un monument de la BD mondiale.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Mephistaile
  13 septembre 2015
Pour les fan de Dragon Ball et Dragon Ball Z, jetez vous sur ce manga. Jack est la parfaite genèse de ces séries. le ton et l'humour qu'on leur associe est exactement le même (gros coup de nostalgie) et le personnage de jaco et de ceux de ces amis sont attachants et drôle. C'est tout simplement un épisode de plus à la grande saga, et qui en est largement digne.
Commenter  J’apprécie          31
ThomasPassionCulture
  03 novembre 2017
Une excellente préquelle, 10 avant Dragon Ball, teinté de S.F. paranoïaque 50's ! Les personnages sont sympathiques et amènent une bonne dose d'humour ! Les dessins sont dynamique et graphiquement très bon ! Ce passant dans le même univers de DB on peut voir des personnages que l'on connaît comme : Bulma et Goku !
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (2)
ActuaBD   10 septembre 2015
Les "origines de Dragon Ball" : rien de moins.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BulledEncre   05 août 2015
C’est avec un plaisir non feint que les fans du maître Akira Toriyama plongeront à la suite de Jaco dans cette aventure à l’origine d’un des mangas les plus populaires du monde.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AmbagesAmbages   16 janvier 2016
- Au fait, tu as un nom ?
- Évidemment ! Je m'appelle Omori.
- Hi Hi...
- Quoi ?
- Sur ma planète, omori... c'est comme ça qu'on appelle les crottes de nez qui tombent en plein milieu d'une conversation.
- Vous avez un mot pour ça, vous ? Et toi, comment tu t'appelles ?
- Ouvre bien tes oreilles ! Je porte un nom qui colle parfaitement avec ma fonction de super élite de la patrouille galactique... JACO !
- Hum... C'était le nom du chien de mes voisins, dans le temps...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
AlfaricAlfaric   07 septembre 2015
[Omori] Il est bizarre ton avion. Tu viens de l’étranger ?
[Jaco] De plus loin encore, je suis un extra-terrestre !
Commenter  J’apprécie          220
Lire un extrait
Videos de Akira Toriyama (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
"Ce spin off centré sur Yamcha est un bon petit moment de détente, qui ravira les fans de Dragon Ball de par sa fidélité à l?univers de base ainsi que grâce aux nombreuses références présentes."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Dragon Ball Extra-Comment je me suis re?incarne? en Yamcha de Dragon Garô Lee et TORIYAMA Akira. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
La Bande Animée : https://www.youtube.com/channel/UCIUDG8qPmRfXNXT5W0JO2zg/?sub_confirmation=1
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18DigcVcwW8Dragon Ball Extra-Comment17¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1
+ Lire la suite
autres livres classés : extra-terrestresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Dragon ball

Comment s'appelle le personnage principal ?

Sengoku
Sankogu
Sangoku
Senkogu

11 questions
226 lecteurs ont répondu
Thème : Dragon Ball, tome 1 : Sangoku de Akira ToriyamaCréer un quiz sur ce livre