Éditeur : Bragelonne (18/10/2017)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 43 notes)
Personne ne disparaît jamais complètement... Un jour, vous partez travailler. Un jour comme les autres, jusqu'à ce que vous rentriez chez vous, le soir, dans une maison vide. Votre petit ami est parti et il a tout emporté. Pire, il a effacé la moindre trace de son existence, jusque sur les réseaux sociaux. A son bureau, personne ne l'a vu depuis plusieurs semaines. C'est comme s'il n'avait jamais existé.
Est-il vraiment possible de disparaître comme ça ? Le ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Cristina21
  01 mars 2018
Une belle couverture, une quatrième de couverture plutôt alléchante, de très bonnes critiques... Il ne m'a fallu que deux jours pour lire cet excellent thriller psychologique, tellement j'avais hâte de savoir. Savoir pourquoi Matt a quitté Hannah, sans aucun signe avant-coureur, et a disparu du jour au lendemain en emportant toutes ses affaires, quittant son emploi, et allant jusqu'à effacer toute trace de sa relation avec Hannah.
Hannah est dévastée par cet abandon mais elle ne compte pas en rester là. Délaissant son travail, elle va se lancer dans une traque, jusqu'à l'obsession, pour retrouver Matt. Mais voilà qu'elle reçoit des sms et des coups de fil anonymes, que des évènements anormaux se passent chez elle. Est-ce Matt qui cherche à reprendre contact avec elle ? Mais pourquoi agir ainsi alors ? Veut-il la rendre folle ?
Ce roman est captivant. L'ambiance est pesante et le suspense va crescendo. L'intrigue bien ficelée nous maintient en haleine jusqu'à la dernière page. On se pose des questions, on ébauche des suppositions. Mais quand on découvre LE pourquoi, on reste stupéfait par une telle révélation. Les derniers chapitres dévoilent la vraie personnalité d'Hannah.
coquinnette1974
  07 novembre 2017
Ne me quitte pas de Mary Torjussen est un thriller que je n'ai pas quitté à partir du moment où je l'ai ouvert :)
Le titre porte bien son nom ;)
J'ai eu l'occasion de lire ce roman grâce à net galley et les éditions Bragelonne, que je remercie chaudement car j'ai adoré cette lecture.
L'histoire est assez simple, Hannah va à un séminaire pour son travail et quand elle rentre, son compagnon Matt a disparu. Plus de traces de ses affaires, personne ne sait où il est...
Simple et pourtant... On va de surprises en surprises, et j'avoue que je m'attendait à tout sauf à ça.
C'est un excellent thriller qui mérite cinq étoiles. Lisez le, il vous surprendra vous aussi si vous être amateur (ou amatrice) du genre :)
Anaislectrice
  04 décembre 2017
ALERTE COUP DE COEUR !
Si je veux être honnête jusqu'au bout avec vous, je vous dirais que j'ai eu quelques craintes en commençant ce livre car l'histoire me semblait relativement proche de certaines autres du genre que j'avais pu lire, et auxquelles je n'avais pas forcément accroché. Je n'apprécie pas vraiment ce que je classe comme thrillers « féminins ». Je m'explique parce que je sais que certains vont hurler en lisant ça… 🙂 Ce que j'appelle « thriller féminin« , c'est pour moi un thriller qui, d'une part, plaira plus au public féminin, et d'autre part qui a pour contexte des sujets plutôt accrocheurs pour la gente féminine, tels qu'une histoire tournant autour d'un couple, ou bien une histoire d'adultère, de vengeance amoureuse, ou tout ce qui touche à la maternité et à la détresse amoureuse. Je n'aime pas ça, parce que ce sont des sujets dont je ne me sens absolument pas proche, même si je suis une femme. Je n'aime pas non plus les films pour public féminin du type Bridget Jones… Bref, en gros j'étais pas du genre à jouer avec une poupée quand j'étais gosse (rires!)
Clairement, dans Ne me quitte pas, on est dans ce genre de thriller : nous suivons le parcours d'une femme qui a été abandonnée par celui qu'elle considère comme l'amour de sa vie, il l'a laissée seule, il a débarrassé la maison emportant toutes ses affaires, effaçant toute trace de vie, il a clôturé tous ses réseaux sociaux de manière à ne plus laisser aucune trace de lui. D'abord totalement abattue, la jeune femme mènera ensuite une traque, deviendra totalement obsessionnelle pour retrouver celui qu'elle aime. En soi, le sujet avait tout pour me faire fuir…
Et pourtant !
Méfiez-vous des apparences ! Car derrière cette histoire à priori dramatique et qui semble un peu cliché dit comme ça, se cache un redoutable thriller psychologique, poignant, qui va forcément toucher quelques cordes sensibles en vous, surtout si vous êtes en couple.
Il se dégage de cette écriture et de cette intrigue une sombre violence, induite par le sentiment de profonde détresse ressenti par la jeune femme, une violence qui s'amplifie au fur et à mesure de l'avancée de ses recherches, jusqu'à ce qu'elle perde pied, devenant totalement obsédée par cette recherche, annihilant tout de sa vie personnelle et professionnelle, écartant ceux qui tenteront de la raisonner pour atteindre son but.
Dans ce thriller psychologique, l'action monte crescendo, pour exploser vers les trois quart du livre, au moment où Hannah sera complètement déconnectée de la réalité. de là, ses actes deviendront irraisonnés et elle n'arrivera plus à réagir de manière objective et à faire la différence entre le bien du mal. Seules ses pulsions la guideront alors.
Pour autant, faut-il condamner son comportement de plus en plus déviant ? La question se posera logiquement au lecteur qui l'aura prise en pitié, parce que, qui peut bien dire quelle serait sa réaction suite à un choc émotionnel aussi intense, face à une souffrance aussi profonde et violente face à l'abandon ? Ne chercheriez-vous pas, avec acharnement, à comprendre pourquoi ?
C'est un peu une histoire de deuil impossible que nous propose l'auteure. Comment faire le deuil de quelqu'un qui vous a abandonné sans crier gare ? Est-il mort ou est-il vivant ? Qu'avez-vous fait pour mériter ça ? Je reste persuadée que la violence induite par un deuil impossible est une des plus intenses qu'un être humain peut supporter. Et parfois, sur un esprit fragile, cela peut faire de terribles et irrémédiables dégâts.
Mary Torjussen s'attache à décrire de manière détaillée tout le processus de folie qui s'empare de son personnage. Hannah passera par toutes les étapes du deuil, et l'auteure appuiera son intrigue en se basant sur les émotions ressenties par la jeune femme. Je dois bien avouer que le livre étant totalement immersif, je me suis identifiée à elle et à sa souffrance et je me suis d'ailleurs demandé comment je vivrai cette situation si elle me tombait dessus.
Et puis à côté de l'aspect psychologique, il y aura également quelques faits troublants qui interviendront, distillés de manière judicieuse tout au long du livre histoire d'ajouter un peu de piment et de faire perdre quelques neurones au lecteur qui s'acharnera à essayer de trouver le dénouement final.
Si certaines scènes peuvent paraître répétitives, j'ai surtout eu l'impression qu'elles l'étaient pour accentuer le constat que le lecteur commence à faire au sujet d'Hannah, à savoir qu'elle bascule dans la folie et qu'elle devient complètement hors de contrôle. Elle agira de plus en plus comme une psychotique, et ses actions répétées ne sont que le résultat de son esprit fragile et malade.
[Le mot de la fin]
A partir du moment où j'ai commencé ce livre, il est devenu une obsession pour moi. Il a été lu en deux jours, je l'ai commencé juste avant de m'endormir un soir et je dois vous avouer que les premiers chapitres m'ont tellement ébranlée que j'en ai fait un cauchemar, et dans ce cauchemar, c'était moi qui étais abandonnée par mon conjoint !
Finalement, je pense avoir ressenti une grande empathie envers Hannah, malgré tout ce qu'elle est et malgré le fait qu'à un moment j'ai eu envie de la prendre par les épaules et de la secouer en lui disant « ça suffit maintenant il faut que tu passes à autres chose ! ». Je pense que ce sentiment est dû au fait qu'involontairement, je me suis projetée dans sa situation.
L'ambiance pesante enfermera le lecteur dans cette histoire pour le laisser, lorsque la dernière page est tournée, le coeur un peu plus lourd qu'avant de l'avoir commencée.
Et vous, êtes-vous sûr de bien connaître votre conjoint ?
Lien : https://anaisseriallectrice...
Stoufnie
  27 mai 2018
Est-ce une machination ? de la folie ? Une fuite ? Un affront ? de la lâcheté ? En commençant ce livre, vous ne serez pas au bout de vos interrogations ! Mais il vous faudra attendre la fin pour comprendre.
Hannah est heureuse dans son travail, qui lui promet un avenir prometteur et dans sa vie amoureuse, puisqu'elle file le grand amour avec Matt. Tout est parfait jusqu'au jour où elle rentre chez elle et tout a disparu. Plus de Matt. Plus aucune de ses affaires. Tout est redevenu exactement comme avant son arrivée dans cette maison.
Comment pouvait-il m'abandonner ainsi, sans explications, au bout de quatre années de vie commune ? Et remettre en place mes vieilles affaires de cette façon ? C'était comme s'il n'avait jamais été là ! J'ai avalé le verre suivant presque d'un trait, lui aussi, et mes sanglots ont redoublé. J'aimais Matt. Depuis toujours, depuis le début. Il savait ce qu'il représentait pour moi ; je le lui avais dit tellement souvent. Nous étions inséparables, et l'idée de vivre sans lui me paniquait.
Comme je vous les dis lors de l'introduction, l'auteur m'a fait réfléchir. Je me suis posé moult questions. Certaines totalement improbables d'ailleurs. Et je n'ai rien vu venir ! Mary Torjussen s'est joué de moi avec brio !
Il n'y a pas à dire, les intrigues Made in London sont toujours immersives (on me dit dans l'oreillette qu'on ne sait pas si l'auteur est de Londres ! Pas grave vous aurez compris ). Ici, nous sommes dévastés par le désarroi de Hannah. On vit la descente aux enfers de cette jeune femme. Son entrée dans une sorte de folie, son isolement.
La seule amie de Hannah, est en couple avec son ex. Elle ambitionne d'avoir sa vie, son succès professionnel, son intérieur de maison. Mais Hannah, a toujours eu une longueur d'avance. C'est sa fierté ! Mais aujourd'hui, elle a perdu Matt et son amie est heureuse. Bien plus qu'elle !
Ce roman a une ambiance particulière. Il devient d'ailleurs de plus en plus noir, glauque. Vous ferez défiler les pages de plus en plus vite, pour rester coi à la fin.
Bonne lecture !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
brinvilliers
  01 novembre 2017
Hannah se rend à un séminaire pour son travail où elle va apprendre qu'elle est susceptible d'avoir la promotion qu'elle espérait. Elle n'a qu'une hâte l'annoncer à son compagnon Matt. Lorsqu'elle rentre, elle retrouve sa maison vide des affaires de Matt, c'est comme si il n'avait jamais habité avec elle, de plus elle ne retrouve ni photos, ni numéros de téléphone, ni sms, le vide total. Hannah se confie à sa meilleure amie Kathie, pour Hannah il n'est pas possible que Matt l'ai quitté. Hannah délaisse son travail, se réfugie dans sa recherche de Matt, croit que c'est lui qui l'appelle. Kathie est avec l'ex petit ami de Hannh. Mais Hannah ne nous a pas encore révélé sa vraie personnalité, et nous irons de surprise en surprise.
Fascinant et déstabilisant.
rkhettaouirkhettaoui   25 octobre 2017
À cette pensée, je me suis mise à pleurer. Comment pouvait-il m’abandonner ainsi, sans explications, au bout de quatre années de vie commune ? Et remettre en place mes vieilles affaires de cette façon ? C’était comme s’il n’avait jamais été là ! J’ai avalé le verre suivant presque d’un trait, lui aussi, et mes sanglots ont redoublé. J’aimais Matt. Depuis toujours, depuis le début. Il savait ce qu’il représentait pour moi ; je le lui avais dit tellement souvent. Nous étions inséparables, et l’idée de vivre sans lui me paniquait. J’ai tendu la main vers mon téléphone – j’aurais voulu parler à quelqu’un –, mais je me suis ravisée. J’avais honte de m’être fait larguer ainsi. Quelle humiliation ! Comment pourrais-je raconter à qui que ce soit ce qu’il avait fait ?
rkhettaouirkhettaoui   25 octobre 2017
De la femme qu’il avait prétendu aimer. S’il était apparu devant moi à ce moment-là, je ne sais pas comment j’aurais réagi.
Et pendant qu’il planifiait sa sortie, il s’était comporté avec moi comme si de rien n’était. Cette pensée m’obsédait. Je ne voulais pas me souvenir de lui ainsi. S’il était mort, j’aurais été capable d’évoquer nos bons moments, nos rires, nos vacances, nos instants complices sur le canapé, nos corps se touchant par hasard. Maintenant, je risquais de ternir ces souvenirs en y mêlant ce terrible soupçon : À quoi pensait-il vraiment alors ? Était-il en train de préparer son coup ?
brinvilliersbrinvilliers   01 novembre 2017
- Non, ai-je répondu. Ecoute, je suis très fatiguée et j'ai sommeil. Je ne dirais rien à Kathie si tu pars maintenant.
Depuis le pas de ma porte, j'ai regardé sa voiture s'éloigner. Ce ne serait pas le premier secret que je ne partagerais pas avec Kathie. On ne peut pas tout dire même à une amie. Mais la visite de James me mettait mal à l'aise. J'avais senti quelque chose en lui, en colère qu'il n'avait jamais manifesté depuis longtemps, depuis notre jeunesse.
rkhettaouirkhettaoui   21 avril 2018
rkhettaouirkhettaoui   25 octobre 2017
Je sais qu’une victime est souvent éclaboussée par le crime commis contre elle, mais je n’aurais pas cru me retrouver dans la position où je ne pouvais pas parler de la disparition de mon petit ami sans paraître étrange aux yeux de mes voisins.