Critique de analyse

Je remercie Netgalley et les éditions Bragelonne de m'avoir permis de découvrir ce roman et son auteure Mary Torjussen.

Je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à une fin comme celle-ci. Mary Torjussen, pour son premier roman a su aborder et mener à bien un sujet encore assez tabou aujourd'hui avec cette fin à la fois surprenante et effrayante.

Pendant les trois quart du livre, nous sommes avec Hannah, une trentenaireà qui tout semble réussir.
Hannah part pour un séminaire et apprend que d'ici peu, elle sera promue dans son entreprise. Heureuse et excitée de fêter la bonne nouvelle avec son compagnon Matt, elle se dépêche d'acheter une bouteille de champagne et de rentrer.
Elle entre et découvre que Matt est parti et la quitté en emportant toute ses affaires. Choquée et effondrée elle va chercher à le joindre pour connaître la raison de son départ. Malheureusement Matt a pris soin d'effacer toutes ses traces sur les réseaux sociaux, sur le téléphone et l'ordinateur d'Hannah .
Hannah va alors entamer sa descente vers l'enfer en se mettant à la recherche de son compagnon.Cette recherche va devenir obsessionnelle pour Hannah qui va pour ainsi dire ne penser qu'à ça en mettant en danger sa santé et sa carrière.
Pendant la durée de toutes ses recherches (3 mois beaucoup trop long pour moi mais indispensable pour le dénouement de l'histoire) on va sentir son obsession pour Matt la dévorer.
Au début on a de l'empathie pour elle mais petit à petit quand elle s'obstine à retrouver Matt , on sent qu'elle entre dans une psychose malsaine ( divers indices semée par l'auteure) on commence sérieusement à se poser des questions à son sujet.
Entre temps, elle reçoit des sms de numéros de téléphone qu'elle ne connait pas. Elle est aussi sure que quelqu'un s'introduit chez elle en son absence mais au lieu de changer de serrures comme n'importe qui le ferait, elle est persuadée que c'est Matt qui est à l'origine de toutes ces choses. En parlant de ces choses à son entourage, elle passe pour nana complètement barrée.

Et puis cette fin ou on découvre enfin son vrai visage!!! Pari gagné l'auteure nous a scotché!!!
Lien : https://chapitrealire.wordpr..