Editions de l'Hèbe (01/09/2011)
4.75/5   4 notes
Cette série de nouvelles traverse le XXe siècle de divers pays de l’Est européen. A travers des petites histoires d’hommes et de femmes aux comportements parfois inattendus, en temps de guerre, de paix ou d’oppression politique, l’écrivain aborde différents contextes nationaux, de Bratislava en 1900 à Tallinn en 1990
Que lire après A l’est dans le siècleVoir plus
Très jolie façon de survoler l'histoire du XXe siècle dans l'Europe de l'Est. Dans de petites scènes, Jacques Tornay nous raconte la vie de tous les jours de personnages attachants autour desquels le contexte politique est toujours présent. On débute en janvier 1900, avec un notaire de Bratislava qui espère que ce vingtième siècle ne soit pas morne, on termine en décembre 1999 à Tallinn avec une histoire d'amour entre Boris le Russe et Doris l'Estonienne. Mais ma nouvelle préférée est le Paletot. Nous sommes en 1965, à Bucarest où le héros (gratte papier dans une bibliothèque militaire) décide de s'acheter un nouveau paletot en remplacement de celui qu'il a volé, il y a 21 ans à un dignitaire fasciste. Pas simple le parcours d'un acheteur pour un objet aussi banal…Ces 17 nouvelles sont une petite leçon d'histoire qui peut donner envie d'aller rechercher la Grande Histoire de cette époque dans les pays de l'Est. YR