Fleur Sauvage (19/10/2017)
3.35/5   10 notes
L'histoire :En déplacement pour des raisons professionnelles, un jeune homme est victime d'une hallucination lui montrant sa compagne morte, au milieu de la route. Paniqué, il donne un coup de volant qui l'envoie dans le décor et lui fait perdre connaissance, révélant un premier cauchemar. Cherchant de l'aide, il se rend rapidement compte que la campagne environnante est anormalement déserte. Les maisons qu'il croise, le camping où il était censé séjourner ainsi que... >Voir plus
Une lecture rapide, prenante, mais surtout intense. L'immersion au coeur de l'intrigue est immédiate et totale, il n'est pas question de tergiverser mais plutôt de plonger dans un univers aussi fascinant que terrifiant. Une chose est sûre : le suspense règne en maître, on doute, on échafaude des centaines de théories, prenant en compte de nombreux éléments et puis finalement, on se glisse dans la peau du personnage en quête de réponse, ne faisant plus qu'un avec lui.

Il s'agit d'un véritable plongeon hors du temps mais surtout, hors de la réalité ; tout s'effrite, se dissout, s'évapore. Nicolas, le personnage principal, va vivre une aventure pour le moins hors du commun. Énormément de « hors » me direz-vous, à juste titre, ce livre propose une aventure hors des sentiers battus. Tout au long de la lecture, je me suis interrogée sur le choix du prénom – Nicolas -, à savoir le même que l'auteur. La sensation est toujours très étrange, je suis à chaque fois saisie car j'ai l'impression que le personnage est en quelque sorte un reflet, plus ou moins déformé, de la personne qui écrit.

Nicolas, le protagoniste donc, se trouve confronté à une situation pour le moins particulière. Nous le découvrons dans un environnement somme toute banal mais qui va peu à peu montrer des signes étranges et inquiétants. À peine le lecteur se familiarise-t-il avec le style et l'ambiance que le doute s'installe déjà, que l'angoisse pointe timidement le bout de son nez. L'histoire va prendre des allures de récit post-apocalyptique, ce qui n'a pas été pour me déplaire, loin de là. Un voile de mystère plane, semble s'épaissir au fil des pages, se teinter d'un noir opaque qui brouille les sens. de rares éclaircies viennent apporter des éléments de réponse, des clés de compréhension, mais c'est sans compter sur une superbe maîtrise du suspense.

Les chapitres sont courts, ils rythment le récit et instaurent une cadence infernale. Au fil de la lecture, une alternance se met en place, suscitant une certaine curiosité, provoquant le besoin de tourner les pages, l'envie de connaître le fin mot de l'histoire. le récit est donc loin d'être linéaire, autant vous dire que le temps semble ne pas avoir de prise sur lui, glissant comme une ombre. En réalité, ce livre s'apparente à un immense puzzle dont chaque chapitre est une pièce que l'on tente par tous les moyens de faire pénétrer dans une case, d'assembler aux autres. Les essais sont souvent infructueux, quoique, ils permettent d'augmenter le nombre de ressources mises à disposition.

Nicolas n'est pas le seul personnage mais c'est sans doute l'un des plus attachants. Sa personnalité est finement travaillée, offrant aux lecteurs un large panorama de ses émotions, une vue 3D de ce qu'il ressent. À travers son histoire, son parcours, tout ce qui a fait de lui l'homme qu'il est, l'auteur aborde des thèmes importants et universels. Une longue, très longue route (dans tous les sens du terme) l'attend. Un chemin à travers l'espace et le temps, une traversée du désert avec la solitude pour unique compagnon. Il se retrouve confronté à sa plus grande peur, ce qu'il redoute par-dessus tout, errant le long d'une route, sans vie, sans fin…

L'intrigue est, dans son ensemble, bien menée. On se doute de certaines choses, on pressent la tournure que vont prendre les événements, mais on laisse l'auteur nous dévoiler le pourquoi ainsi que le comment. Ces derniers demeurent, interrogations qui vont vous hanter toute la lecture durant…la fin apportant son lot de révélations et d'émotions. Chaque fois que l'on pense saisir un élément de réponse, une nouvelle question apparaît, cycle infernal dans lequel le lecteur émet de très nombreuses hypothèses jusqu'à trouver celle qui semble la plus probable.

Nicolas Tornieri, l'auteur donc, possède une plume fluide, malgré l'emploi du présent (que j'apprends à dompter), les descriptions sont suffisamment nombreuses pour installer une ambiance oppressante et plonger le lecteur dans ce qui s'avère être un univers parallèle. Au même titre que le personnage, on se creuse la tête, on réfléchit à de très nombreuses choses, on se remet en question, tentant de comprendre certains points de vue. Imaginez-vous être coincé dans un monde qui ressemble à s'y méprendre au vôtre, vos sens vous hurlant au visage que quelque chose ne va pas, que d'étranges rêves – d'un réalisme troublant – prennent possession de votre esprit chaque fois que vous fermez les yeux…

La solitude et tout ce qu'elle engendre occupe une grande place dans ce thriller fantastique, au coeur de cette histoire terrifiante et palpitante. Elle nous met face à nos réalités, à nos plus grandes peurs également… L'amour est un des piliers de ce récit, l'amour que voue Nicolas à sa femme mais également l'amour comme un sentiment qui n'est vraiment beau et rayonnant que lorsqu'il est réciproque, partagé. C'est donc surtout l'amour au sein d'un couple qui est évoqué, ce fondement nécessaire à la survie d'une relation saine. Que se passe-t-il lorsque l'un des deux membres du couple devient bourreau et l'autre victime? Que se passe-t-il quand la peur s'insinue malicieusement dans les yeux de l'un des deux ? Hors du Temps dénonce aussi certaines formes de violence, insistant sur les conséquences et les séquelles que certains garderont à vie…

Captivant du début à la fin, ce livre interroge le rapport que nous entretenons avec le monde qui nous entoure, notre place dans le monde… L'homme est animé par un besoin de se sentir vivant, d'être aimé, de partager une expérience avec autrui… Au bord du désespoir, c'est au suicide que l'être humain pense, attenter à ses jours pour ne plus souffrir, pour ne plus sombrer seul… La fin de l'histoire est très jolie, elle force le sourire, un sourire sincère et bienveillant. Avant de terminer cette chronique, je tiens à vous dire quelques mots sur la couverture que je trouve très réussie ! J'aime énormément les couleurs, ce rappel du temps qui passe et cette route qui laisse planer un énorme mystère, elle est plus que représentative du drame qui se joue, de l'aventure que le lecteur s'apprête à découvrir.

En définitive, Hors du Temps est un roman à découvrir, il propose une expérience hors du temps mais aussi hors de la réalité, plongeant le lecteur dans un univers parallèle fascinant. Les thématiques abordées sont nombreuses, pointant du doigt la solitude ainsi que certaines formes de violence… le récit est loin d'être linéaire, rythmé par des chapitres courts qui s'alternent, suscitant l'envie de tourner les pages. L'angoisse monte crescendo, la peur succède à l'incompréhension, les repères s'effritent avant que le flou ne gagne le lecteur. Une lecture passionnante, intense, où le suspense règne en maître.
Ce livre à la superbe couverture, premier roman de cet auteur, est le deuxième livre de la collection Aconitum Frisson que je lis. le premier s'intitulait « In purgatorii » et nous plongeait dans une intrigue au coeur d'une maison de l'horreur.

Comme on le comprend en lisant le résumé, le narrateur qui se nomme Nicolas (comme l'auteur) va vivre une étrange expérience. de la réalité, il bascule dans un autre monde, « hors du temps », où il va se retrouver tout seul. Cette coupure ne sera pas directe car l'auteur prend le temps de nous présenter Nicolas dans son quotidien. Il vit dans une maison avec sa compagne qui se nomme Jessica. Il doit faire un petit voyage d'affaire pour son boulot et c'est lors de son trajet à l'aller que tout va déraper… Hallucinations? Mauvais rêve?

Ce roman court se lit très vite. L'écriture de l'auteur est fluide et le rythme est soutenu. Les pages défilent car le lecteur souhaite savoir ce qu'il va arriver au narrateur. Les questions sur la situation de Nicolas se multiplient et il faudra attendre un bon moment avant d'avoir des réponses. le lecteur n'a aucune certitude quant à l'avenir des protagonistes auxquels il s'attache (ou pas pour certains). Cependant, à mesure que les pages se tournent, le suspens augmente crescendo jusqu'à ce qu'enfin les éclaircissements se fassent. Et là, on se dit que c'est bien joué de la part de l'auteur.

Pour ma part, j'ai accroché rapidement même si j'avoue que ce n'est pas principalement pour la partie fantastique. J'ai aimé que ce livre se centre sur la vie du narrateur avec son histoire avec sa compagne Jessica. A mesure que l'on avance dans l'histoire, on fait la connaissance d'autres personnages comme Lily et Damien. Ils sont tous reliés les uns aux autres. Mais pour savoir comment et pourquoi, il vous faudra lire vous même ce livre !

Nicolas Tornieri explique dans sa biographie à la fin de l'ouvrage s'inspirer d'auteurs tels que (le maître) Stephen King ainsi que de Haruki Murakami (si vous n'avez jamais lu cet auteur, je vous conseille de lire sa trilogie 1Q84).

En bref:
Un roman intéressant, bien construit et qui plaira aux amateurs de Fantastique.
Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Ce roman nous emmène à la suite de Nicolas Sorrentino, jeune informaticien qui, après un accident de voiture, se retrouve dans un monde vidé de ses habitants. Les seuls gens qu'il voit sont dans ses rêves, des songes qui lui semblent étranges de prime abord, mais qui l'aideront à découvrir quel est le lien entre ce monde solitaire où il est entré, une tragédie dans son passé immédiat, les gens qui lui apparaissent dans ses rêves et la réalité qu'il cherche à regagner.
Moi qui n'avait jamais lu de fantastique auparavant, j'ai bien aimé ce roman. L'idée de départ est forte et l'histoire est prenante. Dans la première partie, c'est la psychologie qui prime; on sent l'angoisse et la détresse de Nicolas alors qu'il cherche ses repères. La deuxième partie, avec ses revirements inattendus, nous tient en haleine. Au final, un bon roman pour ceux qui aiment les frissons et le suspense.
Pour un premier roman, c'est très réussi !
Nous faisons une plongée Hors du Temps dès le début.

On s'identifie au personnage principal parce que l'on est dans ses pensées et réflexions comme n'importe qui au quotidien.
L'ambiance arrive petit à petit, on est très vite happé par l'histoire.
L'absence de dialogue au début renforce cette ambiance d'un autre monde.

En résumé, c'est un très bon premier roman.
Même si j'avais deviné assez tôt le pourquoi du comment de se deuxième monde, j'étais ravie de savoir comment ça allait se décanter.
J'ai passé un très bon moment de lecture.
Malgré que ce ne soit pas vraiment le genre de lecture que j'apprécie, je dois être honnête et dire que j'ai bien apprécié l'écriture de celui-ci mélangeant le réel et le fantastique, vraiment très bien écrit, un roman bien sympathique, que je conseille bien entendu :)

Je comprends lui avoir tapé dans l'œil, et aussi qu’elle doit être célibataire ou tout au plus engagée dans une relation sans avenir. Sans aucune mauvaise intention je m’imagine au lit avec elle. Je passerais certainement un bon moment. Elle est mignonne et a un corps très agréable. La jupe serrée qu’elle porte me laisse deviner des fesses bien rondes, des jambes joliment dessinées et un ventre presque plat. Bien sûr elle n’arrive pas à la cheville de Jessica, mais ce n’est pas beau de comparer. Elle doit avoir vingt-deux ou vingt-trois ans. Moi j’en ai vingt-neuf. Si je devais me décrire, je dirais que je ne suis ni séducteur ni play-boy, mais que j’ai tout de même un physique agréable qui attire souvent l’œil du sexe opposé.
Loin d’être taillé comme une armoire à glace, je ne suis pas non plus gringalet et mes muscles se dévoilent discrètement quand je porte un haut serré. Lorsque je suis attentif, je remarque souvent le genre de petits détails que j’ai lus sur le visage de la fille. Parfois ce sont des joues qui deviennent tout d’un coup rosées, ou une voix qui se met à être mal assurée. Parfois ce sont des regards ou des sourires révélateurs.
Nietzsche ne disait-il pas, il y a plus de cent ans : « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort » ? C'est un simple adage, facilement démontable par une flopée d'arguments, mais il porte au plus profond de son sens une vérité incontestable. Car que ce soit physiquement ou mentalement, consciemment ou inconsciemment, l'être vivant confronté aux difficultés ressort toujours grandi.
Je suis un aficionado des nouvelles technologies et j’aime avoir des gadgets récents sur moi, mais ces derniers temps la majorité de mes dépenses s’est concentrée sur ma vie de couple.
Dans un monde vidé de ses habitants, tout paraît triste et immuable…