Éditeur : Editions Les Carnets de l'Info (14/01/2010)

Ce livre paraît pleine actualité de la loi Hadopi, juste avant le Midem.

Les industries culturelles sont en crise et il leur faut trouver une solution pour ne pas disparaître. L’industrie de la musique elle, s’est engagée depuis quelques années en éclaireur sur les sentiers du «digital». Grâce au témoignage d’acteurs de l’industrie musicale, cet ouvrage s’attache à proposer des solutions utiles à l’ensemble des industries culturelles (livre, presse, c... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
auxpagesblanches
06 avril 2010
ce livre propose une très bonne première vision de la crise que traverse le CD et l'industrie de la musique en général. A travers les regards de Stephan Bourdoiseau (Wagram), Thierry Chassagne (Warner music France), Bernard Miyet (Sacem), Pascal Nègre (Universal music France), et Patrick Zelnik, l'auteur nous dresse l'histoire d'une mutation.
Son plan est bien construit, de l'histoire de la montée de la musique en ligne il passe aux difficultés de cette nouvelle façon de commercer qui finalement ne peut passer que par la diversification. Ensuite il entame la loi "Création et Internet", mais sans prendre réellement parti. La fin de l'ouvrage traite de l'avenir du marché de la musique conclusion avant la conclusion.
Il s'agit d'un très bon travail qui permet de comprendre les bases et un peu plus de cette crise et du nouveau modèle qui se construit en suivant les avancées technologiques qui, avec le numérique, ne semblent pas décroitre.
A la recherche d'un modèle, la musique trouve ici les pistes imaginées par les premiers intéressés.
pour compléter vous pouvez voir ce blog : http://blog.sawnd.com/2010/04/3-scenarii-pour-le-futur-de-la-musique.html
>Musique>Musique>Histoire et géo. de la Musique (115)