Grasset (30/10/2013)
3.83/5   3 notes
Michel Onfray est l'un des philosophes français les plus connus - mais que sait-on de lui au juste ?
Apprécié ou controversé, il déclenche des réactions viscérales, trop souvent approximatives. Si certains l'aiment et le défendent sans réserve, d'autres le détestent sans le lire.
De fait, on a souvent réduit son travail à deux ou trois livres médiatisés alors qu'il a écrit plus de soixante ouvrages, fort divers, où il est question de philosophie, de li... >Voir plus
Que lire après Michel Onfray : Le principe d'incandescenceVoir plus
Voici un guide si vous désirez voyager dans le multi-univers incandescent de Michel Onfray. Je viens de recevoir mon baptême avec la lecture de Cosmos, premier d'une trilogie de Brève encyclopédie du monde. Qui à ma grande surprise, j'ai aimé et j'ai découvert un philosophe actif, vrai, et bien sûr enflammé. Je reviens sur la présentation du livre Michel Onfray le principe d'incandescence de Martine Torrens Frandji. Si on aime, et, si on veut parcourir sa vision cosmique ce philosophe du temps présent qui nous éclaire de son puissant et précis lazer, ce livre est l'idéal, par la présentation de quelques oeuvres d'Onfray (il y a plus de 80) avec une sélection et une présentation du contexte de création de chacun.Ça permet de se préparer à la lecture de cette tornade philosophique qui nettoie tout ce qui semble inutile et pas très solide. Jusqu'à date, je me tiens bien après la rampe, et poursuis ma route parcourue d'éclair qui illumine le ciel de nos convictions et supposées certitudes. Ceux qui aiment l'action philosophique seront servis.

Ceux qui annoncent en frétillant la fin de l'histoire devraient s'intéresser au retour de la préhistoire dans certains cas.
J'aime la philosophie incarnée, vivante, de chair et d'os engagé dans le réel, susceptible de produire des effets immédiats, de le modifier une vie quotidienne, d'infléchir une existence toute entiére.
Dans beaucoup de ses textes, il accorde une attention vigilante au travail sur la langue, et nous lisons dans l'un d'entre eux un aveux qui, émanant d'un penseur hédoniste, le rend plus précieux encore : Les plaisirs que je dois à la langue française surclassent et de loin, tous les autres dans mon existence.
Faire descendre la philosophie dans la rue n'oblige pas à la mettre sur le trottoir !

Lire un extrait