Éditeur : Ndb Editions (04/05/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Nina est sourde. Sullivan est acteur. Ils se rencontrent lors du tournage d’un long-métrage historique sur les sourds. C’est le coup de foudre. Comme au cinéma. Mais, à l’image des films français en salle, leur amour supportera-t-il de n’être pas sous-titré ?

« De Paris à Hollywood, d'Italie en Inde, de la fiction à la grande Histoire, les voix de Nina Keps et de Sullivan Juhel alternent pour montrer la difficulté de s’aimer dans une société qui refu... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
AlexianeTh
  01 mai 2018
Je tiens à remercier très chaleureusement NDB éditions pour ce service-presse !
Ce récit aborde une thématique au goût du jour, importante, sur laquelle nous devrions tous nous pencher pour y réfléchir : la surdité.
Nina est une jeune femme sourde ; elle l'a toujours été. Elle s'en accommode, vit même plutôt bien avec, ayant grandie dans un cocon familial tolérant et à l'écoute. Mais voilà, Nina, elle, ce qu'elle veut, c'est devenir actrice. Depuis toujours, elle ne peut pas comprendre ces films sur DVD en raison de l'absence des sous-titres pour les sourds. Au cinéma ? C'est pareil. Mais Nina est déterminée, ambitieuse. Surtout, elle ne conçoit pas ce clivage dans l'inconscient collectif. Pourquoi le fait d'être sourde l'empêcherait-elle de crever le grand écran ? Non, elle en a à revendre, elle a du talent. Quand un casting pointe le bout de son nez pour interpréter un rôle de figuration dans l'un des longs-métrages les plus prometteurs au côté de Sullivan Juhel, la jeune femme n'hésite pas une seconde.
Et il se pourrait bien que cette initiative bouleverse sa vie, celle de Sullivan, mais remette aussi en questions bon nombre de ce que l'on croit acquis.

Nous pouvons remercier l'autrice et sa maison d'édition pour oser. Oser écrire un récit avec des personnages sourds… qui met une claque à ceux qui oublient qu'il y a une minorité qui a besoin qu'on la considère. Besoin ? Non, ce devrait être normal. Naturel. Humain. le fait d'aborder cette thématique dans le milieu cinématographique est une excellente idée pour démontrer, avec tact, cynisme et humour, parfois plus dramatique, l'injustice qui règne vis-à-vis de cette « communauté. »
Le premier point à aborder serait l'originalité de la narration.
Nina reste le personnage central du récit, aussi nous pouvons l'observer, vivre avec elle en profitant d'une narration d'un point de vue interne. Ceci nous permet entre autres de découvrir sa « voix » profonde, tout ce à quoi elle pense. Cela met l'accent sur le fait que sourde ou non, elle interagit avec le monde comme n'importe qui, ce que l'on a tendance à oublier. Plus encore, c'est à travers ses yeux que l'on peut comprendre et assimiler aussi les contraintes de sa surdité, tout son vécu. Elle explique certains systèmes qui peuvent lui faciliter la vie, comme son implant auditif. D'un autre côté, nous avons une narration à la troisième personne du singulier : on est alors mis plus en retrait, témoin de ce qui se déroule dans leur vie. Nina, elle aussi, est découverte une caméra sur l'épaule. Cette distanciation instaure une certaine frontière qui, comme peut s'y essayer Juhel, nous pousse à vouloir la dépasser. Assistant aux évènements en tant que spectateur, il nous tarde de découvrir les pensées de Nina Keps en suivant. Un peu comme si nous étions en quête d'un certain équilibre, d'un entre-deux indispensable pour mieux s'immerger et comprendre l'histoire ainsi que les protagonistes. Subtilité ? Fort probable !
Qui plus est, il y a des choix scénaristiques si l'on peut dire un peu curieux à la lecture, mais qui prennent tout leur sens : notamment un long passage en italique que l'on évitera d'aborder pour maintenir la surprise.
Que ce soit du point de vue de Nina ou en tant que témoin-spectateur, VOSTFR nous narre l'histoire des sourds, de ces combats menés pour légitimer et faire reconnaître leurs identités.
Tout ce parcours pluriséculaire ayant pour seul objectif d'admettre qu'au-delà d'un handicap, ce sont des êtres humains avant tout.
Nous plongeons parfois dans l'horreur, réalisant tout ce qu'ils ont pu subir par le passé, l'indifférence voire la répulsion. Nous nous outrons des injustices encore actuelles et nous n'en souhaitons que plus ardemment mener le même combat que les personnages si tant est que l'on soit touché par tout ce qui nous est raconté, expliqué ou pointé du doigt.

Petit bonus, on peut apprendre quelques mots en LSF (Langue des Signes Française) si on essaie de suivre à la lettre les descriptions de l'autrice au cours du récit.
Il ne faut pas appréhender que toutes ces explications soient lourdes, listées et énumérées. Tout est bien imbriqué dans l'intrigue, ce qui permet une certaine fluidité de lecture. Ce n'est pas un documentaire écrit ou un ouvrage sur l'histoire des sourds. Il est question d'un roman avec une jolie et intense histoire d'amour en fond.
Nina est une héroïne très, très humaine. L'on peut insister sur ce point, puisqu'il faut admettre que vous ne serez pas toujours d'accord avec ses décisions, ses réactions. Comme tout le monde, elle fait des erreurs et elle a ses humeurs. Nous sommes très loin de la Mary Sue, bien au contraire. Sourde ou non, elle est indépendante, franche et, bien qu'elle ait bon coeur, elle peut mordre. Ce n'est pas non plus une petite fille sage : sa sexualité est décomplexée (non, pas d'érotisme pur), elle fume de l'herbe, elle fait la fête jusqu'à tard dans la nuit… Quoi ? Une jeune femme presque comme toutes celles de vingt ans ?
Oui, c'est exact. Vous voyez très certainement où nous souhaitons en venir, tout comme Elodie Torrente.
Nina est très nuancée, donc. Pas de manichéisme. Il se pourrait que vous tapiez du pied, écarquilliez les yeux, rouspétiez ou ayez même envie de fermer le livre le temps de digérer. Mais il se pourrait aussi que vous soyez amenés à sourire, acquiescer, vous détendre ou soupirer de soulagement (ou pas ?) Cette jeune comédienne en herbe risque de jouer avec vos nerfs !
Sullivan Juhel est en revanche moins nuancé, mais ce n'est pas rédhibitoire. C'est un héros séduisant, talentueux et entier. Il excelle en tant qu'acteur — ce qui le rend d'autant plus attachant lorsqu'il peut passer un temps fou à s'imprégner d'un rôle au point d'avoir à coeur tout ce qu'il doit interpréter. Juhel est un homme que l'on aimerait toutes avoir ; non, il n'est pas parfait pour autant… mais nous sommes loin de l'indécrottable bad boy que l'on a tendance à retrouver dans des romances. Sul' incarne une certaine maturité utile pour VOSTFR, il est aussi celui qui se trouve « de l'autre côté » de la barrière. Il est très intéressant de le voir évoluer, échanger avec Nina ou tenter de comprendre (quoi donc ? Lisez.)
On apprend et on voyage aussi à travers le monde, le tout très bien décrit. On s'évade sans bouger de notre fauteuil !
En conclusion, VOSTFR est ludique, agréable, profond. L'autrice sait manier les mots avec justesse, soutenus par un vocabulaire riche, sans pour autant complexifier la narration. Nous félicitons tout le travail de recherches entrepris pour l'écriture de ce livre.
C'est un roman court de 220 pages que nous devrions sans doute tous lire un jour pour nous sensibiliser.
« Si le sourd n'a pas entendu le tonnerre, il verra bien la pluie. »
« Personne n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. »

Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
helene95
  31 mai 2018
Romance, cinéma et surdité, un cocktail inédit et tonique !
La narratrice, Nina, est une jeune sourde qui postule pour un rôle de figurante dans un film historique sur Laurent Clerc, le français qui a fait connaître le langage des sourds au Etat-Unis.
Le coup de foudre est immédiat avec le beau gosse de la production, Sullivan. L'acteur entendant joue le rôle principal mais s'est imprégné de son personnage au point d'apprendre la langue des signes et d'embrasser la cause des sourds d'aujourd'hui.
Nina, maladroite et fantasque, disparaît brutalement du tournage. Sullivan fait des pieds et de mains pour la retrouver. le couple vit alors une idylle romantique et idéale dans divers lieux de rêve dont Hollywood.
Le thème principal du roman, original, militant, n'a jamais été abordé en littérature à ma connaissance. C'est la place faite aux sourds au cinéma que ce soit en tant que spectateurs en en tant qu'acteurs. En en apprend beaucoup sur l'histoire des sourds ( c'est le thème du film où joue Nina) mais aussi et surtout sur les conditions de vie des sourds d'aujourd'hui, pas si simples malgré la technique. Ils apparaissent comme une minorité à cheval entre deux cultures et cherchant leur véritable identité.
Le roman bascule lors de la projection du film qui a permis la rencontrer de Nina avec Sullivan. Nina a été coupée au montage et le film n'est sous-titré que lorsque les personnages utilisent signent, mais jamais lorsqu'ils parlent, excluant donc le public sourd du récit de sa propre histoire.
On est alors au milieu du récit qui prend une nouvelle tournure. le combat de Nina pour que les sourds trouvent leur place au cinéma, se double d'une quête identitaire pour savoir qui elle est vraiment, ce qu'elle veut faire de son existence et comment et par qui elle veut être aimée. La vie amoureuse de Nina est loin de se résumer à être la compagne d'un homme en vogue qui l'a distinguée par sa beauté. Elle est sourde, certes (quoi qu'elle puisse faire le choix d'entendre avec sa cochlée implantée) mais ni muette ni une potiche. Personne ne décidera à sa place comment et avec qui elle vivra, ni comment elle élèvera son enfant (entendant). Aux antipodes de la posture de victime de son handicap, Nina revendique le droit à l'accès à la culture, mais aussi de la femme à disposer son son corps et de son plaisir à sa guise. le dialogue entre Nina et la société trouve sa forme littéraire dans l'alternance entre le récit de Nina à le première personne, et le récit à la troisième personne. le rythme s'accélère dans la deuxième partie du roman. Impossible de lâcher le livre avant la fin !
lizzoneimaginativeetlitteraire
  31 mai 2018
À la lecture du résumé, j'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Une simple romance? Comment le thème de la surdité allait-il être abordé? Sous-entendu ou très développé? L'auteure ne l'utilise pas "juste" comme faire-valoir pour écrire une romance qui sort de l'ordinaire. Non! La surdité est un point central du roman! Tout tourne autour! de la vie quotidienne de Nina, son combat pour l'accès au cinéma par la population sourde et mal-entendante, au sujet du film que Nina et Sullivan tourne ensemble...
Au niveau de la narration, nous alternons le point de vue de Nina et Sullivan. Ce qui est parfois très troublant. En effet, certaines scènes peuvent être répétées. Mais le plus perturbant reste à mon sens les ellipses! J'ai eu parfois un peu de mal à suivre le temps qui défile lorsque les mois passent pour Sullivan et qu'on revient ensuite en arrière avec le point de vue de Nina par exemple.
À part cela, j'ai apprécié la plume de l'auteure et surtout le franc-parler de notre héroïne. Nina a du caractère et se bat pour ses convictions, enfin ... je ne spolierai pas tout...
J'ai aimé le personnage. C'est une femme forte qui croit en ses rêves tout en gardant les pieds sur terre. L'auteure nous décrit avec humour son quotidien, celui d'une belle femme qui ne se laisse par marcher sur les pieds! Ce n'est pas parce qu'elle est sourde qu'elle ne va pas pouvoir sortir, faire des conquêtes (une vraie croqueuse d'hommes notre Nina), danser ou encore se manifester lorsqu'elle voit une injustice! Nina met un point d'honneur à ne pas se mettre de barrière parce qu'elle est sourde! On découvre ainsi son ressenti et la façon dont les choses peuvent être abordées pour les mal (ou non-)-entendants, par exemple danser sur le rythme des vibrations à côté des enceintes.
Tout au long du roman, on est plongé dans un sujet qui tient à coeur à Nina: l'accès au cinéma! Avouez que c'est tellement simple pour nous de regarder un film sur grand écran ou en DVD qu'on ne se pose pas toujours la question de savoir s'ils sont accessibles à tous! Avez-vous déjà cherché les sous-titres français dans le menu de votre DVD? Au cinéma, il n'y a pas de version pour les sourds et mal-entendants comme proposée au début des films diffusés à la télévision! Nina (et de façon indirect Sullivan) nous fait part de tout ceci tantôt avec humour, avec tristesse ou avec colère, se heurtant aux producteurs qui ne prévoient pas de budget pour rendre accessible leur film...
À côté de tout ça, il y a cette histoire d'amour avec Sullivan! Il est beau et célèbre et a appris le langage des signes pour les besoins du film pour lequel Nina postule en tant que figurante... et il a le coup de foudre pour elle! Mais voilà, rien ne va être simple! Entre les quiproquos, les non-dits, et le caractère explosif de la demoiselle, leur histoire va mettre du temps à démarrer. Sullivan va être très touchant et attentionnée pour la conquérir et vivre avec elle. Mais le monde du show-biz n'est pas toujours très adapté au handicap de Nina et ce n'est pas tous les jours simples d'être en couple avec une vedette!
L'auteure va en effet nous faire grincer des dents en mettant des bâtons dans les roues de nos deux amoureux... parfois même rager! J'avoue que vers la fin j'étais assez énervée de la tournure que prenaient les choses! Mais je vous laisse découvrir si tout s'arrange à la fin ou pas!
Un univers assez peu connu et une romance dans les règles de l'art, à découvrir!
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
LesLecturesdOriane
  30 avril 2018
Déjà, je souhaite vivement remercier NDB Éditions pour ce Service Press et pour leur confiance.
Nina a toujours été sourde du coup elle a appris à vivre avec. Elle le vit plutôt bien, même si dans certaines situations elle se sent en colère envers les autres. Notamment au niveau du cinéma car c'est très peu accessible aux gens comme elle. Mais cela ne l'empêche pas de rêver qu'un jour elle sera une grande actrice. Elle se donne d'ailleurs toutes ces chances. Alors, quand elle va avoir l'opportunité de jouer dans un film elle saute sur l'occasion. Et c'est durant le tournage qu'elle va rencontrer Sullivan Juhel, un acteur en vogue qui va tomber sous son charme. Mais entre la vraie vie et celle de sous les projecteurs parfois ce n'est pas aussi facile…
Quand les éditions NDB m'ont contacté pour lire ce livre je ne savais pas quoi en penser. Puis en lisant le résumé je me suis rapidement dit que le concept était intéressant. Il est rare d'avoir ce genre de sujet mis au premier plan, alors je n'ai pas hésité.
Nina est une jeune femme qui n'a pas peur de mettre en avant ses convictions. Elle est sourde certes, mais cela ne la défini pas. Elle a un rêve, des amis, une famille aimante et elle va rencontrer ce qui semble être l'homme de sa vie. Est-ce le cas au final ? Difficile à dire au premier coup d'oeil. Sullivan est sous les feux des projecteurs, reconnu par beaucoup et des plus populaires. À côté de sa Nina, se sent plutôt insignifiante… Ils vont tous les deux devoirs s'accommoder à l'autre, se découvrir, faire des efforts et des sacrifices pour avoir une chance de finir heureux.
Ce qui est le plus étonnant dans ce roman, du moins au début et pour moi, c'est qu'il n'y a que très peu de dialogue. Est pour cause Nina est notre héroïne, elle est sourde donc cela semble logique. Mais c'est vrai qu'il m'a fallu quelques chapitres pour vraiment m'y habituer. Cependant en dehors de ça, nous rentrons tout de suite dans l'histoire. Nina est une jeune femme forte qui m'a tout de suite charmé, même s'il y a quelques passages où je l'ai moins apprécié. du côté de Sullivan, c'est un peu la même chose. J'ai aimé le personnage dans l'ensemble, mais sur la fin… c'était différent. Bien sûr je ne dirais pas pourquoi, car sinon ça ne vous laisserez aucune surprise pendant votre lecture.
Si j'ai apprécié ma lecture, je dois dire que certains passages m'ont moins plu. Je ne vais pas donner d'exemple précis pour ne pas spoiler qui que se soit, surtout que mes exemples sont surtout vers la fin du roman. Mais j'ai trouvé que certains passages étaient vraiment trop rapides. En quelques paragraphes par exemple, nous avons plusieurs années qui défilent. J'ai beaucoup de mal à apprécié ce genre d'ellipse importante. Après je sais que c'est pour éviter de se concentrer sur des passages importants, mais ça m'a un peu sortie de ma lecture.
En tout cas je pense vraiment que c'est un livre qu'il faut découvrir. Ce n'est pas un genre vers lequel je me dirigerais très souvent, mais j'ai passé un bon moment de lecture. J'aime de temps en temps découvrir un livre qui sort des sentiers battus et ici nous en avons un. Les personnages sourds ne court pas les rues dans les romans et c'est dommage car ce sont des gens comme les autres et ce genre de lecture nous le fait comprendre d'une très belle manière.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
PassionCulturall
  03 juillet 2018
Après un premier recueil « Comment çà va, des nouvelles de nous », Elodie Torrente, conceptrice-rédactrice de son métier, met en lumière un sujet fort amené sur un ton humoristique qui apporte une dose de fraîcheur au récit. On suit ici le quotidien de Nina Keps, une jeune femme de vingt deux ans née sourde dans une famille d'entendants. Cela m'a très vite rappelé ce film qui a rencontré un franc succès sur grands écran : « La famille Bélier » qui m'avais d'ailleurs beaucoup touchée lorsque je l'avais vu au cinéma. Sauf qu'ici, c'est précisément la situation inverse ce qui se révèle intéressant si on prend le temps de faire le parallèle entre les deux oeuvres.
Nina, qui habite encore au domicile familial à Paris rêve de devenir comédienne et surpasser son handicap ne lui fait pas peur ! Bien au contraire. J'ai tout de suite apprécié son personnage, qui ne se laisse aucunement abattre et va de l'avant, comme toute personne « ordinaire ». Après tout, ce n'est pas parce qu'elle est dépourvue de son sens de l'ouïe qu'elle n'a pas le droit de croire en ses rêves, aussi fous soient-ils ! On est tous libres de rêver !
Le fait que le récit soit raconté à la première personne nous fait vite comprendre la situation de Nina, prenant pleinement part à ses réfléxions, ses pensées, ses émotions. Bien sûr, son parcours sera semé d'embûches, nées de la peur et l'intolérance de la nature humaine lorsqu'elle est confrontée à la différence. Pour autant, la jeune femme prend le tout avec humour, et ne baisse pas les bras, convaincue de son talent . Elle ira même jusqu'à voyager, faire des rencontres qui marqueront sa vie et détermineront son avenir. le destin mettra aussi l'amour sur sa route…
Entre Paris et Los Angeles, l'histoire de Nina, héroïne pétillante et courageuse nous fait voyager dans les coulisses du cinéma, les difficultés des castings à répétition allant jusqu'à nous faire réfléchir sur l'importance des sous titres rendant accessible ce hobbie à parts égales à tout type de public.
C'est une histoire que je conseille à tous de découvrir, et qui mérite d'être mise entre les mains de tous pour prendre conscience de la difficulté qu'est de vivre au quotidien avec une déficience auditive. Je trouve qu'on ne se figure jamais assez combien cela demande des efforts constants pour s'intégrer à la société dans ce cas de figure ni combien on peut s'estimer chanceux de jouir de tous ses sens.
Bien que selon moi, l'histoire des personnages méritait davantage d'être approfondie pour susciter un attachement plus intense, le récit de Nina m'a énormément plu. C'est un roman rempli de fraîcheur, percutant qui nous en apprend beaucoup sur l'humain de manière générale et la surdité à travers les années. le second chapitre joue d'ailleurs ce rôle ce qui m'a paru pesant sur le coup mais s'avère existentiel à la compréhension du récit. A proprement dit, c'est un hymne à la tolérance, à la compréhension de l'autre et de la place de la communauté sourde et malentendante, une remise en question de la société. Je recommande chaudement à tous ceux sensibles et curieux de comprendre ce sujet aussi délicat qu'important.
Lien : https://blogpassionculturall..
LesLecturesdOrianeLesLecturesdOriane   30 avril 2018
« Sullivan reste une quinzaine de minutes à discuter avec Romain Dilène, plutôt accessible et sympathique pour un acteur ayant cent soixante films à son actif, puis rentre chez lui, dans son studio, des questions plein la tête. Pourquoi le visage de cette file l’obsède ? D’accord, elle est belle mais elle est sourde ! Pire, elle joue dès demain dans le film à cause de lui ! Cette figurante, inconnue hier encore, s’immisce un peu trop dans ses pensées ce soir alors qu’il donne la réplique dans un long-métrage majeur pour sa carrière. Lui qui s’est toujours promis de ne pas mélanger les genres ! De plus, que sait-il d’elle ? Rien ! E pourtant l’adorable minois obnubile son esprit. Pour chasser cette image, il se sert un verre de Brouilly puis, après avoir zappé sur les programmes de la nuit, s’endort dans son canapé-lit jamais replié, aux draps toujours défaits, en rêvassant, le sourire aux lèvres : « Demain, elle sera là toute la journée ». Décidément, cette fille lui fait un sacré effet. »
LesLecturesdOrianeLesLecturesdOriane   30 avril 2018
« J’ai un petit frère. Passé à travers les gouttes vitriolées de la génétique, il discourt sur tous les sujets quand je rame pour indiquer mon nom de famille aux inconnus. Mon nom ? Keps avec un s à la fin. Un « s » que je ne peux pas prononcer sans l’écorcher et pour cause : c’est l’une des lettres les plus sourdes de l’alphabet. Du coup, je les laisse entendre ce qu’ils veulent. Après tout, Keps ou autre chose… »
PrussePrusse   01 mai 2018
Les moustachus, la galère. Impossible de lire ce qu'ils disent.
PrussePrusse   01 mai 2018
VOSTFR Version Originale Sous-Titrée Français