Critique de Lilylivre

Nous suivons Sara se remémorer le long combat de sa mère contre la maladie. Elle a 18 ans lorsque le cancer de sa mère se déclare, un cancer qui reviendra de plus en plus fort au fil des ans. Elle partage avec nous tous ces instants de peur, de doute mais également les instants de bonheur, de joie comme ce voyage à la Havane, elles deux seules au monde.
Sara nous raconte également cet amour dévorant pour Elle, une petite jeune, du désir charnel, de ces corps qui se cherchent, se rassurent et se réconfortent. Mais aussi de son amour pour D. plus raisonnable, plus réfléchi. Au fil des années, elle jongle ainsi entre sa carrière, sa famille et ses amours.

Avec un plume douce et poétique, l'autrice nous parle de deuil, deuil d'une mère d'abord puis deuil d'une relation que l'on sait éphémère mais qui nous a tant apporté. Elle aborde des thèmes forts comme l'homosexualité, la relation mère fille et l'accompagnement de nos proches en fin de vie. Je me suis laissée bercer par ce récit mélancolique, triste et beau à la fois. C'est un parcours qui m'a beaucoup remuée. J'ai été touchée par cette mère et sa fille qui doivent se quitter, par leurs difficultés de communication, par l'empathie nécessaire et par ce semblant d'apaisement qu'il faut trouver. J'ai été émue par la fin de ces Amours qui nous accompagnent au moment où l'on en a le plus besoin et que l'on doit laisser partir. de ce deuil qui faut entreprendre une fois que cet amour n'est plus là. Comment accompagner au mieux son parent à la fin de sa vie? Comment faire face aux annonces successives, à ce corps qui change ? Comment continuer à avancer sans les êtres que l'on a tant aimé ?
Un roman passionnel écrit sans détour et sans tabou, une lecture un peu éprouvante emplie d'amour et de passion que je vous recommande.

Ont apprécié cette critique (4)voir plus

{* *}