PASSAGE (11/01/2018)
Tout allait bien dans la vie d’Amparo. Elle partageait depuis peu sa destinée avec Pau. Tout allait bien pour eux, jusqu’à l’inauguration de leur nouveau restaurant. Le soir de la Saint Valentin, alors que Pau interprète au piano les Goyescas d’Enric Granados pour la clientèle huppée dînant aux Caprices, deux terroristes font irruption.
Peut-on se réveiller du cauchemar de l’Histoire ?
L’humour, la sensualité, l’espoir, la musique et la littérature off... >Voir plus
Que lire après ChocsVoir plus
D'abord merci a Babelio et a la maison d'éditions le passage, car ce livre est un lot que j'ai gagnée au concours #massecritique -

Amparo et Pau ouvre leur nouveau restaurant le 14 février, jour de la St Valentin qui ont décider d'appeler Caprices. Pau est pianiste, donc ils ont décider de s'offrir un piano STEINWAY pour offrir a ses futurs clients de la musique ibérique pour les amateurs de cuisine espagnol.

Amparo accueillait les clients - La famille TOURRAIX - Michel TOURRAIX, (ministre d'état) son frére Eugéne et leur mére,- Sylvain PORTE (critique littéraire) et un couple de chinois (Alex et Vicky) et Emma (la soeur d'amparo) et Enzo et plusieurs autres clients .
Alors que Pau exécute la complainte ou la jeune fille et le rossignol au piano
Une jeune type fait irruption dans le restaurant, il pousse un cri, Dieu est grand en arabe, et massacra l'assemblée avec un fusil d'assaut AK 47, Mme TOURRAIX tomba inerte dans assiette, Michel et Eugène fut seulement toucher.
Sylvain PORTE perdu son bras, mais vécu.
Amparo et pau survécut aussi
Ainsi qu'Emma et Enzo
Quand les secours arriva, et qu'on s'occupa d'Enzo, pénétra dans un rêve ou il roulait avec Emma dans une Simca
Alex lui rêva qu'il emmena Vicky sa jeune épouse a Tien namen
Sylvain Porte lui rêva des cahiers de Arnold Scherer publiés en 1906
Amparo rêva d'une expédition ou on retrouva une partie de ses clients
Eugéne TOURRAIX rêva de claire une jeune fille qui lui prédit les méfaits de la télévision
Et Michel TOURNAIX rêva qu'il était en février 1871 et qu'il parla avec Otto von Bismarck chancelier et allemand et Adolphe Thiers président français

J'ai vraiment aimer ce livre, ou l'auteur eu la bonne idée de faire sombrer ces personnages, dans des rêve, c'est pas macabre, c'est très agréable et on part dans chacun des rêves, voila comment un livre qui commence mal, arrive a nous donner du plaisir, on comprends que chacun des rêves est le subconscient qui fonctionne en zappant le traumatisme et se refugia dans l'imaginaire, j'ai trouver ça subtil et étonnamment intelligent.

Merci à Babelio et aux éditions " le passage " pour cet envoi dans le cadre de masse critique .
Amparo et Pau ouvrent ce jour là leur restaurant pour la saint Valentin .Pau joue du piano pour les clients et Amparo est à l'accueil .Ce soir là , ils reçoivent du beau monde: la famille d'un ministre , un critique littéraire , un couple de chinois ...Subitement , un homme surgit et au cri de " dieu est grand " en arabe , tire sur les clients attablés .Certains meurent sur le coup ou dans le transport , d'autres vont survivre mais à quel prix . C'est un série de CHOCS
Sylvain Porte , le critique rêve alors de cahiers qu'il a parcourus ; Alex emmène sa femme à Pékin pour retrouver ses origines , Enzo et Emma roulent dans une Simca 1000 ; quant au ministre , il est propulsé en 1871 ;
Chacun va vivre l'après drame à sa façon , histoire de s'évader de réalité .
Bien que cet ouvrage soit d'une écriture parfaite , je n'ai pas réussi à m'évader avec les victimes, je n'ai pas pu partager leurs rêves mais j'ai apprécié de ne pas tomber dans le pathétique .
Merci à Babelio et aux éditions le Passage pour cet envoi grâce aux opérations Masse Critique. J'ai donc découvert la plume de Pascal Torres. Alors je dirais que ce livre est vraiment très bien écrit, d'un point de vue littéraire. Pour autant, je n'ai pas aimé ce roman. J'avais été séduite par le résumé. Mais l'auteur m'a perdue dans sa galerie de personnages et ses va-et-vient incessants entre Histoire et présent sans aucun lien apparent avec l'histoire initiale. Trop de personnages que seuls la tragédie de départ lie. Trop de chapitres historiques sans aucun lien les uns avec les autres. Je n'ai donc pas aimé.
Lien : http://www.jadorelalecture.com

Quand un homme perd ce qui fais son plaisir il ne vit plus il est comme un cadavre animé