AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
J. Bastien Art (25/11/1998)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Joaquín Torres-García : un monde construitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 1929, Theo van Doesburg, le théoricien du mouvement de Stijl, écrit : « Evidemment, il y a de nombreux peintres et très peu de créateurs. Torres-Garcia est de ceux-ci, un créateur et un homme. » Mais de qui parle-t-il ? Joaquin Torres-Garcia (1874-1949) est artiste d'origine uruguayenne, peintre et sculpteur, fondateur du mouvement du constructivisme universel. Il a bien rempli sa vie, vécu à Barcelone, à Madrid, à Paris et à New York, en Italie également. Lors de son séjour parisien, il rencontre Michel Seuphor (1901-1999), peintre belge et théoricien de l'art abstrait. Avec lui, il crée, en 1930, le groupe Cercle et Carré. Cette association développa les travaux dans le domaine de l'art abstrait, en particulier dans sa tendance mystique. Elle marque le moment de synthèse entre le constructivisme pur (la tendance russe, par exemple) et le symbolisme des signes. Pour cela, Torres-Garcia puise aussi bien dans son époque que dans l'héritage des civilisations précolombiennes. Par la suite, en 1935, il regagne son pays natal, après 43 ans d'exil, où il devient un touche-à-tout brillant : il multiplie les expériences picturales, sculpturales, ludiques. Il crée des jeux de construction en bois. Il fonde une association d'art constructif « Atelier Torres-Garcia » en 1943. Elle joue un rôle important de diffusion de la modernité en Amérique du Sud.
Ses toiles se présentent sous forme de grilles proches de celles de l'abstraction pure des néo-plasticiens (Piet Mondrian). Mais il remplace les couleurs primaires (bleu, jaune, rouge) par des signes synthétiques : animaux, êtres humains et objets à la portée universelle. Tout un monde est littéralement construit sous nos yeux : à coups d'équerre, de fil à plomb, de truelle, les maisons se bâtissent alors que les hommes apprivoisent la nature. le tout est soit soutenu par une palette chromatique assez large, ou soit réduit aux jeux du noir et blanc.
Cette monographie reste un document primordial sur l'artiste, plutôt méconnu du grand public. Elle présente un large ensemble d'oeuvres, reproduites avec soin. La bibliographie n'est pas exhaustive mais présente les documents essentiels.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : uruguayVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}