Éditeur : publie.net (01/06/2016)

« La fascination des serpents, mon pauvre Mô, tu t'embarques sur une de ces galères... Il y a longtemps que cela ne t'était pas arrivé. Trop calme le pépère, tu te croyais hors du coup, définitivement à l'abri, froid, et te voilà reparti, et pas qu'un peu, attends, la totale, avec fièvre, frissons et adrénaline. Remarque, avec les emmerdes à venir, l'adrénaline, mets-la de côté, tu en auras besoin. » Mô a vieilli. Il lui aura fallu vingt ans pour digérer son voy... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Bouvy
03 juin 2016
Mô a la cinquantaine. Il vit toujours en ermite sur les berges de l'étang de Thau. Un ami lui confie une mission qui semble facile. Récupérer un Russe en pleine mer, la nuit. Ce sera bien payé pour une simple action. Mô hésite, il connait son pote et ses coups foireux. Il prend la mission. Or, en arrivant au point de rendez-vous, le Russe n'est pas seul dans l'eau, il est accompagné d'une Chinoise. A peine sur le bateau de Mô, le Russe tente de l'assassiner. C'est mal connaître Mô qui se débarrasse du Russe. Il se rend compte aussi que la bouée à laquelle était accrochée la femme asiatique est remplie de drogue. Mô jette la dope à la mer. Fasciné par la beauté de sa passagère et voyant sa détresse, il décide de la protéger. Il la conduit chez lui. La jeune femme est droguée et lui fait des crises de manque. Mô ne résiste pas au désir et ils deviennent amants. Le seul mot que la jeune femme lui dira est son prénom, Liu. L'ami de Mô se fait assassiné par la mafia, Mô décide de disparaître avec sa belle, présentant le danger. ...
Enfin, le quatrième opus de cette saga. le troisième volet était surprenant. Ici, j'ai le plaisir de retrouver Mô dans son élément. L'histoire est prenante, Mô est fidèle à lui-même. A cinquante ans, il est toujours aussi déterminé, empreint de justice et d'humanité. Nous retrouvons le style enchanteur de Michel Torres, empli de poésie, qui chante la Provence et le sud comme personne. Jalonné d'ésotérisme, de belles métaphores, il nous entraîne dans le sillage de Mô, personnage à la forte personnalité, sauvage, attachant. L'émotion qui se dégage de ce récit est vive, elle vous prend par la main et par le coeur. Quelle belle plume. La fin est peut-être brute ou je devrais plutôt dire abrupte. Déjà, je m'impatiente pour retrouver le héros dans le cinquième tome. Combien de temps devrais-je encore patienter ? Dans l'attente, je vais rester sous le charme de ce quatrième opus, j'ai adoré cet ouvrage.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
BouvyBouvy02 juin 2016
Dans les bistrots, les fausses vérités à l’usage des vrais cons fleurissaient de tous côtés et les salauds étaient de plus en plus nombreux, ils haussaient le ton, on n’entendait qu’eux, une épidémie, la connerie, un rétrovirus résistant, rien de plus contagieux qu’une rengaine, le nombre et la répétition remplaçant l’intelligence, jalousie, bêtise et racisme partout.
BouvyBouvy02 juin 2016
Allez, arrête de te plaindre, tu es gras comme un député. »