Critique de Bouvy

Bouvy
14 septembre 2015
Dix ans se sont écoulés depuis le deuxième tome. Nous retrouvons donc Mô, plus solitaire que jamais, vivant en ermite aux bords de l'étang de Thau. Il est plus acariâtre et désœuvré qu'à ses vingt ans. Il rentre chez lui quand il y découvre son oncle Henri. Il ne l'a jamais rencontré. Il ignorait même qu'il était encore en vie. C'est le dernier représentant de sa famille vivant. Henri a la réputation d'un salaud qu'il a glané lors de la seconde guerre mondiale en s'engageant du côté des nazis. L'oncle prodigue a des projets pour eux deux, promettant à Mô monts et merveilles.

Défiant, Mô décide tout de même de suivre son parent, restant sur ses gardes. Jusqu'où son oncle risque de l'entraîner dans l'horreur, est-ce qu'il aura assez de pouvoir sur son neveu pour l'influencer à adhérer à se se idées fascistes ?

Pour ce troisième opus, l'auteur prend un virage inattendu. Il nous avait initié aux légendes de sa région dans le premier tome, le teintant légèrement de fantastique mais ici, il nous plonge dans l'onirisme, je devais dire dans le cauchemardesque. Mô reste un personnage attachant, pour qui nous nous émouvons. Il semble fragile, immature mais dans l'adversité, se montre toujours déterminé. Droit, avec des convictions humanistes inébranlables. Le style est toujours propre à l'auteur, quoique dans cet épisode, il peut nous sembler parfois confus. Malgré que l'histoire prend une couleur, un itinéraire inattendu, j'ai encore accroché à la saga de Mô et je suis en attente impatiente du quatrième tome, me demandant dans quel monde va m'envoyer balader Michel Torres dont que suis devenu accro à son style, son imagination et à la saga de Mô.