AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791021037366
Éditeur : Tallandier (22/08/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Une visite guidée pour découvrir l'histoire de ce lieu incomparable, dont les tableaux ne sont pas les seules richesses... On connaît le prestigieux musée, qu'aujourd'hui le monde entier nous envie. On connaît moins l'histoire du lieu, reflet de l'histoire de France, tour à tour forteresse, palais et symbole républicain. Depuis la fondation du Louvre de Philippe Auguste au XIIe siècle jusqu?à l?internationalisation du musée au XXIe, le Louvr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BrunoA
  16 février 2014
Ayant passé de nombreuses heures au Louvre, pour les oeuvres qu'on peut y admirer, mais pas seulement. le Louvre est avant tout un lieu, et on s'y rend autant pour l'ambiance que pour les merveilleuses collections qu'il nous offre.
Dès lors, le titre de l'ouvrage de Pascal Torres avait de quoi m'attirer.
J'avais lu de nombreux livres sur le Louvre, sur ses collections, sur les oeuvres majeures qu'on y trouve, mais aussi de magnifiques photos de Paris prises depuis le palais du Louvre par Lois Lammerhuber dans son Louvre avec vues.
Je craignais donc un peu la répétition, mais il n'en a rien été.
Pascal Torres nous convie à un voyage dans le temps dont le château, puis le palais du Louvre ont été témoins.
Tout commence lorsque, pendant les travaux du Grand Louvre, on creuse dans la cour carrée et on découvre, dans un puits comblé depuis des siècles, le chapel d'or de Charles VI.
Ce voyage nous mène jusqu'à la pyramide de Ieoh Ming Pei en passant par toutes les époques et tous les régimes dont le Louvre fut autant le témoin que le miroir.
Ce qu'est devenu le Grand Louvre, poursuite du Grand Dessein d'Henri IV, n'est rien de moins qu'une évolution voulue par les grands hommes qui ont marqué leur temps et qui ont voulu laisser une marque tangible dans un des monuments les plus emblématiques de Paris et de l'histoire de France.
A travers ces événements choisis par l'auteur, on apprend beaucoup de choses sur ce musée tant de fois parcouru sur les oeuvres qui le peuplent et sur le fantôme qui le hante.
Un vrai moment de plaisir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          281
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
talou61talou61   16 septembre 2019
Le muséum central des Arts allait naître en novembre 1793, l'année de l'exécution du roi. Sa mise en place administrative fut effective dès le 11 août 1792 quand on chargea une commission d'organiser le muséum de la future première République, proclamée le 22 septembre 1792.
Commenter  J’apprécie          70
Lire un extrait
autres livres classés : muséeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1848 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre